Fleurs Vue montagne Valgaudemar Refuge Du GioberneyFleurs Vuemontagne Valgaudemar Refuge Du Gioberney
©Fleurs Vuemontagne Valgaudemar Refuge Du Gioberney|Refuge Gioberney

La Chapelle-en-Valgaudemar

Tourisme, visites et activités

Au cœur de la vallée du Valgaudemar, La Chapelle-en-Valgaudemar possède une ambiance alpine unique, au coeur de paysages grandioses. Ce village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée en été.

En été, La Chapelle-en-Valgaudemarest un point de départ idéal pour partir à la découverte de la vallée du Valgaudemar. La randonnée et le VTT sont deux activités très prisées, ainsi que l’alpinisme avec des courses de tous les niveaux. Au fond de la vallée, le chalet du Gioberney vous invite à explorer les sommets qui culminent pour certains à plus de 3000 mètres d’altitude. Le Lac du Lauzon, randonnée facile, vous initie à la haute montagne.

En hiver, La Chapelle-en-Valgaudemarvous accueille pour une odyssée blanche au cœur de la plus belle himalayenne des vallées alpines. Vous pouvez pratiquer la raquette à neige, le ski de randonnée ou les promenades en traîneaux tirés par des chiens.

Vous pouvez également profiter de votre séjour à La Chapelle-en-Valgaudemar pour découvrir les spécialités locales. Le terroir généreux du Champsaur a donné naissance à de savoureuses recettes : les tourtons, les ravioles et les oreilles d’âne raviront votre palais !

Vous souhaitez séjourner à La Chapelle-en-Valgaudemar ou à proximité de La Chapelle-en-Valgaudémar ? Location d’un emplacement ou d’un bungalow dans un camping, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement réserver un hébergement. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme Champsaur – Valgaudemar.

Le Parc national des Écrins

Prairies fleuries et champs cultivés, forêts, alpages, glaciers, le Parc national des Écrins regroupe toute la variété des Alpes. De nombreuses activités de plein air, dans le respect de la nature, sont proposées dans le Parc : marche nordique, randonnée, vélo, tyrolienne, escalade, canyoning, rafting, descente en :kayak, alpinisme en été, mais aussi ski, snowboard, ski de randonnée ou de fond, raquettes en hiver. Les villes et villages du parc vous initieront à une gastronomie simple et généreuse : fromages de vache, charcuterie, tourtons…

Vous pouvez également explorer le Champsaur, à la rencontre des six stations villages qui composent ce territoire : Ancelle, Chaillol, Laye, Orcières-Merlette, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre Eyraud.

Alpinisme au départ du chalet du Gioberney

L’ascension des Rouies, sommet culminant à 3589 mètres, est une course de montagne faisant partie des grands classiques du massif des Écrins. Accessible aux personnes en bonne condition physique, elle peut être réalisée par tous, en compagnie d’un guide de haute montagne pour les aspirants alpinistes sans expérience.

Vous pouvez également vous lancer dans l’ascension des Bans, un sommet qui culmine à 3 669 mètres d’altitude.

Informations pratiques

Vous pouvez préparer votre séjour à La Chapelle-en-Valgaudemar en vous rapprochant de l’Office de Tourisme Champsaur – Valgaudemar :

 

Fermer