Village Venasque VaucluseVillage Venasque Vaucluse
©Village Venasque Vaucluse|©hardyuno - stock.adobe.com

Venasque

Tourisme, visites et activités

Venasque se situe dans le Vaucluse, au cœur de paysages remarquables. L’un des plus beaux villages de France est une destination touristique réputée en Provence : vivez des vacances à un autre rythme, au calme et à la campagne.

Venasque, grâce à son cadre naturel et son patrimoine, bénéficie du label Plus Beaux Villages de France. Vieilles demeures, remparts et tours, église, Venasque possède un charme fou et vous promet de très belles découvertes.

Différentes activités de nature vous attendent également à proximité. Vous pouvez pratiquer la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les routes et sentiers au cœur des paysages du Comtat Venaissin. Dans les environs, les activités de plein air ne manquent pas : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, initiation à l’escalade, parapente… Vous pouvez par exemple parcourir les magnifiques Gorges de la Nesque.

Le Comtat Venaissin est réputé pour ses vignes, et Venasque se situe à proximité de domaines viticoles qui produisent de délicieux vins, à déguster avec modération. Vous pouvez également vous rendre sur les marchés locaux pour déguster l’huile d’olive, les confiseries, les fromages, les confitures et les spécialités du terroir local. Un marché estival se déroule habituellement à Venasque le vendredi matin entre mai et octobre.

Que faire à Venasque ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour préparer vos vacances. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous désirez résider pendant vos vacances dans le cadre privilégié du Comtat Venaissin ? Vous pouvez préparer votre séjour en réservant un hébergement qui vous ressemble.

Le Comtat Venaissin

Venasque fait partie du Comtat Venaissin, une terre qui a appartenu aux papes jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Le Comtat a su conserver une identité à part et condense sur un territoire restreint le meilleur de la Provence. Visitez ce territoire unique, à la rencontre d’un terroir d’une générosité rare, à la découverte de villages authentiques et de paysages grandioses, jusqu’au sommet du Mont-Ventoux culminant à près de 2000 mètres d’altitude.

Non loin de Venasque, nous vous invitons à visiter notamment les villages de Pernes-les-Fontaines, de Gordes et de Mazan.

En savoir plus : Le Comtat Venaissin

Le patrimoine de Venasque

Le nom « Venasque » pourrait venir du celto-ligure  Vindasca ou Vendasca, et signifie « rocher blanc ». Et effectivement, Venasque est bâti sur un promontoire de roches blanches. De son histoire ancienne, trois monuments remarquables nous sont parvenus :

  • Le Baptistère date du VIe siècle et a été probablement bâti sur les ruines d’un temple romain. Il a été classé sur la première liste des Monuments Historiques dès 1840.
  • Les tours datent de l’Antiquité tardive, et demeurent les vestiges les plus visibles de l’ancien rempart qui barrait l’éperon rocheux.
  • L’église paroissiale Notre-Dame, édifiée au XIIIe siècle, a été remaniée à plusieurs reprises, aux XVIIe et aux XVIIIe siècles.

De nombreux musées et monuments vous accueillent également à proximité de Venasque. Vous vous situez par exemple non loin de Carpentras et d’Avignon, deux villes réputées pour leur patrimoine.

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Ventoux-Provence et le Bureau d’Information Touristique de Venasque vous apportent toutes les informations utiles pour préparer votre séjour à Venasque :

Vous pouvez aussi prendre contact avec la mairie de Venasque :

Visitez aussi

Fermer