Les Alpes, terre d’air pur

Ressourcez-vous au cœur d’une nature préservée, entre forêts de mélèzes et sommets des grands cols alpins. Explorez le patrimoine historique des Alpes, ses édifices religieux et ses villes fortifiées. Enfin, lors de votre escapade dans les Alpes vivez de purs moments au cœur de villages authentiques en compagnie des alpins, artisans du bien-vivre.

Circuit
Durée
10 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Sisteron
Embrun
Gap
Briançon
Barcelonnette
Etape 1

Des trésors de pierre

Le long de la Durance

La Provence et Marseille derrière vous, remontez le cours de la Durance en direction des Alpes pour découvrir des trésors de pierre : la citadelle de Sisteron, l’Abbaye Notre-Dame-de-Boscodon ou la cathédrale Notre-Dame-du-Réal à Embrun. En chemin, vous croiserez aussi des merveilles de la nature, à l’image des majestueux Pénitents des Mées et des plateaux de lavande du Pays du Buëch en été. Citons aussi les Demoiselles coiffées, ces grandes colonnes rocheuses qui semblent percer le ciel aux abords du lac de Serre-Ponçon. Connu pour son barrage, le plus grand d’Europe, ce lac aux eaux turquoise est aussi prisé des baigneurs et des amateurs de paddle.

Etape 2

Bol d’air

Au-dessus du Lac de Serre-Ponçon

En cheminant sur les rives de la Durance, une envie de grand air vous prend aux tripes. Faîtes étape à la base aérienne de Gap-Tallard, reconnue dans le monde entier par les pilotes et les champions. En quête de contemplation ? Envolez-vous en montgolfière. Adeptes de sensations fortes, optez pour un saut en parachute. Depuis le ciel, vous pourrez admirer Serre-Ponçon, le plus méridional des lacs niché au cœur des sommets alpins, avec ses 80 kilomètres de rives et ses criques sauvages.

Etape 3

Braver les sommets

Au pays des Écrins

Sur la route de Briançon, découvrez la fontaine pétrifiante de Réotier, près de la ville fortifiée de Mont-Dauphin et longez le mystérieux pays des Écrins, cette terre du bout du monde que les alpinistes surnomment « l’Himalaya des Alpes ». Elle totalise 30 sommets au-delà des 3000 mètres et une barre des Écrins qui culmine à 4100 mètres d’altitude… Alpinistes en herbe, la via ferrata du rocher d’Arthouze vous donnera déjà quelques frissons ! À Briançon, ne manquez pas les forts Vauban du XVIIe siècle, qui témoignent du rôle stratégique de cette vallée aux portes de l’Italie et au cœur des Alpes. Ensuite, que vous bifurquiez à gauche vers Serre-Chevalier ou à droite vers Montgenèvre, une ambiance animée vous attend, en été comme hiver.

Etape 4

Parenthèse bien-être

aux sources de Monêtier-les-Bains

Vous avez finalement opté pour Serre-Chevalier qui, en hiver, abrite le plus grand domaine skiable des Alpes du sud au cœur d’une forêt de mélèzes. Vous poursuivez votre aventure sur la route en lacets qui mène au col du Lautaret et chaussez vos skis à La Grave, pour partir à l’assaut des neiges éternelles du glacier de la Meije. Vous voici dans le seul des 68 sites ouverts en hiver qui permette la pratique du ski en été ! Après avoir atteint les sommets alpins, vous redescendez vers le lac. En chemin, offrez-vous une parenthèse bien-être aux sources de Monêtier-les-Bains. L’eau – bouillonnante, ruisselante ou en vapeur – fait écho à celle de la Durance, trait d’union entre les Alpes et la Provence.

Etape 5

Sensations

dans la vallée de l’Ubaye

Il est 6h30. L’heure des premiers rayons de soleil sur l’aiguille de Chambeyron et le lac des neuf couleurs. Chamois et bouquetins regagnent déjà les sommets enneigés. Après un bon chocolat chaud au refuge, reprenez votre route vers Barcelonnette. Curiosité de la ville : ses villas mexicaines, qui témoignent de liens solides qui unissent Barcelonnette au Mexique. Vous êtes désormais dans la vallée de l’Ubaye, vers laquelle vous avez bifurqué après le barrage de Serre-Ponçon. En quittant la vallée, vous longez de nouveau une rivière : l’Ubaye. Cette compagne de route tonique, qui secoue sans ménagement les rafteurs, vous ramène en direction du lac. Juste avant de l’atteindre, prenez la direction de Digne-les-Bains. Jetez un dernier coup d’œil vers les Alpes depuis le sentier d’art d’Andy Goldsworthy. L’art y sublime la nature, la nature y sublime l’art. Envie de poursuivre votre échappée ? Embarquez à bord du train des Pignes . Direction la Côte d’Azur !

Faire une escapade en Côte d’Azur

An error occured !