Sur les chemins de la Via Alta

Le trek de la Via Alta est un véritable trait d’union entre la France et l’Italie, mais aussi entre passé et présent, spiritualité et plaisir des sens. Découvrez nos cinq étapes du trek de la Via Alta.

Circuit
Durée
10 days
Thème
Culture
Lieux visités
Briançon
Lac de Serre-Ponçon
Pénitents des Mées
Marché d'Apt
Les Baux-de-Provence
Etape 1

de Montgenèvre à Briançon

Plongez dans un spa et un concentré de culture

Votre trek sur la Via Alta démarre à Montgenèvre. La doyenne des stations de ski, avec ses 400 kilomètres de pistes, s’adapte à toutes vos envies. Si vous voyagez en couple, commencez par un instant bien être au centre Balnéo et Spa Durancia et terminez la soirée dans l’un des restaurants du domaine. En famille ? Découvrez la ferme au pas de l’âne avec Peggy et Ruddy qui cultivent en Bio, accompagnés de leurs ânes. Votre trek se poursuit avec la visite de Briançon. Son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses 300 jours de soleil annuels et la richesse de son architecture vous séduiront !

Etape 2

Parc national des Ecrins

Explorez un décor sauvage

Direction le Parc national des Écrins pour la deuxième étape de votre trek sur la Via Alta. Passionnés de nature brute et de décors sauvages, vous serez comblés par l’incroyable biodiversité du site et la variété de ses paysages. Experts de l’objectif, vous y trouverez une source d’inspiration inépuisable. En VTT, à pied ou encore à dos d’âne, choisissez le « Grand Tour des Écrins » pour apprécier le parc à votre rythme. Enfin, mettez les voiles vers le lac de Serre-Ponçon, où vous pourrez vous initier au kitesurf. Sensations garanties.

Parc national des Ecrins
Etape 3

Alpes-de-Haute-Provence

Perçez le mystère des Pénitents des Mées

Itinéraire culturel et historique, la Via Alta est aussi un lieu chargé de spiritualité. En direction de Lurs, faites un détour par le plateau de Ganagobie. Vous y trouverez un beau point de vue sur la Durance, 300 mètres plus bas. En quête de paix intérieure ? Loin de la frénésie urbaine, la superbe abbaye bénédictine de Notre-Dame de Ganagobie vous ouvre ses portes. Prolongez le mystère et partez à la découverte des Pénitents de Mées. Cet ensemble d’immenses rochers pointant vers le ciel reste une énigme de la nature !

The Rochers del Mées are spectacular rocky geological formations located near the small town of Les Mées. Alpes-de-Haute-Provence department in southeastern France.
Etape 4

le Luberon

Goûtez aux saveurs provençales

Votre trek se poursuit à travers le Luberon. Ici, la Provence est dans les cœurs comme dans les assiettes. Et quoi de mieux pour les remplir que l’inimitable marché d’Apt ? Vous pourrez y découvrir et savourer les nombreuses spécialités provençales. Au détour d’un étal, laissez-vous tenter par fruits confits : une véritable institution dans la région ! Après la digestion, direction la Via Ferrata de Cavaillon pour un parcours sportif et ludique entre roches et nuages. Une activité à mi chemin entre l’escalade et la randonnée, que vous n’oublierez pas !

Escalade
Etape 5

Les Alpilles et Arles

Immergez-vous au coeur de la roche

Bouclez votre trek de la Via Alta avec un voyage dans le temps : direction le site archéologique de Glanum. Réservez votre visite guidée de cette ancienne cité de l’empire romain : immersion garantie ! Rendez-vous ensuite aux Carrières de Lumière des Baux de Provence pour assister à un sublime spectacle son et lumière. Au cœur de la roche, plus de 70 projecteurs illuminent les parois de calcaire pour y reproduire des expositions de grands artistes. Un dispositif unique au monde. Arles et ses célèbres champs d’oliviers vous offriront enfin une balade parfumée dans les plus célèbres tableaux de Van Gogh.

Site archéologique de Glanum, Parc naturel régional des Alpilles
An error occured !