Itinéraire de la route Napoléon

Chargée de culture et émaillée de paysages grandioses, la route Napoléon est une échappée emblématique à travers la Provence-Alpes-Côte d’Azur, des rivages de Vallauris à la citadelle de Sisteron. Marchez dans les pas de l’empereur et remontez le temps jusqu’en 1815.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Golfe-Juan
Cannes
Grasse
Digne-les-Bains
Sisteron
Etape 1

De Golfe-Juan à Vallauris

Sable fin, poteries et céramiques

Après son exil sur l’île d’Elbe, Napoléon, bien décidé à un opérer un retour triomphal au pouvoir, débarque sur la plage de Golfe-Juan, un matin de mars 1815. C’est là que débute votre aventure. Les pieds plantés dans le sable fin, imaginez l’empereur et ses troupes apparaître à l’horizon. Puis, direction la ville de Vallauris, réputée pour sa tradition potière, pour dénicher des pièces uniques et colorées. N’hésitez pas à mettre la main à l’argile, ce ne sont pas les ateliers qui manquent ! Terminez par un saut au Château de Vallauris, qui abrite le Musée national Picasso, et le Musée Magnelli, Musée de la céramique. Inspirant !

Panoramic sunset of a coast city with a seagull flying over the small harbor of Golfe Juan, Côte d'azur
Musée Picasso, Château de Vallauris
Etape 2

Cannes

Visites et sports de plein air

Et si vous filiez là où les troupes de l’empereur ont établi leur campement, il y a plus de 200 ans ? Rendez-vous à Cannes, rue du Bivouac Napoléon, au pied de la superbe église Notre-Dame de Bon Voyage. Quoi qu’il arrive, vous ne regretterez pas le détour : proclamée « capitale du sport de plein air », Cannes est une ville qui bouge. On y pratique le Taï-chi sur la plage à l’heure du lever du soleil, ou le running au crépuscule. Allez-y à votre rythme et retrouvez le plaisir d’un moment rien qu’à vous. Enfin, qui dit Cannes dit forcément cinéma. Visitez la ville en mai, vous aurez peut-être droit au tapis rouge…

Cannes la Bocca
Etape 3

Grasse

Un parfum de printemps

Troisième étape de votre échappée sur la route Napoléon : Grasse, la capitale mondiale du parfum. Envoûtante et colorée, elle éveille les sens et plonge petits et grands dans l’univers passionnant de l’élaboration des fragrances. Visitez Le Domaine de Manon, vous y découvrirez la culture des fleurs à parfum aux côtés d’artisans passionnés. Preuve qu’à Grasse, le souvenir du passage de l’empereur est toujours célébré : en 2015, la maison Galimard a lancé le parfum pour homme « Napoléon 1815 ». Poursuivez sur les traces de l’empereur en faisant un saut au proche plateau de Roquevignon. À L’époque, Napoléon y avait fait une halte. L’épopée continue !

Laboratoire de parfum à Grasse, PACA
Etape 4

Digne-les-Bains

Lavande et bien-être

Napoléon et ses troupes font route vers le nord et atteignent Digne-les-Bains le 4 mars. Là-bas, L’empereur s’attable à l’Auberge du Petit Paris pour y déguster… une omelette ! Haut-lieu de la lavande, Digne vous fait découvrir l’or bleu, symbole de la Provence, sous toutes ses formes. La ville est aussi synonyme de relaxation : ses thermes, mondialement connus, abritent un espace bien-être. Vous préférez les sensations fortes ? Etoile-Rando vous embarque pour des aqua-rando ou du canyoning à deux pas de Digne.

Marché à Digne les bains
Digne les bains, PACA
Etape 5

Sisteron

Plongée dans le passé

À l’instar de Digne, Sisteron peut se targuer d’avoir reçu Napoléon à sa table. Le passage de l’empereur à l’Hôtel du bras d’Or, rue Saunerie, est immortalisé par une plaque commémorative. Au détour des rues de la ville, classée parmi les « 100 plus beaux détours de France », plongez dans son passé en poussant les portes du Musée gallo-romain et en grimpant au sommet de la citadelle de Sisteron. Point de vue impérial garanti !

View on the village of Sisteron, Southern France
An error occured !