Balade à vélo, Vallée Du Rhône Mont Ventoux
©Balade à vélo, Vallée Du Rhône Mont Ventoux |Tseray

Week‑end dans le vignoble de Châteauneuf du Pape

Vivez le temps d’un week-end de nouvelles expériences au coeur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, avec des visites qui mettent vos sens en éveil !

CircuitDurée3 jours
Lieux visités
Châteauneuf-du-Pape
Avignon
Camaret sur Aigues
Suzette
Gigondas
Le Barroux
Mormoiron
Gargas
Etape 1De Châteauneuf-du-Pape à Avignon Exaltation et parenthèse épicurienne

Notre wine tour commence au Château Virant, vaste domaine viticole et oléicole lové à flanc de côteaux, entre vignes et oliviers. Son sol argilo-calcaire, dominé par une barrière rocheuse, bénéficie d’un microclimat parmi les plus arides de France. Ici, goûtez aux fruits des vignes et oliviers cultivés par la famille Cheylan lors d’un déjeuner à la bonne franquette avant de rejoindre Châteauneuf-du-Pape. Au pied des vestiges de sa forteresse, entre Avignon et Orange, le village domine la plaine du Comtat et ses 3 000 hectares de vignes.

Rendez-vous au Pavillon Bouachon pour une dégustation sur fût, suivie d’un accord vin et macaron. Après cette première mise en bouche subtile, découvrez les élixirs de la Vallée du Rhône à l’Ecole des Vins d’Avignon. Cette première journée se termine autour d’un dîner gourmand au Carré du Palais, face à la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. Nichée à l’abri des mythiques remparts de la ville, votre chambre vous attend à l’Hôtel de Cambis.

Etape 2Camaret sur Aigue, Suzette et Gigondas Châteauneuf-du-Pape, fleuron provençal

Première exaltation de la journée en admirant la vue panoramique sur le joli village médiéval, près du vieux château de Châteauneuf-du-Pape. Flânez à pied jusqu’au centre et familiarisez-vous avec ce joli hameau grâce à une visite guidée. La toute nouvelle Vinothèque et sa collection de taste-vins proposent un atelier de dégustation. Quant au domaine viticole Le Clos de l’Oratoire, il compte parmi les plus mythiques cuvées de Châteauneuf-du-Pape : on le reconnaît à son étiquette inchangée depuis 1926. Découvrez ses vignes près de l’Étang Salé et ses chais avant de savourer des planchas de fromage et charcuteries à la table d’hôtes du domaine.

Tout près, le village de Suzette présente la célèbre Demoiselle Suzette à la dégustation au milieu des rangs de vignes. À l’aide de vos cinq sens, explorez les terroirs de Beaumes-de-Venise en dégustation à l’aveugle ou grâce au jeu des arômes. En bonus, les vues incroyables sur les Dentelles de Montmirail. Et pour finir, un dîner et nuit à l’hôtel Montmirail à Gigondas, dans une ​​jolie maison du XIXème siècle au pied des célèbres montagnes.

Etape 3Du Barroux à Gargas À vos marques, dégustez !

Pourquoi ne pas poursuivre le road-trip en combi Volkswagen et Coccinelle vintage dans les vignes du Domaine de la Tourade, à Gigondas. Depuis six générations, ce petit domaine familial produit des vins au cœur du terroir des Dentelles de Montmirail. Dégustez avec les vignerons en profitant de cette superbe vue au milieu des vignes. La journée se poursuit au Château du Barroux abritant une distillerie de whisky à base de petit épeautre du Ventoux, ça change du vin !

L’emblématique Château Pesquié, situé au pied du Mont-Ventoux, demeure l’un des domaines majeurs de l’appellation Ventoux. Avec son pique-nique vigneron devant le château ou sous les platanes, vous vous sentirez comme chez vous. Puis, profitez d’une marche à travers vignobles et bois accompagnés d’une sophrologue, pour mieux sentir les paysages et vins du Domaine Les Chancel. Quelques œuvres d’art ponctuent la balade, sans oublier la dégustation des vins, en particulier des blancs qui font toute la réputation du domaine. Quand le soleil se couche, rejoignez la Coquillade & Spa à Gargas pour conclure le week-end sur une parenthèse bien-être. Perché sur une colline, le resort promet une vue incroyable depuis l’une des chambres luxueuses ou suites romantiques.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner