Les événements incontournables

Où sortir en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez notre sélection des meilleurs évènements pour s’amuser et vivre des moments inoubliables en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Festival de Cannes

Approchez les stars

Qui n’a jamais rêvé de fouler le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes. La montée des marches n’est peut-être pas pour tout de suite mais chaque année, au mois de mai, vous pouvez toujours guetter vos stars préférées au pied du Palais des festivals. Avec un peu de chance, vous repartirez avec un autographe… Plus intéressé par les films que par les people ? Direction le Cinéma de la Plage. Tous les soirs du festival, vous pourrez assister à la projection en plein air d’un film qui a marqué l’histoire de Cannes, les pieds dans le sable…  

Carnaval de Nice

Prenez-en plein les yeux

Mondialement connu, le Carnaval de Nice fait vibrer les foules chaque mois de février, depuis 1873. Pendant deux semaines, chars extravagants, corsis carnavalesques, bataille de fleurs et groupes de musique du monde entier envahissent les rues de Nice. Le plus grand carnaval de France est une explosion de bonne humeur, de couleurs et de senteurs. Et un hommage à la flore locale : 80% des fleurs utilisés sont produites dans la région.

Courses automobiles

Ecoutez vrombir les moteurs

Les amateurs de sport automobile trouveront leur bonheur en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Premier rendez-vous incontournable : le Grand Prix du Castellet – ou circuit Paul Ricard. Chaque année, les pilotes repoussent leurs limites pour vous garantir un show toujours plus spectaculaire. Sentez monter l’adrénaline en fixant les bolides qui foncent à toute allure sur les pistes. Faites aussi l’expérience du mythique Rallye de Monte-Carlo, une course légendaire qui traverse les Alpes jusqu’à la Côte d’Azur.

 Chorégies d’Orange

Vivez un instant magique

Plus ancien festival de France – sa première édition a eu lieu en 1869 -, les Chorégies d’Orange sont une référence des amoureux d’opéra et de musique classique. Chaque été, cet événement de renommée internationale attire 40000 spectateurs dans le cadre grandiose du Théâtre antique d’Orange, édifié au Ier siècle avant JC. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu doté d’une qualité acoustique exceptionnelle contribue à faire des Chorégies d’Orange un moment de grâce au rayonnement international.

Corsi traditionnels

Découvrez la fierté des locaux

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les corsi, fêtes traditionnelles, font la fierté des locaux depuis plusieurs siècles. À la fin du mois de février, direction le corso de Bormes-les-Mimosas, où défile une quinzaine de chars décorés de… plus de 80000 fleurs fraîches ! De quoi réchauffer les cœurs au beau milieu de l’hiver. À Digne-les-Bains, c’est la lavande qui est à l’honneur. Premier producteur d’« or bleu de Provence », la ville organise le corso de la lavande chaque année au début du mois d’août. Au programme : défilés, feux d’artifice et distillation de la lavande.

Photo d’Arles

Assistez aux Rencontres internationales

Les Rencontres d’Arles sont à la photo ce que le Festival de Cannes est au cinéma : une référence. Premier festival de photo au monde, cet événement balaye chaque l’intégralité de la création contemporaine, via une quarantaine d’expositions disséminées dans des lieux historiques et culturels de la ville. Avis aux photographes en herbe : à Arles, des stages avec les plus grands noms de la photographie sont organisés. L’occasion rêvée de se perfectionner.

Festival d’Avignon

Vibrez au son des 3 coups

Pour vivre au rythme des arts de la scène, rendez-vous en juillet à Avignon. Véritable institution depuis son lancement en 1947, le Festival d’Avignon est une scène à ciel ouvert : pendant plus de deux semaines, des dizaines de milliers d’amateurs de théâtre contemporain profitent de spectacles d’art vivant, d’expos, de projections de films et de débats organisés dans toute la ville. Le festival d’Avignon, c’est un moment d’échange, d’émotion et de rencontres au cœur d’une cité provençale chargée d’histoire.

Outdoormix festival

Testez de nouveaux sports

Le Festival Outdoormix, c’est deux saisons, deux ambiances ! En hiver, filez faire le plein de sensations fortes à Vars, où se déroulent compétitions et freestyles de sports de glisse. Le soir, place à la musique : vibrez au son de l’électro et de la funk. L’été, c’est à Embrun que ça se passe. Amateurs de sport outdoor, vous êtes au bon endroit ! Kayak, slack, paddle, longboard… Assistez à plus d’une dizaine de challenges avant de vous laissez – encore une fois – porter par les shows musicaux.

Festivals musicaux

Découvrez le monde en musique

En été, place à la musique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! En juillet, direction le Festival des Suds d’Arles pour vivre sept jours et six nuits de concerts de musique du monde. Envie de swinguer ? Rendez-vous au Festival de Jazz des Cinq continents à Marseille ou à Jazz à Juan, deux événements très attendus par les aficionados du genre !

« Voiles de Saint-Tropez »

Prenez le large

Vous n’avez pas le pied marin ? Pas de panique : aux « Voiles de Saint-Tropez », c’est depuis la terre ferme et dans le cadre somptueux du golfe de Saint-Tropez que vous assisterez à un majestueux ballet nautique, qui rassemble chaque fin septembre 300 navires et 4.000 marins. Les « Voiles de Saint-Tropez », ce sont des parcours côtiers de voiliers modernes et de voiliers de tradition, des régates d’optimists, mais aussi des animations à terre (groupes en live, défilé des équipages…), le tout dans un esprit festif et décontracté.

Tous les événements