Ouvert la moitié de l’année, il permet de relier la vallée de l’Ubaye au nord à celle du Bachelard et à la vallée du Var au sud. En hiver, il est fermé à la circulation en raison de son enneigement. De nombreuses activités sont possibles au col de la Cayolle : vélo, randonnée…
La route du col de la Cayolle offre une diversité de paysages. Elle serpente entre les prés verdoyants, le forêts, cascades, ponts et hameaux pittoresques. Le col de la Cayolle attire chaque année de nombreux visiteurs pour la beauté des paysages qu’il offre. Il traverse le Parc National du Mercantour avec une faune abondante et une flore diversifiée. Lors de votre passage au col de la Cayolle, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser une ou plusieurs marmottes.
Le col de la Cayolle permet de s’éloigner de la vallée de l’Ubaye, tout comme les cols de Vars, Larche, Bonnette et Allos. La montée vers le sommet, dans la zone du Parc National du Mercantour, est exceptionnelle. La route descend ensuite dans le Val d’Entraune. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour admirer les gorges du Bachelard, les ouvrages d’art de la route qui datent de 1910, le pont de la Cascade ou encore l’Estenc et la source du Var.