actus velo

Nouveautés vélo... à ne pas rater !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a toujours quelque chose de nouveau, d’inédit, pour assouvir les besoins, les envies des amoureux du vélo. La Région Sud met en avant tous ses atouts pour maintenir sa position de destination phare des cyclistes. Découvrez les dernières nouveautés vélo venues enrichir l’offre à destination des cyclistes !

Le Nesk

L’hébergement au pied du Ventoux

Le Nesk – Grand Gîte Hôtel, c’est un projet porté par deux amoureux du Vaucluse, passionnés de sport.

Michel Navarro et Bernard Cumin ont décidé de rénover de manière éco-responsable une bâtisse du XVIIIe siècle située à Sault, au cœur de la route de la lavande, pour en faire un lieu en osmose avec les amoureux de l’effort sportif et de la balade.

Côté innovation : Que vous séjourniez à l’hôtel ou en gîte, vous avez le choix de cuisiner vos repas vous-même ou de prendre place à une table du restaurant! Ouverture prévue : 1er septembre 2020.

Le CISC Ventoux

L’idéal pour bien préparer l’ascension du Géant de Provence

Le Centre international de séjours cyclistes (CISC) Ventoux a été pensé dans les moindres détails pour l’accueil optimal des cyclistes en vadrouille.

Situé au cœur du Parc naturel régional du Ventoux, entouré des vignes de Vaison-la-Romaine, le CISC Ventoux dispose de 75 chambres de 2 à 6 personnes.

Restauration, ateliers techniques, préparation physique, récupération… Tout est pensé pour vous permettre de profiter de l’essentiel : le plaisir de pédaler ! 

Un nouvel « Accueil vélo » au cœur du vignoble varois

Château Mentone

Le Château Mentone, c’est tout d’abord presque mille ans d’histoire : on retrouve sa trace dans des textes datant de 1033 ! Domaine viticole depuis près de deux siècles, également maison d’hôtes, il est désormais certifié « Accueil Vélo ». Ce label garantit aux amateurs de vélo un accueil de qualité et des services adaptés à leur pratique.

Le Château Mentone, baigné par le soleil de l’arrière-pays varois, niché entre vignobles et forêts, fait donc figure d’étape idéale à Saint-Antonin-du-Var.

Proche de votre itinéraire, il dispose de tous les équipements nécessaires.  Vous y trouverez des abris vélo sécurisés, des kits de réparation pour votre monture. Pour vous, des chambres d’hôtes ou gîtes confortables et des vins biologiques à déguster pour les moments de détente !

La Méditerranée à vélo

Suivez le guide !

Envie de longer la côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne ? L’itinéraire “La Méditerranée à vélo” est fait pour vous !

Pour que rien ne vous échappe tout au long de ce parcours de 850 km, il existe dorénavant un véloguide. Paru aux éditions Ouest France, cet ouvrage présente cet itinéraire qui relie Le Perthus à Menton, jalonné de paysages incroyables typiques du sud de la France.

Vingt étapes, quatre escapades, 42 cartes détaillées : il y a tout ce qu’il faut pour personnaliser votre parcours et créer des moments inoubliables.

 Val de Durance

Un nouveau tronçon aménagé

La Durance à vélo, c’est un itinéraire en projet dans les Bouches-du-Rhône qui, d’ici 2025, comprendra 100 km de balade sur les deux rives de la rivière, d’Avignon à Mirabeau.

Fin 2019, un premier tronçon reliant Mallemort et la Roque-d’Anthéron a été inauguré. Sur 10 km, laissez-vous porter par la fraîcheur de la forêt alluviale environnante, profitez de la vue sur le massif du Luberon et longez les vergers de la plaine agricole.

Les bords de Durance, c’est un espace de liberté sublimé par la tranquillité des lieux et la beauté des paysages de Provence.