© Vignes Gigondas Provence | Auray J.

Les appellations indépendantes et IGP

en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Bénéficiant du climat méditerranéen alternant bains de soleil et légères brises de vent, les vignes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur donnent lieu à des vins d’exception. Après les Crus des Côtes du Rhône (Inter Rhône), et les vins de Provence (CIVP), on retrouve aussi les 6 appellations indépendantes de la région : Bandol, les Baux de Provence, Bellet, Cassis, Pierrevert, et Palette. Enfin, on ne peut omettre de parler des nombreux vins IGP de la région sud, qui enrichissent encore un peu l’offre oenotouristique de ce territoire privilégié. Sur la côte d’Azur, Bandol est un haut lieu de l’activité viticole dans le Var, et son vin rouge du même nom est souvent considéré comme l’un des meilleurs de la région…

L’AOP Bandol

Reconnue officiellement depuis 1941, l’AOP Bandol désigne les vins produits à proximité de la ville du même nom, dans le Var. Produit sur un territoire de 1600 hectares en partant du massif de la Sainte-Baume pour redescendre jusqu’à la mer Méditerranée, le Bandol est considéré comme l’un des meilleurs vins rouges de Provence. Le microclimat naturel de la région et ses sols riches en calcaires contribuent à la force de son caractère.

L’AOP Baux-de-Provence

En plein cœur du parc naturel régional des Alpilles, le territoire de l’AOP Baux-de-Provence s’étend sur 219 hectares répartis entre 7 communes. Le vins rouges sont caractérisés par une robe couleur grenat, ainsi que des fines notes de thym et de romarin révélées à la dégustation. Les rosés sont délicats en bouche, fin en goût, et possèdent une belle robe de couleur rose saumon. Les Baux-de-Provence ne sont pas seulement qu’un terroir viticole de renommée dans la région, c’est aussi l’un des plus beaux villages de France où les paysages naturels sont époustouflants.

L’AOP Bellet

L’AOP Bellet est la seule appellation renvoyant à un vin produit sur le territoire d’une seule et même commune, à Nice. Ses vignes prennent racine sur des terrasses situées entre 200 et 400 mètres d’altitude, dans les hauteurs à l’ouest de Nice. Tout comme de nombreux territoires dans la région, L’AOP Bellet bénéficie d’un temps particulièrement clément sans gel ni pluie durant la période estivale.

L’AOC Cassis

Plus ancienne des appellations provençales, Cassis a obtenu son classement en AOC en 1936. Son vignoble, ouvert sur la mer Méditerranée, s’étend des pentes des massifs des Calanques jusqu’au Cap Canaille. Prenants racine dans les sols calcaires de la montagne et bercées par le vent méditerranéen, les vignes de Cassis produisent des vins blancs d’exception sur un territoire de 96 hectares exploité par 11 caves.

Coteaux de Pierrevert

Dans un climat méditerranéen caractérisé par un temps sec et venteux, l’AOC Coteaux de Pierrevert prend racine sur un petit vignoble de 420 hectares répartis entre le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Contrairement aux autres appellations de la région, la production des coteaux de Pierrevert regroupe majoritairement des vins rouges (60%), précédés par les rosés (30%), puis par les blancs (10%).

L’AOP Palette

Avec seulement 45 hectares de domaine viticole, l’AOP Palette est l’une des plus petites appellations en France par sa taille. Située au sud d’Aix-en-Provence, Palette profite de la présence de la rivière l’Arc qui traverse le territoire, conférant de ce fait une relative fraîcheur aux vignes qui s’y trouvent. Les vins de Palette se distinguent des autres vins provençaux avec des vins rouges puissants et sombres, mais aussi des blancs et rosés aux notes fines et florales.

Les vins IGP

En région sud, les vins IGP (Indication Géographique Protégée) sont produits selon une charte de divers critères précis à respecter, allant de la délimitation du territoire viticole et de son rendement, aux différents cépages utilisés dans la production. Parmi les principaux vins IGP dans la région, on retrouve les IGP Alpilles, Pays des Bouches-du-Rhône, Terre de Camargue, Vaucluse, Principauté d’Orange, Pays d’Aigues, Mont-Caume, Maures, Var, Argens, Coteaux du Verdon, Sainte-Baume, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, ou encore les IGP d’Alpes-Maritimes…

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner