Top des hébergements en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour vos vacances dans le Sud, choisissez l’hôtel, la maison d’hôtes ou l’hébergement insolite qui vous correspond. À la montagne, à la campagne ou en ville, découvrez notre sélection d’adresses pour votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Pension Edelweiss à Marseille

Disposant des mêmes services qu’un hôtel, la Pension Edelweiss à Marseille possède un charme bien à elle ! Entre décor chiné et meubles vintage, laissez-vous séduire par l’une des cinq chambres décorées avec goût et profitez de l’atmosphère authentique des lieux. Véronique, la responsable de la Pension Edelweiss, se fera un plaisir de vous conseiller les meilleures adresses marseillaises et sera aux petits soins pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

La Pension Edelweiss
6 rue Lafayette 13001 Marseille
www.pension-edelweiss.fr

L’hôtel du Cloître d’Arles

À quelques mètres seulement des célèbres Arènes d’Arles, l’hôtel du Cloître est l’endroit idéal pour une parenthèse entre calme et volupté. Designées par la décoratrice India Mahdavi, les chambres, ultracolorées, dégagent une atmosphère chaleureuse. Depuis le rooftop écologique de l’hôtel, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur Arles, un cocktail à la main !

Le Cloître
18, rue du Cloître 13200 Arles
www.lecloitre.com

Les cabanes du Varon dans le Var

Direction Flayosc, dans le Var, pour découvrir l’incroyable univers d’Olivier et Christelle. Le domaine des Cabanes du Varon abrite six cabanes perchées, idéales pour un séjour insolite en pleine nature. Faites la connaissance des ânes miniatures, stars du parc, et de leurs copains : alpagas, moutons, mouflons… Les enfants seront émerveillés, tant par les animaux que par les cabanes ! Pour une ambiance ultra-cosy, optez pour « la tanière de Bilbo » ou « la tanière de Frodon », dignes des décors du « Seigneur des Anneaux » !

Les cabanes du Varon
3029 route de Salernes 83780 Flayosc
www.cabanesduvaron.com

 

Maison des Cîmes

C’est dans le petit village des Orres, à l’écart de la station, que Xavier et sa femme Sandrine ont implanté de belles chambres d’hôtes, au style moderne et épuré. Installez-vous confortablement dans l’une des chambres et appréciez la quiétude du lieu, qui offre une vue imprenable sur les sommets alpins. Le soir venu, sirotez un verre accoudé au petit bar de bois. Puis, direction la salle à manger pour un dîner savoureux. Surprise : ici, la vue panoramique sur la vallée est semblable à celle de votre chambre, sublime et enchanteresse. En semaine, Xavier et Sandrine réservent leurs tables d’hôtes aux clients de la Maison des Cîmes. Les réservations sont ouvertes au public le week-end.

Le refuge-hôtel de Bayasse à Barcelonnette

Plongez dans une ambiance typiquement alpine, en plein cœur du Parc National du Mercantour. Magali vous accueille au refuge-hôtel de Bayasse, à Barcelonnette, où elle vous réserve une chambre cosy et douillette aux couleurs des Alpes. Amoureux de balades nature et d’activités de plein air, ici, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre randonnées, VTT, ou ski en hiver. Une petite faim ? Faites confiance à Damien, le chef, qui saura régaler vos papilles.

Le refuge-hôtel de Bayasse
Uvernet Fours – 04400 Barcelonnette
www.refuge-bayasse.fr

L’hôtel domaine de Fontenille

Pour un moment romantique, rien de mieux que l’hôtel domaine de Fontenille de Lauris, niché entre les collines du Luberon et la montagne Sainte-Victoire. Situé au cœur du Parc naturel régional du Lubéron, il constitue un point de départ idéal pour un circuit à la découverte des plus beaux villages de Provence.
Chambres avec vue, restaurant gastronomique et Spa seront au programme de votre séjour à deux en Provence !

Domaine de Fontenille
Route de Roquefraiche – 84360 Lauris
www.domainedefontenille.com

La maison Cimes des Orres

À mi-chemin entre un hôtel et une maison d’hôtes, la Maison Cimes est située dans le village des Orres, au cœur des Hautes-Alpes. Le jardin et les terrasses, exposés plein sud, offrent une vue imprenable sur les vallées et les sommets environnants. Reposez-vous dans une chambre au design moderne, décorée de bois et de jolies nuances apaisantes, tout en admirant le panorama. Envie de passer un bon moment derrière les fourneaux ? La Maison Cimes organise des cours de cuisine certains samedis.

CIMES
26 rue des Villandrins
Chef-Lieu 05200 Les Orres
www.maison-cimes.com

 

Les tentes du Mas Kailash à Bargemon

Et si vous testiez un hébergement plus insolite qu’une chambre d’hôtel ? Direction les tentes du Mas Kailash pour découvrir le concept du glamping (contraction de « glamour » et « camping » !). À Bargemon, Amanda et Pieter vous font découvrir leur domaine verdoyant et ouvert sur les montagnes. Au programme : cours de yoga, bronzette et baignade dans la piscine. Et côté menu ? Aux tentes du Mas Kailash, il n’y a que de bons produits, certains sont même issus du potager du domaine !

Mas Kailash
2439 route de Seillans – 83830 Bargemon

www.maskailash.org

Le Chalet Suisse à Valberg

Testez l’accueil et la convivialité du Chalet Suisse de Valberg lors de vos virées en montagne en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Conçu dans un pur style montagnard, l’hôtel dispose d’un restaurant d’altitude où les produits locaux sont privilégiés. Après une session de ski ou une bonne randonnée, direction l’espace bien-être du Chalet Suisse pour profiter du hammam ou du sauna : détente garantie !

Hôtel Le Chalet Suisse
4 avenue de Valberg – 06470 Valberg
www.chaletsuisse.fr

La Maison des ocres

Pour un séjour dans un cadre exceptionnel, rendez-vous à La Maison des Ocres du village de Roussillon, connu pour son gisement d’ocre. Appréciez les nuances chaudes des chambres qui font honneur à la région et détendez-vous au bord de la piscine quand la chaleur grimpe. Le plus ? La Maison des ocres ne se situe qu’à quelques minutes à pied du fameux Sentier des Ocres

La Maison des ocres
47 avenue Dame Sirmonde, Route de Gordes – 84220 Roussillon

www.avignon-et-provence.com