Top 10 des villes du Sud

Envie d’une escapade urbaine en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez notre top 10 des villes de caractère dans la région.

Oxygénez-vous à Briançon

Aux portes de l’Italie, la douceur de vivre et l’histoire riche de Briançon en font une ville incontournable en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La grisaille vous déprime ? À Briançon, le soleil dore la peau des visiteurs et leur donne le sourire 300 jours par an. Envie de grand air ? Perchées à 1326 mètres d’altitude, les hauteurs de Briançon offrent de bon bol d’air pur. Et n’oubliez pas de déambuler dans les ruelles de la cité fortifiée de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Découvrez les mille facettes de Marseille

S’il y a une ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ne manque pas de caractère, c’est bien Marseille ! Belle et rebelle, la cité phocéenne offre une escapade urbaine riche en émotion. Du Vieux-Port à la Canebière, en passant par l’historique quartier du Panier, Marseille foisonne d’ambiances et d’expériences différentes. Une petite faim ? Direction le Parc Borély pour une pause pique-nique dans l’herbe. Au menu, anchoïade et navettes à la fleur d’oranger ! Pour les fashionistas et amateurs de jolies pièces, direction la très chic rue Paradis pour une session shopping. Finissez votre escapade en saluant la cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée la Bonne Mère, véritable symbole de la ville.

Tombez sous le charme d’Avignon

Avignon est bien plus qu’un pont ! C’est un authentique carrefour entre histoire, culture et art de vivre provençal. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes, dont l’architecture gothique impressionne, vous ouvrira ses portes pour une exposition, un concert où une pièce de théâtre. Adeptes d’art contemporain, faites un saut à la Collection Lambert, un jeune musée où vous pourrez admirer des œuvres de Basquiat. Les amoureux des bonnes choses profiteront des traditions gastronomique et viticoles d’Avignon avant de se retrouver sur le pont Saint-Bénezet pour un coucher de soleil.

Brillez à Cannes !

Poser le pied à Cannes, c’est se rapprocher des étoiles. Entre luxe, décors de rêve et légendes, la plus brillante des villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur attire tous les regards. Débutez votre escapade au Vieux-Port. Appréciez son festival de yachts blancs lumineux ! On frime un peu ? Déambulez nonchalamment sur la Croisette, au rythme des palmiers balayés par l’air marin. D’humeur joueuse ? Tentez d’aligner les 7 dans l’un des nombreux casinos de la ville. Et si la chance vous sourit (beaucoup), une virée dans le ciel cannois avec Azur Hélicoptère vous amènera à contempler le plus beau panorama de la ville.

Goûtez à l’authenticité de Sisteron

Sur le tracé de la Route Napoléon, le village de Sisteron est une étape incontournable en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les fins gourmets ne manquent pas de s’y attabler pour y savourer un agneau, spécialité locale estampillée Label Rouge et protégée par une IGP. Marié à l’huile d’olive, il ravit les palais les plus exigeants. Explorez les hauteurs de la ville pour découvrir la citadelle de Sisteron, véritable couronne de pierre. Arrivé au sommet, vous vous régalerez d’une vue imprenable sur le majestueux rocher de la Baume. En été, réservez vos places pour le Festival des Nuits de la Citadelle, dont les spectacles vivants enchantent un cadre déjà exceptionnel.

Voyagez dans le temps à Arles

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Arles allie à merveille patrimoine et modernité, en mêlant histoire romaine et créativité. Sillonnez la ville à la découverte de ses huit monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont les Arènes d’Arles, le théâtre antique ou les thermes de Constantin. L’émotion est aussi au rendez-vous aux détours du circuit dédié à Van Gogh, au cœur de la ville. Enfin, chaque été, Les Rencontres d’Arles réunissent des amoureux de la photo venus du monde entier.

Profitez de chaque instant à Nice

À la recherche d’un séjour paisible ? Nice est la ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il vous faut. On y prend le temps de vivre et de savourer les petits plaisirs du quotidien. Une simple balade sur la promenade des Anglais devient un moment de complicité en famille ou une tendre escapade en amoureux. Emmenez les plus petits au Parc Phoenix de reptiles en plantes tropicales, de fleurs exotiques en oiseaux, vous vivrez un moment inoubliable en famille !

Flânez à Aix-en-Provence

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence partage avec sa voisine Marseille la même chaleur et la même générosité, celle qui donne envie de rester et de ne plus repartir. La visite de la ville débute en son centre, au cœur du marché. Artisanat, textile, fleurs ou légumes, les couleurs et les odeurs se mêlent dans un enivrant ballet des sens. Envie de fraîcheur ? Suivez le parcours des Fontaines pour apprivoiser la ville de manière originale. Offrez-vous café au pied de la Tour de l’Horloge, puis partez sur les traces du peintre Cézanne, l’enfant surdoué du pays.

Vivez plus fort à Saint-Tropez

Une escapade urbaine à Saint-Tropez, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer ! L’ambiance festive de la ville n’est pas un mythe… Commencez par visitez l’originale et envoûtante Maison des Papillons, où des collections entières de spécimens ornent les murs. Flânez jusqu’à la plage, plongez vos pieds dans le sable chaud et laissez l’azur de la mer vous éblouir jusqu’au coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, bars et clubs vous ouvrent leurs portes pour des soirées mémorables.

Ressourcez-vous à Digne-les-Bains

Goûtez à la douceur de vivre à Digne-les-Bains, réputée pour ses thermes. Grâce à une eau connue pour ses bienfaits, ils ressourcent les visiteurs, loin du bruit, du stress et de l’agitation. Poursuivez votre escapade avec la visite du jardin botanique des Cordeliers. Plus de 350 plantes sauvages médicinales et espèces aromatiques y laissent échapper leur parfum, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Digne-les-Bains abrite également le Musée Alexandra David Neel, où sont conservés les souvenirs de l’exploratrice, passionnée par l’Orient et ses mystères.