Terre de contrastes et de diversités, le Guillestrois vous accueille en plein cœur des Hautes-Alpes. Facilement accessible par la vallée de la Durance, cette destination de montagne vous ouvre les portes du Briançonnais, du Queyras et du massif des Écrins. Avec 300 jours de soleil par an, des villages authentiques, une citadelle classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et la proximité de stations de ski réputées pour leur enneigement, le Guillestrois séduit les familles en quête de liberté et de convivialité.
Le Guillestrois
Six villages en Guillestrois
Guillestre, votre camp de base
Principale commune qui a donné son nom à ce territoire, Guillestre se situe au carrefour des voies de communication. Depuis le village, vous pouvez facilement vous enfoncer dans le Queyras en empruntant la route des Gorges du Guil, ou rejoindre les stations de Vars et de Risoul qui forment le domaine skiable de la Forêt Blanche.
Prenez le temps de flâner dans le centre historique de ce bourg de montagne, niché à 1000 mètres d’altitude : les façades colorées des vieilles maisons de cette ancienne cité fortifiée, et l’église Notre-Dame d’Aquilon vous promettent de belles surprises. Vous trouverez sur place plusieurs commerces de proximité, des restaurants, une station-service et un supermarché. Un marché se déroule tous les lundis, à la rencontre des producteurs locaux.
Les eaux chaudes du Plan de Phazy, situées sur la commune voisine de Risoul, se situent à proximité immédiate de Guillestre.
En savoir plus : Guillestre
Mont-Dauphin, l’imprenable citadelle
Imaginée par Vauban, la place-forte de Mont-Dauphin se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe le cours de la Durance. Elle protégeait autrefois une voie de communication essentielle, et veillait sur les frontières du royaume de France. Les impressionnantes fortifications sont aujourd’hui classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et attirent des visiteurs du monde entier.
Les soldats ont déserté l’enceinte de la forteresse, et les maisons sont dorénavant habitées par des artistes et des artisans. Il règne ici une atmosphère de dolce vita. Suivez les murailles épaisses, portez votre regard sur les remparts et les redoutes, puis flânez dans les rues tracées au cordeau de Mont-Dauphin.
La citadelle : Place-forte de Mont-Dauphin
Le village : Mont-Dauphin
Eygliers, entre village et hameaux
Une poignée de maisons se blottissent autour de l’église dédiée à Saint-Antoine. Mais résumer Eygliers à son village serait une erreur, car la commune s’étend sur une grande superficie et compte de nombreux hameaux et lieux-dits. À l’ouest, baignés par la Durance, le plan d’eau et la base de loisirs accueillent les familles.
Plusieurs hameaux, aux origines anciennes, partent à la conquête de la montagne en direction du Queyras : La Font d’Eygliers, Gros, Saint-Guillaume… Maisons en pierre, chapelles romanes, chaque hameau vous promet de belles découvertes. Une légende est notamment rattachée à la chapelle Saint Guillaume : un berger natif du hameau de Gros privé de main droite s’en serait vu offrir une par Dieu, pour convaincre les moines d’un monastère voisin.
En savoir plus : Eygliers
Saint-Crépin, belvédère sur la Durance
Au nord du Guillestrois, Saint-Crépin se situe sur une petite éminence à un jet de pierre de la Durance. Le village s’enroule en escargot et conserve une physionomie médiévale.
La commune est un point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, qui vous promettent de belles découvertes comme les cheminées de fée, d’étonnantes colonnes coiffées d’une lourde roche. Vous pouvez également trouver à Saint-Crépin un aérodrome apprécié par les amateurs de vol libre : les planeurs bénéficient ici de conditions de vol exceptionnelles.
En savoir plus : Saint-Crépin
Réotier, la nature devenue artiste
Sur la rive ouest de la Durance, Réotier s’étend sur un vaste territoire qui culmine à la Tête de Vautisse (3156 mètres). Jadis, une voie romaine traversait ici le Guillestrois. Le château du Moyen-âge a disparu, à l’exception de quelques vestiges, mais l’église demeure et dresse depuis plusieurs siècles son clocher dans le ciel des Alpes-du-Sud depuis plusieurs siècles.
Chaque hameau recèle de véritables trésors, comme la chapelle Notre-Dame-des-Neiges ou les pierres écrites du hameau des Casses. Destination touristique incontournable à Réotier, la fontaine pétrifiante démontre les talents d’architecte de la nature.
En savoir plus : Réotier
Saint-Clément-sur-Durance, les pieds dans l’eau
La tour de garde carrée du XIIIe siècle, appelée tour Lombarde, ne préserve plus aucun royaume d’une invasion. Elle n’en continue pas moins de veiller sur Saint-Clément-sur-Durance.
Situé au sud du Guillestrois, le village accueille une base de sports d’eaux vives où il est possible de s’exercer au rafting, au kayak, au canyoning, et aux autres sports aquatiques pratiqués sur la Durance. Vous préférez la terre ferme ? Les amateurs de randonnées, de vélo ou de VTT trouveront de nombreuses possibilités avec des itinéraires de tous les niveaux.
En savoir plus : Saint-Clément-sur-Durance
Découvrir le Guillestrois en toutes saisons
Glisse et neige en hiver
En hiver, le Guillestrois séduit les amateurs de neige et de grands espaces. Ce territoire qui dépasse les 3 000 mètres d’altitude à son point culminant fait le bonheur des amoureux de ski de randonnée, de raquettes à neige et de chiens de traîneaux.
Du Queyras à l’Embrunais, les stations de ski fleurissent tout autour du Guillestrois. Vous pouvez rejoindre en quelques minutes les pistes des stations de ski de Vars et de Risoul, ou remonter les Gorges du Guil jusqu’aux stations villages du Queyras. En mettant le cap au sud, vous tomberez sur la station de Réallon et la station des Orres. Vous recherchez des sensations de glisse uniques ? Mettez le cap au nord, en direction de Serre-Chevalier !
Nature et randonnée en été
Le Guillestrois séduit les amateurs de randonnée dès le retour des beaux jours. Vous pouvez suivre des sentiers faciles, ou vous lancer sur des itinéraires plus difficiles avec un fort dénivelé ou une nuit en refuge.
Vous souhaitez faire le plein de sensations fortes ? Ce territoire de montagne se prête également à la pratique du VTT. Plusieurs parcours de via ferrata ont été aménagés à proximité de Guillestre et des villages voisins : à Château-Queyras, à Ceillac, aux Orres, aux Vigneux, à Freissinières, vous avez l’embarras du choix !
Les cyclistes les plus chevronnés traversent le Guillestrois pour se lancer dans l’ascension des cols mythiques des Alpes du Sud comme le col de l’Izoard, le col Agnel ou le col de Vars.
Les sports d’eaux vives sont très présents dans la région. Vous pouvez notamment descendre en rafting la Durance ou le Guil, ou pratiquer le canyoning. Le lac de Serre-Ponçon vous invite à la baignade au sud du Guillestrois, et propose de nombreuses activités nautiques.
D’autres sports s’offrent à vous comme l’équitation ou le parapente : multipliez les expériences !
Informations pratiques
Vous pouvez facilement rejoindre le Guillestrois :
- Par la route : RN94 entre Gap à Briançon ;
- En train : Gare Mont-Dauphin – Guillestre ;
- En autocar : Gare Routière de Mont-Dauphin – Guillestre.
Vous souhaitez préparer votre séjour ? Vous pouvez vous rapprocher des bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme Queyras-Guillestrois :
- Saint-Clément-sur-Durance : 109 Rte du Pli Couché 05600 Saint-Clément-sur-Durance
- Guillestre : Place Salva 05600 Guillestre
- Téléphone : +33 (0)4 92 24 77 61
- Site web : https://lequeyras.com/