Villefranche Sur MerVillefrance-sur-Mer (Alpes-Maritimes 06)
©Villefrance-sur-Mer (Alpes-Maritimes 06)|Scstock

La Côte d’Azur, célèbre décor de cinéma

Depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de la Côte d’Azur est étroitement liée à celle du 7ème art et à ses figures emblématiques. De Saint-Tropez à Menton, en passant par Nice et Cannes, le littoral azuréen s’est progressivement imposé comme l’un des décors naturels les plus convoités par les cinéastes. Petit tour d’horizon des grands films qui ont marqué la Côte d’Azur.

Cannes, capitale du cinéma

Bien sûr, évoquer Cannes et son festival est inévitable quand il s’agit de cinéma. D’ailleurs, saviez-vous que Louis Lumière, l’inventeur du cinématographe, en fut le premier Président ? Véritable capitale du cinéma, Cannes en est aussi la vitrine la plus glamour, notamment grâce à ses nombreux palaces qui accueillent chaque année les plus grandes stars du 7ᵉ art. Au-delà du festival, la ville s’est également imposée comme un décor mythique du cinéma. Par exemple, des films cultes comme La main au collet, La grosse fatigue et French kiss font apparaître le Carlton dans plusieurs scènes. Dans les années 60, Cannes sert à la fois de décor pour La Baie des Anges, avec Jeanne Moreau, mais aussi pour Mélodie en sous-sol, dont plusieurs scènes sont tournées au Casino de Palm Beach, notamment celle réunissant Jean Gabin et Alain Delon dans un célèbre face à face au bord de la piscine. Au large, sur l’île Sainte-Marguerite, a été réalisé Le masque de fer en 1929, puisque c’est précisément dans les murs du Fort Royal que résonne cette fameuse légende. Pour les plus curieux, il est même possible de visiter l’ancienne cellule de cet homme mystérieux. On retourne à Cannes, en faisant un bond dans le temps jusqu’en 1973, pour retrouver Claude Lelouch derrière la caméra, sur le tournage de La bonne année. 20 ans plus tard, et dans un tout autre registre, l’équipe de La cité de la peur investit à son tour la Croisette, pour tourner cette parodie culte du festival de Cannes. Puis, dans les années 2000-2010, la capitale du cinéma accueille le tournage de grands films tels que Femme fatale, Le Transporteur et De rouille et d’os, multirécompensé aux Césars de 2013. Plus récemment, en 2019, Cannes a également servi de décor pour Une fille facile, avec Zahia en tête d’affiche.

Le décor convoité d’Antibes

Très convoitée par les stars du grand écran, la ville d’Antibes Juan-les-Pins a, elle aussi, accueilli les tournages de La cité de la peur et De rouille et d’os, avec Marion Cotillard. Un joli palmarès auquel s’ajoute l’un des personnages les plus mythiques du cinéma, James Bond. À cette époque, en 1983, il est interprété par Sean Connery pour le tournage de Jamais plus jamais. 3 ans plus tard, c’est au tour de Prince de venir profiter du décor unique d’Antibes Juan-les-Pins pour tourner Under the cherry moon, en faisant débuter au passage la carrière de Kristin Scott Thomas. À moins de 5 km, à Vallauris Golfe Juan, fut tourné Les compères, avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, ainsi que Picasso, un film de Luciano Emmer où l’on voit l’artiste peindre les tableaux de La Guerre et la Paix dans la chapelle de Vallauris et dessiner les toits de la ville au fusain.

Nice la ville-studio et ses alentours

Surnommée “le Hollywood européen”, la ville de Nice est étroitement liée à l’histoire du cinéma. En 1919, le producteur Serge Sandberg achète la villa Victorine et son domaine de 7 hectares pour en faire un studio de tournage. Au fil des années, les Studios de la Victorine vont voir défiler toute une variété de cinéastes et de stars et servir à la réalisation de films célèbres tels que Les enfants du paradis, La nuit américaine, Le testament d’Orphée ou encore Le diamant du Nil. Astuce : réservez votre table au restaurant qui se trouve dans les Studios de la Victorine pour pouvoir mettre un pied à l’intérieur de cet endroit mythique. En dehors des studios, Nice et ses grands hôtels ont aussi été le théâtre de nombreux films. Parmi eux, on compte par exemple La Baie des Anges, Ronin et sa fameuse course-poursuite dans le vieux Nice avec Robert de Niro et Jean Reno, mais aussi Brice de Nice, avec Jean Dujardin, ou encore Magic in the moonlight, avec Emma Stone. Non loin de là, du côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’hôtel de la Voile d’Or est connu pour avoir été le décor du générique de la série Amicalement vôtre. Juste à côté se trouve Villefranche-sur-Mer, où certaines scènes des films Jamais plus jamais, Le diamant du Nil, La Baie des Anges et La main au collet, d’Alfred Hitchcock et avec Grace Kelly, furent tournées.

De la Turbie à Menton, un littoral photogénique

La Grande Corniche, qui s’étend de La Turbie à La Trinité, a été témoin de célèbres courses-poursuites, dont celle de La main au collet, avec Grace Kelly au volant. Une scène tristement prémonitoire. Plus tard, dans les années 90, c’est Pierce Brosman, en James Bond, qui fait monter le suspens sur la Grande Corniche, à l’occasion du tournage de Goldeneye. La course-poursuite passe notamment par le col d’Èze et se termine avec une vue plongeante sur Monaco. Tout à côté, à Roquebrune-Cap-Martin, ce sont plutôt les villas qui ont attiré la communauté du cinéma. Parmi les plus remarquables, il y a la villa vénitienne Torre-Clementina, où fut tourné Les Félins, avec Jane Fonda et Alain Delon, ou encore la villa Cypris, qui servit de décor à Mortelle Randonnée, avec Isabelle Adjani, Michel Serrault et Guy Marchand. Dans un style architectural plus moderne, le cabanon Le Corbusier, situé juste à côté de la plage du Buse, a attiré des célébrités comme John Malkovitch ou Brad Pitt. Ce dernier a d’ailleurs arpenté les routes de Roquebrune-Cap-Martin à l’occasion du tournage de l’une des plus célèbres scènes d’Ocean Twelve, avec George Clooney, qui se déroule dans le petit tunnel de l’avenue Sylvio de Monléon. À ce beau palmarès, la commune peut ajouter le tournage des films Tendre est la nuit, Une anglaise romantique, L’Arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, et Les Tuche. À seulement 3 km de là, à Menton, furent tournés Grace de Monaco, avec Nicole Kidman, La chambre du fils, mais aussi certaines scènes de Jamais plus jamais. Les jardins de la villa Maria Serena ont aussi accueilli l’équipe de L’homme que l’on aimait trop, avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet. Connus pour leurs arbres exotiques, les jardins sont ouverts à la visite. Au fait, saviez-vous que, jusque dans les années 70, la ville de Menton et des journalistes attribuaient un prix Orange aux vedettes les plus aimables et un prix Citron à celles qui étaient moins coopératives. On retiendra qu’Arletty obtint le prix Orange à l’unanimité et qu’en 1963 le prix Citron fut décerné au trio Brigitte Bardot, Alain Delon et Jean-Luc Godard.

L’arrière-pays niçois devant la caméra

S’il y a bien un village des Alpes-Maritimes qu’affectionnent particulièrement les célébrités, c’est Saint-Paul-de-Vence. En effet, l’auberge désormais mythique de La Colombe d’Or s’est forgée une réputation de lieu de refuge tranquille auprès des stars. Mais, c’est aussi le décor pittoresque de la petite commune qui attire les cinéastes depuis de nombreuses années. Parmi les films tournés à Saint-Paul-de-Vence, on peut, par exemple, citer les films Moment to moment, Atout cœur à Tokyo pour Oss 117 ou encore Big Kiss. Sur la route du col de Vence, il existe d’ailleurs un lieu-dit surnommé “le tournant du cinéma” pour avoir accueilli de nombreux tournages durant les années 50 et 60. Pour la petite anecdote, c’est à Vence, et plus précisément dans la chapelle décorée parMatisse, que Grace Kelly se trouvait la veille de rencontrer le prince Rainier de Monaco. À Tourettes-sur-Loup, on retrouve aussi les traces du passage de la future Grace de Monaco, qui tournait alors La main au collet. Elle avait pris l’habitude de s’asseoir sur une borne kilométrique pour se reposer, qui a depuis été rebaptisée “borne Grace Kelly”. Moins connue des Français, mais très appréciée à l’étranger, la série Dans un grand vent de fleurs a été tournée non loin de là, à Grasse. Dans un autre registre, mais toujours sur fond d’histoire d’amour, Buffalo Bill et la bergère a été tourné à seulement quelques kilomètres de Grasse, à Mouans-Sartoux, transformé en Grand Ouest pour l’occasion.

Le golfe de Saint-Tropez, bijou de la Côte d’Azur

Impossible d’évoquer le cinéma et la Côte d’Azur sans mentionner Saint-Tropez. C’est ici que furent tournés les 6 films mythiques du Gendarme de Saint-Tropez, avec le légendaire Louis de Funès. C’est ici aussi qu’Alain Delon, Romy Schneider et Jane Birkin se sont retrouvés en 1968 pour tourner La piscine. Bien sûr, d’autres stars du grand écran ont également laissé leur empreinte à Saint-Tropez, comme Brigitte Bardot, à l’occasion du tournage de Et Dieu créa la femme. Elle connaissait d’ailleurs très bien l’endroit, puisqu’elle venait y passer ses vacances en famille. Plus tard, elle achètera sa Madrague, près de la plage des Canoubiers, où elle invitera tout le gratin du 7ᵉ art. Deux ans après les premiers pas de Brigitte Bardot au cinéma, c’est au tour de Jean Sieberg de venir faire ses preuves, lors du tournage de Bonjour Tristesse, adapté du roman de Françoise Sagan. 15 ans plus tard, Saint-Tropez aura le privilège de voir jouer Jean-Paul Belmondo aux côtés de Claudia Cardinale, pour le thriller La scoumoune. Puis, à partir des années 90, la petite commune azuréenne devient le théâtre du célèbre feuilleton Sous le soleil de Saint-Tropez, jusque dans les années 2000. À cette époque, Saint-Tropez a également accueilli le tournage de La vérité si je mens 2 et celui de Hors de Prix, avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh.

À découvrir

Fermer