© lev dolgachov

10 choses à savoir sur le Sud pour briller au réveillon

Réveillon rime avec conversation. Après avoir lu cet article, vous en saurez assez pour vous pavaner tout au long du dîner, de l’apéritif au digestif. Géographie, peinture, foot, littérature… Cette année, devenez incollable sur le Sud et laissez vos convives bouche-bée.

Arles

Est la plus grande ville de France

Cela vous étonne ? C’est pourtant vrai : capitale de la Camargue, Arles s’étend sur 760 km2, soit environ sept fois Paris (105 km2) ! Arles est bien sûr moins peuplée que la capitale française : on dénombre 52.000 Arlésiens contre près de 2.200.000 Parisiens. Toutefois, si l’on inclut dans la population arlésienne les chevaux, taureaux, flamands roses et canards du Parc naturel Régional de Camargue, cela peut peut-être faire pencher la balance. On vous laisse faire le calcul…

Picasso

A un nom à coucher dehors

Tout le monde connaît Picasso, illustre fondateur du mouvement cubiste et amoureux de la Provence et de la Côte d’Azur. Mais bien malin qui peut dire son nom complet sans bafouiller. Inspirez profondément et lancez-vous : « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso ». On vous l’accorde, l’exercice requiert une bonne mémoire et un peu d’entrainement. Mais avouez : bien amenée, cette info insolite fera son petit effet entre la dinde et les 13 desserts.

Marcel Pagnol et Albert Cohen

Sont allés à l’école ensemble

On est sympa, on vous donne une petite astuce pour couper court à une discussion politique ultra-gênante. Ça chauffe entre le libéral adepte d’Adam Smith assis à votre droite et la militante marxiste de gauche ? D’un ton très savant, immiscez-vous dans la conversation : « Mais à ce propos, saviez-vous que Marcel Pagnol et Albert Cohen étaient allés à l’école ensemble ?  Ils avaient 9 ans. C’était au lycée Thiers, à Marseille ». Cela, nous direz-vous, n’a rien à voir avec la discussion en cours ? Rien. Absolument rien. Le but de la manoeuvre est de détourner la conversation tout en vous faisant mousser. Vous n’avez jamais eu le courage de lire les 1100 pages de « Belle du Seigneur », l’œuvre phare d’Albert Cohen ? Pas de souci. Vous en trouverez un très bon résumé sur Wikipédia. De quoi monopoliser la parole encore quelques minutes.

Chaque midi

Un « coup de canon » est tiré à Nice

Voilà une petite anecdote historique qui achèvera de consacrer votre statut d’érudit aux yeux de votre auditoire. Chaque midi, un « coup de canon » est tiré à Nice. L’histoire débute en 1862. A l’époque, l’Ecossais Sir Thomas Coventry a pris l’habitude de déjeuner chez lui, en compagnie de ses officiers. Sa femme est chargée de préparer le repas. Oui mais voilà, la femme en question n’a pas du tout le sens de la ponctualité. Sir Coventry décide donc de sortir l’artillerie lourde : chaque midi, il tire un coup de canon pour lui signifier qu’elle est priée de se mettre aux fourneaux. A défaut d’avoir marqué l’histoire du féminisme, Sir Coventry a marqué celle de Nice. A son départ de la ville, il laisse de l’argent à la mairie pour que son petit rituel perdure. Jusqu’en 1992, le coup de canon est tiré par les forces de l’ordre. Depuis, un particulier a pris la relève. Mais le « coup de canon » a été remplacé par une bombe de feu d’artifice.  

Le peintre Fragonard

A donné son nom à la célèbre parfumerie

Votre info sur le nom à rallonge Picasso a créé son petit effet ? Parfait. Restez dans la peau d’un grand connaisseur de la peinture et des arts. Cette fois-ci, vous n’aurez même pas à vous entrainer. Juste à retenir la chose suivante : célèbre maison de parfum de la Côte d’Azur, l’usine Fragonard a ouvert ses portes à Grasse en 1782. Mais c’est en 1926 qu’Eugène Fuchs fonde cette marque mondialement célèbre. Il surfe alors sur la vague naissante de la vente directe de parfums aux visiteurs de la Riviera, destination touristique en vue. Eugène Fuchs décide alors de baptiser son entreprise Fragonard, en hommage au peintre rococo Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732. Un grand peintre, une célèbre parfumerie, un seul nom. Facile !

L’Olympique de Marseille

Est le seul club français à avoir remporté la ligue des champions

On change de registre. Il est temps pour vous de vous échauffer et de faire une entrée remarquée sur le terrain de la culture sportive. Car oui, décidément, l’étendue de votre savoir ne connait aucune limite. Entre une huitre et un bulot, transformez-vous en puits de science footballistique. On vous mâche le travail : « L’Olympique de Marseille est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions. C’était en 1993, à Munich. L’OM a gagné 1-0 face au Milan AC, grâce à un but de Basile Boli à la 43e minutes. A jamais les premiers ! ». ATTENTION : pour votre sécurité et celle de vos convives, assurez-vous qu’AUCUN supporter du PSG ne traîne dans les parages. On a dit « briller au réveillon », pas « saboter le réveillon ».

L’expression « crétins des Alpes »

Ne signifie pas que les Alpins sont des crétins

Bien au contraire. A l’instar des Provençaux et des Azuréens, les Alpins sont très intelligents. Le « crétinisme » désigne en réalité une pathologie observée dans les régions montagneuses au XIXe.  Provoquée par le manque d’iode, elle se traduisait notamment par une affection de la thyroïde. Les « crétins », sont alors décrits comme « imbéciles », « infantiles » ou « paresseux » et deviennent un sujet d’étude privilégié des médecins de l’époque. Au début du XXe siècle, l’introduction du sel iodé vient clore le débat. Moralité : l’Alpin n’est pas plus crétin que celui qui croit qu’il l’est. Vous suivez ?

Le Vaucluse est la destination la plus « In » du monde

La preuve : Obama y a passé ses vacances en 2019

Le réveillon, c’est aussi l’occasion d’échanger sur ses projets de vacances. Bernard rêve de gravir le Machu Picchu. Loïc, lui, est plutôt branché Ibiza : il irait bien en soirée au Space ou à l’Amnesia. C’est le moment de vous démarquer. Tel un influenceur Instagram adulé et archi-tendance, imposez votre style : « Le Pérou, les Baléares… Ce n’est pas un peu surfait ? Non, LA destination du moment c’est le Vaucluse. Barack y est allé récemment » (Car oui, « Barack » est l’un de vos amis). Il vous a d’ailleurs raconté tous les détails de son séjour : son escale au Mas des Poiriers de Villeneuve-lès-Avignon, sa visite du Palais des Papes et son dîner à la Mirande à Avignon, sa balade au marché de l’Isle-sur-la Sorgue. C’est simple : il a a-do-ré !

Serre-Chevalier

Est un modèle de station écoresponsable

L’écologie : voilà un sujet dans l’air du temps, qui s’invitera à coup sûr dans les discussions du réveillon. Entre débat enflammé sur le compost et concours de poubelles zéro déchet, faites – une fois de plus – la différence : annoncez que cette année, vous avez décidé d’aller skier à Serre-Chevalier. « Et alors ? », pourrez-vous lire dans le regard incrédule de vos proches. « Et alors ? Serre-Chevalier est en pointe en termes d’engagement écoresponsable. C’est la première station de ski à produire sa propre électricité, en combinant hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien. Elle ambitionne d’ailleurs de réduire de 50% son empreinte carbone d’ici 2030 ». Vous avez convaincu tout le monde ? Parfait. Réservez sans tardez vos prochaines vacances écoresponsables en famille. Magie de Noël, quand tu nous tiens…

Les gorges du Verdon

Sont le plus grand Canyon d’Europe

Toutes les bonnes choses ont une fin. Avant de se quitter, on vous donne quand même une dernière suggestion pour être LA star incontestée du réveillon : les gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d’Europe. Longues de près de 50 km et bordées de falaises pouvant atteindre 700 mètres de hauteur, elles sont synonymes de contemplation, d’émotions, de sensations… (et autres noms en « ion »). Variante, si vous êtes plutôt branché Alpes : perché à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, est le plus haut village d’Europe. Cadeau bonus : situé dans les Alpes de Haute Provence, le lac d’Allos est quant à lui le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.

Vous venez de terminer de lire cet article ? Bravo ! On vérifie si vous avez bien suivi. Sans retourner en haut de la page, répondez correctement à la question suivante : quelle est le nom complet de Picasso ? Si vous avez la bonne réponse, n’envoyez ni 1 ni 2 par SMS mais partagez cet article avec un ami. A bientôt dans le Sud 😊

Nos suggestions