ecotourisme-randonnée

Des grandes vacances au sommet… des montagnes ensoleillées

Dominant la mer, les sommets des Alpes du Sud offrent une vue saisissante. Le meilleur plan : prendre son temps, 10 jours au moins sur place, et découvrir les parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur en mode slow. Séjour ressourcement nature… on fonce !

Les massifs rayonnants des Écrins

10 jours au cœur de la montagne

Avec plus de 300 jours de soleil par an, les Alpes du Sud sont l’endroit rêvé pour profiter d’un long moment de tranquillité. Le Parc national des Écrins, joyau de nature à l’état brut offre des paysages ultra-diversifiés : ses 150 sommets nichés à plus de 3000 mètres et ses milliers d’hectares de glaciers lui confèrent un caractère bien affirmé. Parcourez ses forêts de résineux enneigés l’hiver venu, restez scotchés face à ses parois vertigineuses et sillonnez une partie des 700 kilomètres de sentiers à travers prairies et alpages.

ecotourisme-rando-écrins

Terrain de jeu favori des alpinistes du monde entier, chamois et bouquetins ont su garder leur place dans ces paysages spectaculaires. Les rando montagne sont parfois sportives mais une fois au sommet, grande récompense quand la crête des montagnes se reflète dans les lacs d’altitude…

Randonnées sur les chemins du Queyras

Un grand bol d’air dans le petit paradis oublié des Alpes

Ce Parc naturel régional ouvre grand les bras à tous ceux qui rêvent de nature, de plein air et de tranquillité. Pour rejoindre le Queyras, deux options s’offrent à vous : par son unique route ou ses deux cols emblématiques l’été. À l’abri du monde urbain, le Parc culmine à plus de 3000 mètres. À la frontière de l’Italie, son orientation vers l’ouest offre de magnifiques couchers de soleil à immortaliser. Rester encore et encore, c’est prendre le temps d’observer le célèbre tétras lyre, ce petit coq sauvage typique des Alpes mais aussi se ressourcer lors d’une balade dans les forêts de mélèzes qui virent au rouge à l’automne. Découvrez les paysages du Queyras en mode slow : nombreux sont les petits villages qui émaillent la haute montagne de ce Parc qui frôle les sommets. Vivez pleinement l’instant et ressentez l’émotion que vous offre cette montagne singulière.

Le Mercantour : un balcon sur la mer

Entre loups et sea-view, rendez-vous dans le Mercantour

Véritable trait d’union entre les Alpes du Sud et la Côte d’Azur, c’est adossé à la frontière italienne que le Parc national du Mercantour vous accueille. Vous l’aurez compris, sa proximité avec la Méditerranée offre une vue imprenable sur la Grande Bleue. À seulement 50 kilomètres à vol d’oiseau, c’est à son point culminant – le Gélas – que la vue est la plus impressionnante. Avant de vous lancer à la conquête des sentiers, préparez vos randonnées avec le portail Internet Géotrek : un outil très pratique pour concocter un itinéraire mémorable.

ecotourisme-rando-mercantour

Entre cols et vallées, le temps s’est comme arrêté. Rester encore et encore, c’est prendre le temps faire la rencontre des loups du Parc Alpha, c’est découvrir la somptueuse Vallée des Merveilles mais c’est surtout ressentir ce sentiment d’immensité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les reliefs rebels des Préalpes

Un spectacle pour les yeux, de ses hauteurs à ses tréfonds!

Niché entre la douce Côte d’Azur et les hauts sommets montagneux des Alpes, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur est riche en contrastes, mêlant influences provençales et alpines. Le top pour une idée de petites vacances en été mais aussi toute l’année. Depuis ses villages perchés sur leurs promontoires rocheux, vous allez adorer prendre des bains de soleil en admirant un panorama à 360°. Plus tard, descendez dans ses grottes et ses centaines de kilomètres de galeries souterraines en mode spéléo… ou via-souterrata ! En tout lieu, profitez de sa riche biodiversité composée de plus de 2000 espèces végétales et de ses espèces rares à l’image de la surprenante Vipère d’Orsini. Enfin, n’hésitez pas à profiter de sessions à la fraîche dans l’une des clues creusées par la rivière sauvage de l’Esteron.