Mimosa Côte D'azur
©Mimosa Côte D'azur |Istock

Le mimosa

Partez à la découverte des richesses du mimosa, symbole d’une Côte d’Azur hivernale mais toujours lumineuse. Entre bleu azur et jaune soleil, ses effluves parfumées embaument le littoral et les massifs forestiers, révélant tout un patrimoine insoupçonné…

 

Le mimosa est réputé pour ses fleurs, de petite taille, regroupées en inflorescences sphériques de couleur jaune vif. Chaque fleur, composée de nombreuses étamines, crée un effet pompon distinctif. La floraison du mimosa intervient généralement au début du printemps, illuminant les branches de cet arbuste de sa couleur éclatante.

Les feuilles du mimosa mesurent généralement entre 6 et 15 centimètres de longueur, à la texture légèrement rugueuse au toucher. Chaque feuille est composée de plusieurs paires de folioles linéaires, donnant au feuillage une apparence fine et élégante caractéristique.

Le feuillage du mimosa est dense, formant un ensemble élégant et touffu. Les branches, souples et arquées, portent les feuilles de manière alternée. La silhouette globale de l’arbuste varie en fonction de son stade de développement, pouvant aller d’un arbuste compact à un petit arbre, atteignant parfois une hauteur de 10 mètres.

 

Les origines du Mimosa

Importé d’Australie par les Anglais pour décorer leurs jardins, cet arbre aux pompons jaunes et au parfum doux et floral embaume les routes provençales depuis la fin du XVIIIe siècle. De son nom scientifique « Acacia dealbata », le mimosa tire ses origines de la famille des acacias et trouve en Provence une terre d’adoption.

Le climat méditerranéen contribue à faire naître une véritable culture dans la région, et surtout sur la Côte d’Azur varoise où il a élu domicile et s’épanouit en toute liberté. Devenues l’emblème du village médiéval de Bormes-les-Mimosas, ces plantes aux couleurs vives illuminent aussi les hivers sur la corniche des Maures jusqu’au Massif du Tanneron en passant par le massif de l’Estérel. Si bien acclimatées, certaines espèces teintent de leur couleur pétillante les jardins et collines, retournant à l’état sauvage.

Culture & floraison du mimosa

Les mimosas connaissaient une croissance rapide, avec un gain de 60 cm par an. Cultivés en pleine terre dans le sud de la France et sur le littoral Atlantique, ils peuvent également s’épanouir en pot sur une terrasse ou un balcon, où sa hauteur se limitera à 2,5 mètres.

Simple d’entretien et peu gourmande en eau, cette plante associée à la Provence et à la Côte d’Azur demande cependant au minimum 4 heures de soleil par jour pour fleurir en hiver. Elle est sensible au gel, et vous devez abriter votre pot pendant la saison froide dans une véranda ou une serre.

En pleine terre, ses puissantes racines peuvent s’étendre sur un périmètre d’une dizaine de mètres autour de son tronc. Vous devez choisir avec soin l’endroit où vous le plantez, car une racine peut facilement percer une canalisation ou un regard. Pour s’épanouir pleinement dans un sol acide, la température de l’air ne doit pas descendre en dessous de moins 10 degrés.

Bien qu’il soit précieux, cet or jaune local n’est pas si rare. En effet, il existe plus de 1200 variétés de mimosas dans le monde. Avec une floraison allant de décembre à juillet, on peut en profiter au printemps, en été comme en hiver. Au total, 18 millions de tiges de mimosa sont produites chaque année dans le Var et les Alpes-Maritimes. Faciles à reconnaître, leurs grappes dorées ne passent pas inaperçues. Selon les variétés, leurs feuillages peuvent être argentés ou même violets. Et sur certaines grappes, on remarque parfois des feuilles en forme d’aiguilles de pin.

Les 4 temps forts pour célébrer le mimosa

Rendez-vous à la grande Fête du Mimosa à Tanneron, chaque année fin janvier. Le village en ébullition prévoit des messes en provençal, des danses folkloriques, des marchés provençaux et artisanaux, des corsos fleuris, des visites d’exploitations de mimosa ou encore un carnaval pour les enfants.

À Mandelieu la Napoule, la Fête du Mimosa se prolonge le mois de février avec corso fleuri, parade nocturne et même feu d’artifice.

Entre-temps, la Fête du Mimosa à Sainte-Maxime fait la part belle aux spectacles de rue sur le thème “Fêtes du monde”.

Enfin la Fête du mimosa qui se déroule également en février à Bormes-les-Mimosas reste la plus emblématique. On y vient admirer l’un des plus célèbres corso fleuris et déambuler dans le village médiéval avec vue sur la Méditerranée.

Visites et balades coups de coeur avec le mimosa en vedette

À Bormes-les-Mimosas se trouve la référence française de la production de mimosas, les Pépinières Julien Cavatore, avec plus de 200 espèces et variétés différentes. L’équipe des Pépinières Cavatore vous accueille toute l’année pour vous faire visiter ses serres et son jardin d’exposition, mais aussi pour vous conseiller. Une plantation aux accents du Sud, et une véritable institution dans la région avec près de de nombreuses variétés disponibles !

En janvier au Domaine du Rayol, c’est un tour du monde des mimosas accompagné d’un jardinier qui vous attend. Un bel évènement au nom tout trouvé :  l’Odyssée des Mimosas. Puis sur la Côte d’Azur, on retrouve les randonnées, balades guidées ou balades photos proposées dans le massif de l’Estérel.

L’immanquable Route du Mimosa pour une escapade odorante

Rouler et sentir les doux parfums floraux de ces arbustes et des nombreuses plantes aromatiques du Sud… Sur La Route du Mimosa nos sens sont en éveil tout le long des 130 km. À la fois touristique et panoramique, ce parcours constitué de huit villes étapes entre le Var et les Alpes-Maritimes illustre la douceur de vie provençale. En chemin, chacun fait son programme, halte dans un jardin ou dans un parc, rencontre avec un producteur pour une parenthèse gastronomique, balade au cœur des fleurs ou spectacle avec corso, tous les goûts et les couleurs se cultivent en Provence.

L’aventure démarre à Bormes-les-Mimosas, pour se poursuivre jusqu’à Grasse, en passant par le Jardin Botanique des Myrtes à Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron et Pégomas. Ce road trip hivernal sur la « Route d’Or » qui serpente à travers la plus grande forêt de mimosa d’Europe, les Massifs des Maures et de l’Estérel, la Corniche d’Or, offre des paysages stupéfiants. On capture les contrastes entre le jaune des mimosas et le bleu de la mer pour qu’ils restent gravés.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mimocello (@mimocello)

Le mimosa sous toutes ses formes

Qu’on le nomme pour accompagner les fines bulles de champagne ou pour sublimer les œufs, le mimosa s’est imposé dans l’art de vivre à la française. Avec plus de 200 tonnes extraites et commercialisées dans le monde entier, la Provence peut compter sur le mimosa, comme une économie florissante. Grasse reste la référence incontournable dans la fabrication de parfums. Avec des notes duveteuses, poudrées, florales et chaudes, le parfum aux notes subtiles de mimosa plaît particulièrement. À Tanneron, la famille Vial, composée de mimosistes et apiculteurs, l’utilise pour toute autre chose. En effet, elle possède une forcerie de mimosas qui se visite de décembre à mars, ainsi qu’une miellerie pour de belles dégustations. À Fréjus, le Glacier Ness propose une spécialité de janvier à mars : le sorbet au mimosa. Un petit péché mignon original au goût de reviens-y. À Théoule-sur-Mer, Laurent Raynaud quant à lui décline le mimosa en liqueur et sirops artisanaux avec sa marque Mimocello. Pendant que d’autres utilisent sa fleur dans des recettes et desserts à tomber comme Didier Carrié, chocolatier à Saint-Raphaël.

à découvrir

Fermer