oticoeurduvarol
©oticoeurduvarol|oticoeurduvarol
Top spots pour observer

les amandiers en fleur

Le printemps pointe doucement le bout de son nez laissant entrevoir les bourgeons des amandiers en fleur. Au bord des routes de Provence, sur nos beaux plateaux ensoleillés, l’heure est à la floraison et à la contemplation.

Direction la campagne aixoise !

C’est seulement à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, sur le plateau de Puyricard, que se dessinent au loin les champs d’amandiers, arbre mythique de Provence. Passez les portes des jardins du Roy René et admirez l’amanderaie qui s’ouvre à vous :  plusieurs centaines d’amandiers se dévoilent autour de la célèbre confiserie. En plus de pouvoir admirer les amandiers en fleur, profitez de votre venue pour visiter le musée du Roy René et découvrir tous les secrets de l’Amandier en Provence. Véritable patrimoine gastronomique local, le calisson doit sa notoriété à cet emblème provençal, l’amande que l’on récolte en octobre. Mais avant de vous régaler, prenez le temps de flâner dans les champs d’amandiers et d’observer toute sa beauté.

Sur les terres de Monsieur Jaubert

Connu pour ses champs de lavande à perte de vue, le plateau de Valensole a plus d’un tour dans son sac. Avant de se parer d’un manteau lila l’été venu, il se tapisse au printemps de délicates fleurs blanches. Figure emblématique de la région, Jean-Pierre Jaubert a relancé la production d’amandes de Provence il y a une vingtaine d’années après s’être associé à Olivier Baussan, créateur de l’Occitane en Provence. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 20 000 amandiers qui peuplent le plateau pour votre plus grand plaisir. Amoureux de sa terre, qu’il choie depuis toujours, vous croiserez peut-être monsieur Jaubert dans les allées d’amandiers, rêveur, en pleine contemplation de cette nature qu’il a créée. On remercie Jean-Pierre d’avoir fait perdurer la tradition de l’amande en Provence, car sans lui, vous n’auriez pas pu photographier la beauté des amandiers en fleurs.

En route pour Saint-Didier  !

Les amandiers de la famille Silvain n’échappent pas à la règle et se parent d’un manteau de pétales ivoires et rosés pour le plus grand plaisir des curieux passant par là. Sentez le soleil d’hiver vous réchauffer le visage, humez ces délicates fleurs parfumées et tendez l’oreille, vous entendrez même les abeilles polliniser les fleurs. C’est ça, la Provence ! Et c’est au pied du Mont-Ventoux, dans la plaine du Comtat Venaissin, qu’il faudra s’arrêter pour profiter du paysage local. Aux abords de Venasque et Saint-Didier, visitez la nougaterie Silvain qui sublime l’amande mais aussi le fruit ou le miel. La famille Silvain cultive depuis plusieurs générations ces terres pour en extraire ce qu’il y a de meilleur et vous offrir des confiseries Made In Provence. Vous l’aurez compris, un vrai plaisir pour les yeux, mais pas que !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perú (@perrineboyer.art)

Les amandiers sauvages de Puget-Ville

Loin des grands plateaux aux milliers d’amandiers, dans la campagne varoise, poussent en toute intimité les délicates fleurs blanches de cet arbre fruitier. Ici, vous n’êtes pas dans la culture de l’amande mais dans une nature sauvage qui décide de libérer toute sa beauté. Arpentez les jolies routes qui séparent Puget-Ville et Carnoules à la recherche du cliché parfait. Ouvrez bien les yeux, ils peuvent se cacher partout : parfois adossés à un petit cabanon de pierres, souvent en bordure de vignes. Le mélange de nature et de vieilles pierres est idéal pour une photo de caractère ! Pour les amateurs de randonnées, garez votre voiture au départ d’un des nombreux sentiers et profitez des belles journées ensoleillées de mars pour vous ressourcer. Qui sait, peut-être que vous tomberez nez-à-nez avec un amandier ?

Après la floraison, la récolte des amandes fraîches

Une fois que les amandiers nous ont réjouis de leurs belles fleurs et de leurs douces senteurs, place aux fruits ! À partir du mois de mai, les amandes commencent à mûrir pour atteindre leur taille finale aux alentours du mois de juin et jusqu’au mois de juillet, selon le climat. À cette période, il est possible de les récolter fraiches, alors qu’elles sont encore enveloppées de leur douce coquille de velours vert et pas encore ouvertes. À l’intérieur, on trouve un joli fruit blanc, que l’on appelle l’amandon, qui se distingue de l’amande sèche par son aspect laiteux et son goût particulièrement frais et fin. De Manosque à Aix-en-Provence, vous trouverez ces petites douceurs sur les différents marchés du Sud, uniquement pendant cette courte période. Profitez-en, car, une fois récoltées, les amandes fraîches se consomment sans attendre !

À découvrir

Fermer