autour-de-saint-paul-sur-ubaye-ad04-teddy-verneuil.jpg
©AD04 / Teddy Verneuil

Jausiers

Tourisme, visites et activités

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur de la vallée de la l’Ubaye, découvrez le village de Jausiers. Niché sous le ciel bleu du Mercantour et de la vallée de l’Ubaye, le village réconcilie modernité et tradition.

Le village de Jausiers vous invite à vous ressourcer au cœur de la vallée de l’Ubaye, dans des paysages sauvages. Ici, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme fou de votre quotidien.

Les vacances vous offrent un temps précieux pour vous rapprocher de la nature ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Mercantour. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air sont nombreuses : promenades à cheval, VTT, parcours d’accrobranche, escalade, via ferrata, parapente, sports d’eaux vives… Le cyclisme est très pratiqué, et les cols de la région représentent autant de défis.

Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Jausiers propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Dans les environs de Jausiers, les commerces et les marchés locaux accueillent les produits des producteurs qui vous partagent des spécialités savoureuses. Nous vous invitons à déguster le fumeton, charcuterie inspirée des traditions pastorales, tourtons du Champsaur, oreilles d’âne du Valgaudemar, ravioles, tommes de l’Ubaye, tartes aux myrtilles, Génépi des Alpes…

Églises, lavoirs, fontaines, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine historique et culturel. Près de Jausiers, vous pouvez notamment découvrir le Fort de Tournoux et les villas mexicaines de Barcelonnette.

Vous désirez séjourner à proximité de Jausiers ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, nuit à l’hôtel… Nous vous aidons à trouver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région. L’Office de Tourisme de Jausiers vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les sites touristiques.

Le Parc national du Mercantour

Au sommet du Gélas, qui dépasse les 3000 mètres, la mer Méditerranée n’est qu’à cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le territoire du Parc se situe entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence : Ubaye, Tinée, Verdon, Var-Cians, Roya-Bévéra et Vésubie. La nature est un formidable terrain de jeux pour les vacanciers : randonnée, itinéraire en pleine nature à cheval ou à vélo, escalade, baignade, activités nautiques, parcours sportif dans les arbres… Chaque hiver, les sommets du Mercantour retrouvent leur manteau blanc.

Les différentes vallées du Parc permettent de pratiquer de nombreuses activités comme le ski de piste, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, le ski de fond, les excursions avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges, le parapente à skis… Partez aussi, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti qui se découvre parfois par hasard : moulins à vent, fortifications, oratoires, chapelles…

En savoir plus : Parc naturel national du Mercantour

Patrimoine en vallée de l’Ubaye

La vallée de l’Ubaye est réputée pour son patrimoine historique.

À Tournoux, une puissante forteresse bâtie au XIXe siècle devait protéger les frontières de la France contre d’éventuelles attaques italiennes. Le Fort de Tournoux, construit en partie dans la roche de la Condamine-Châtelard vous promet une visite passionnante et pédagogique.

À Barcelonnette, les riches expatriés partis faire fortune au Mexique sont revenus dans la vallée les poches pleines, et ont construit d’étonnantes demeures d’inspiration latine. Les villas mexicaines de Barcelonnette se dévoilent lors d’une visite de cette petite ville.

La vallée de l’Ubaye abrite également plusieurs musées : découvrez le Musée de la moto, le musée du Lauzet-Ubaye – Des montagnes et des hommes, le Musée de la Vallée – La Sapinière, la Maison du Bois et le Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye – Outils, gestes et travaux

Le col de la Bonette

Les amateurs de cyclisme pourront se lancer dans l’ascension du col de la Bonette. Culminant à 2715 mètres d’altitude, il représente un véritable défi pour les cyclistes les plus aguerris, avec près de 1600 mètres de dénivelé au départ de Jausiers.

Vous êtes cycliste et vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Découvrez une sélection des cols mythiques des Alpes du Sud !

Informations pratiques

Vous souhaitez visiter Jausiers ? Vous désirez y résider ? L’Office de Tourisme Ubaye Tourisme vous apporte toutes les informations utiles pour découvrir les trésors de ce village et de la vallée :

  • Site web :https://www.ubaye.com/
  • Adresse : Ubaye Tourisme – Agence de Jausiers, 12-14 Grand Rue, 04850 Jausiers
  • Téléphone : +33 (0)4 92 81 21 45

Vous souhaitez en apprendre plus sur la commune ? La mairie de Jausiers peut vous apporter des informations complémentaires :

Fermer