villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à La Palud-sur-Verdon

Commune des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de La Palud-sur-Verdon a été bâti dans le cadre somptueux des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence. La vie se déroule à un rythme qui lui est propre. Le village de La Palud-sur-Verdon vous accueille avec beaucoup de générosité pour une escapade au calme ou un séjour plus long.

Vous profitez des vacances pour pratiquer de nouvelles activités proches de la nature ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo sur les sentiers et chemins des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourriez par exemple opter pour une excursion à cheval, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata.

Fruits et légumes (fraises, raisins, abricots, pêches, melons, cerises, courgettes, aubergines), fruits de mer et poissons pêchés en mer Méditerranée, vins de Bandol, de Saint-Tropez ou de la vallée du Rhône, fromages de chèvre ou de brebis et tomes du Mercantour, du Queyras ou de l’Ubaye : la diversité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à de nombreuses spécialités régionales.

Pendant vos vacances, vivez une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y déguster des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir de la région.

Les hommes ont contribué au charme des paysages des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence : chapelles, églises, musées, châteaux, lavoirs constituent aussi des objectifs d’escapades.

En vacances, vous recherchez des activités pour toute la famille ? Préparez vos vacances en contactant l’Office de Tourisme.

Vous comptez trouver un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Le Parc naturel du Verdon

Sept territoires aux paysages variés témoignent de la biodiversité du Parc naturel régional du Verdon : le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes kermès, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, lieu d’observation idéal des étoiles, l’Artuby, les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, les collines du Haut-Var... Vous pourrez vous pratiquer de nombreuses activités de plein air, seul ou en couple, entre amis ou en famille. Le Parc se prête particulièrement bien à la randonnée. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, vous initier à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore vivre votre baptême de l’air en parapente... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont légué un patrimoine historique d’une grand richesse : fours à pains, fontaines, puits, châteaux, oppidums... Des producteurs amoureux de leurs terres perpétuent un savoir-faire traditionnel. Les marchés régionaux et les épiceries de village vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de montagne, agneau, fruits et légumes, produits fermiers, olives, huile d’olive…

Patrimoine et terroir

Les villages des Alpes-de-Haute-Provence ont de nombreuses histoires à vous raconter. Différents musées vous invitent à découvrir ce patrimoine. Visitez notamment la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée de la Poudrière d'Entrevaux, l'écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, le musée de la moto et de la mode militaire de Sainte-Tulle...

La Réserve géologique de Haute-Provence

Découvrez les trésors de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, comme la dalle aux ammonites, les fossiles d’ichthyosaures de La Robine ou encore les fossiles de siréniens de Taulanne. Vous pourrez retracer l’histoire géologique riche et complexe de la région au centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.