Gorges Verdon. Crédit Photo : Mouton.AGorges Verdon. Crédit Photo : Mouton.A
©Gorges Verdon. Crédit Photo : Mouton.A|Mouton.A

La Palud-sur-Verdon

Tourisme, visites et activités

Au cœur des vertigineuses Gorges du Verdon, La Palud-sur-Verdon vous accueille dans un cadre somptueux. Ce village de caractère est un point de départ idéal pour découvrir les paysages grandioses de ce coin de Haute Provence. Pour une visite de quelques heures, une escapade au calme d’un week-end ou un séjour plus long, les Paluardes et les Paluards vous accueillent avec générosité.

Vous profitez des vacances pour pratiquer de nouvelles activités proches de la nature ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo ou à VTT sur les sentiers et chemins des Gorges du Verdon et de la Haute Provence. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourriez par exemple opter pour une excursion à cheval, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata.

La Palud-sur-Verdon est une destination célèbre auprès des amateurs d’escalade du monde entier, qui y établissent leur camp de base avant de partir défier le vide et les vertigineuses falaises des Gorges du Verdon.

Les hommes ont contribué au charme des paysages des Gorges du Verdon et de la Haute Provence. Le village de La Palud-sur-Verdon abrite deux édifices historiques remarquables : l’église Notre-Dame de Vauvert, construite au XIXe siècle, et le château construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

La Haute Provence est également réputée pour son terroir d’une grande richesse. Les fromages de chèvre, les charcuteries, les fruits et les légumes, les confiseries, les miels, les huiles d’olive, les vins représentent quelques trésors du patrimoine culinaire local.  Pendant vos vacances, vivez une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local, en poussant les portes d’un commerce local, ou en vous installant à la table d’un restaurant. Un marché des producteurs se déroule généralement le dimanche matin à La-Palud-sur-Verdon.

En vacances, vous recherchez des activités pour toute la famille ? Préparez vos vacances en contactant l’Office de Tourisme.

Vous comptez trouver un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

Le Parc naturel du Verdon

Sept territoires aux paysages variés témoignent de la biodiversité du Parc naturel régional du Verdon : le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes kermès, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, lieu d’observation idéal des étoiles, l’Artuby, les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, les collines du Haut-Var… Vous pourrez vous pratiquer de nombreuses activités de plein air, seul ou en couple, entre amis ou en famille. Le Parc se prête particulièrement bien à la randonnée. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, vous initier à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore vivre votre baptême de l’air en parapente…

Les hommes sont présents sur ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont légué un patrimoine historique d’une grand richesse : fours à pains, fontaines, puits, châteaux, oppidums… Des producteurs amoureux de leurs terres perpétuent un savoir-faire traditionnel. Les marchés régionaux et les épiceries de village vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de montagne, agneau, fruits et légumes, produits fermiers, olives, huile d’olive…

En savoir plus : Parc naturel régional du Verdon

Patrimoine et tourisme autour de La Palud-sur-Verdon

Les villages des Alpes-de-Haute-Provence ont de nombreuses histoires à vous raconter. Différents musées et des villages de caractère vous invitent à découvrir ce patrimoine.

L’Écomusée de La Palud sur Verdon est ouvert d’avril à septembre. Sa mission ? Vous sensibiliser sur les particularités de la nature du territoire des Gorges du Verdon,

Si vous rejoignez La Palud-sur-Verdon depuis le lac de Sainte-Croix, vous pouvez prévoir une visite du village de Moustiers-Sainte-Marie, labellisé Plus Beaux Villages de France. Cette commune est notamment réputée pour sa croix dorée suspendue entre deux falaises, et son savoir-faire autour de la faïence.

Vous pouvez continuer vers l’amont du cours du Verdon, et rejoindre la petite ville de Castellane. Ne manquez pas notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Roc.

La Réserve géologique de Haute-Provence

Découvrez les trésors de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute Provence, comme la dalle aux ammonites, les fossiles d’ichthyosaures de La Robine ou encore les fossiles de siréniens de Taulanne. Vous pourrez retracer l’histoire géologique riche et complexe de la région au centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

Des visites et des circuits pédestres vous permettent de découvrir ces trésors naturels.

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Verdon Tourisme vous aide à préparer votre séjour ou votre visite :

La mairie de La Palud-sur-Verdon vous apporte également des informations concrètes sur le cadre de vie, les hébergements, le patrimoine et les activités touristiques :

 

Fermer