Musee Prehistoire QuinsonMusee Prehistoire Quinson
©Musee Prehistoire Quinson|Chillio.C
QuinsonTourisme, visites et activités

Quinson

Le site de Quinson est occupé depuis la Préhistoire, et continue aujourd’hui à séduire les visiteurs du monde entier. Ce village au charme authentique est baigné par le Verdon. Il offre un point de départ idéal pour explorer les paysages somptueux des basses-gorges et du parc régional.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive de plein air ? Louez un vélo ou votre VTT, chaussez vos meilleures chaussures de marche, montez en selle, et explorez les sentiers ensoleillés des Gorges du Verdon. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air ne manquent pas : promenades à cheval, initiation au golf, via ferrata, accrobranche, parapente… La baignade et les activités nautiques sont aussi à l’honneur : vous êtes ici en aval du lac de Sainte-Croix et en amont du lac d’Esparron.

Connaissez-vous le petit épeautre, cette céréale ancestrale encore cultivée en Provence ? Avez-vous goûté aux olives des Alpilles ou au miel gorgé de lavande ? Du littoral méditerranéen aux prairies d’altitude des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un nombre de spécialités locales.

Le territoire autour de Quinson vous propose diverses escapades gastronomiques, à la rencontre des savoir-faire de producteurs engagés et passionnés.

Vous désirez séjourner à Quinson ou à proximité de Quinson ? Des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous attendent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour trouver des idées d’activités ou des hébergements touristiques, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative.

Le musée de la Préhistoire

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon retrace la vie des hommes préhistoriques, qui occupaient déjà la région au Paléolithique et au Néolithique. Les visiteurs, enfants comme adultes, seront conquis par les reconstitutions de scènes quotidiennes, et admireront les vestiges mis à jour lors des différentes campagnes de fouille. Ce musée compte parmi les plus grands d’Europe sur la Préhistoire, et vous pouvez compléter votre découverte de la vie quotidienne de nos ancêtres par une visite guidée de la grotte de Baume Bonne.

À la fois pédagogique et ludique, il s’impose comme une destination touristique et culturelle incontournable à Quinson et dans le sud de la France !

En savoir plus :Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon possède de multiples visages, avec ses territoires aux paysages variés : les collines du Haut-Var, l’Artuby, les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines odorantes… Les activités de plein air sont nombreuses. De nombreux sentiers ont été tracés pour les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi découvrir les chemins du Parc à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre les gorges en kayak, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les cieux durant un vol en parapente… Partez aussi, vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine bâti d’une beauté sobre : fours à pains, bornes historiques, lavoirs, puits, fontaines, oppidums… L’agropastoralisme est dynamique dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de montagne, viande d’agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…

En savoir plus :Parc naturel régional du Verdon

Un patrimoine rural à l’honneur

Le village de Quinson est réputé pour ses vestiges préhistoriques, mais son patrimoine remarquable est autant séculaire que millénaire.

En visitant le village de Quinson, vous vous laisserez séduire par les anciens remparts, renforcés par de tours de pierre et percés par des portes fortifiées, par le campanile, par les chapelles, par les fontaines qui apportent une touche de fraîcheur appréciable au cœur d’un paysage baigné de soleil. La chapelle Sainte-Maxime à Quinson, édifiée au XIXe siècle, témoigne par exemple de la foi simple et authentique des Quinsonnaises et des Quinsonnais.

Les basses Gorges du Verdon et le lac d’Esparron

Quinson se situe en amont du lac d’Esparron, retenue d’eau nichée dans un écrin de verdure où se pratiquent de nombreuses activités nautiques : baignade (libre ou surveillée), location de kayak, de pédalo, de stand-up paddle, de bateau électrique, pause gourmande ou rafraîchissante dans les établissements du village d’Esparron-de-Verdon.

Depuis Quinson, vous pouvez partir à la découverte des basses Gorges du Verdon. Moins connues (et moins fréquentées), elles offrent des paysages tout aussi grandioses. Des chemins de randonnée suspendus offrent un panorama imprenable sur les eaux émeraude du Verdon, et vous invitent à la contemplation après un effort physique revigorant.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre Quinson en voiture en empruntant l’autoroute A51 :

  • Depuis Aix-en-Provence, prendre la sortie 17 (Gréoux-les-Bains / Vinon-sur-Verdon), traverser Ginasservis, La Verdière, Montmeyan, Quinson.
  • Depuis Gap / Sisteron, prendre la sortie 18 (Valensole / Gréoux-les-Bains), traverser Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac-Montpezat, Quinson.

Le bureau d’information touristique de Quinson vous accueille tout au long de l’année au cœur du village :

  • Adresse : Chapelle de la Rue Saint Esprit, 04500 Quinson
  • Téléphone : 04 92 74 01 12
Fermer