Dans le val de Durance, à quelques kilomètres au nord de Sisteron, la nature justifie à elle seule l’intérêt touristique de Valernes. C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo sur les chemins au coeur des paysages préservés de la Haute Provence. Durant votre séjour dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez aussi vous essayer à des activités variées. En effet, si la randonnée, le vélo ou le VTT sont à l’honneur, d’autres activités s’offrent à vous comme les promenades à cheval, golf, les parcours d’accrobranche, l’escalade, la via ferrata, le parapente, le canyoning, la spéléologie…
Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Valernes propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. La région proche de Valernes vous propose diverses escapades gourmandes, à la rencontre des producteurs locaux. L’agneau de Sisteron, le petit épeautre de Haute Provence, les fromages de chèvre, les miels, les confitures, les charcuteries ravissent tous les palais.
Depuis de nombreux siècles, les hommes contribuent au charme de la Provence avec un patrimoine historique et culturel exceptionnel à bien des égards. Dans la vallée de la Sasse, le village perché de Valernes ne manque par exemple pas de charme, avec ses anciens remparts et son donjon du Moyen-âge. Les vieilles rues gardent la fraîcheur en été, et la place du village offre un beau panorama sur la montagne de Lure.
Pour en savoir plus sur les monuments, les sites touristiques, l’agenda local, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Sisteron Buëch.
Vous désirez trouver un hébergement à Valernes ou à proximité de Valernes ? Le camping est mis à l’honneur dans le Sud de la France. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels au charme authentique. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons des hébergements de qualité et toutes les informations utiles pour visiter la région.