villes-bouches-du-rhone-202.jpg

Cornillon-Confoux

Tourisme, visites et activités

Le village de Cornillon-Confoux vous propose un retour aux sources dans le département des Bouches-du-Rhône. Vous apprécierez l’authenticité et le charme de ce village typique de la Provence.

Au milieu des collines couvertes de pinèdes, à quelques kilomètres de l’étang de Berre, la vie se déroule à un rythme différent. À proximité de quelques-uns des sites et monuments et monuments touristiques les plus populaires de la Provence, le village de Cornillon-Confoux et ses 1500 habitants (recensement Insee 2020) vous reçoivent pour une escapade au calme ou un séjour de plusieurs jours.

La nature participe pleinement du charme de cette commune. De nombreux chemins de randonnée partent du village : marche de plusieurs heures ou promenades sans difficultés particulières, vous pouvez facilement trouver des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs expérimentés. Durant vos vacances dans le département des Bouches-du-Rhône, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : VTT ou vélo de route, équitation, escalade, voile et plaisance…

Comme d’autres villages des Bouches-du-Rhône, Cornillon-Confoux propose un terroir d’une grande générosité, qui fait le bonheur des touristes. Les marchés de producteurs organisés dans le département des Bouches-du-Rhône sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en achetant des spécialités que vous savourerez le jour même, à l’apéritif ou au dîner.

Le patrimoine culturel et historique de la Provence propose des trésors singuliers méconnus : églises, demeures anciennes, lavoirs, châteaux… et évidemment bories !

Vous pouvez organiser vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Cornillon-Confoux. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous appréciez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez le charme d’un hôtel de caractère ? Vous aimez la convivialité d’une chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de réserver l’hébergement qui réunit l’ensemble de vos critères dans la région.

Les bories et le mur des abeilles

Cornillon-Confoux est réputé pour ses bories, des maisons rondes de pierres sèches qui servaient jadis d’abris aux bergers. Plusieurs itinéraires de randonnée vous permettent de découvrir à la fois le village et une sélection de bories.

Le mur des abeilles, lui aussi en pierres sèches et long de 60 mètres, accueille des niches destinées à abriter des ruches. Il témoigne d’une tradition pastorale autrefois très vivace dans la région.

Histoire et patrimoine à Cornillon-Confoux

Une promenade au coeur du village de Cornillon-Confoux vous permet de découvrir un patrimoine rural remarquable.

L’église Saint-Vincent, construite au XIIe siècle dans une architecture romane, abrite un Christ en bois du XVIIe siècle et une magnifique statue de Saint-Vincent sculptée au XVe siècle. L’ancien presbytère du XVe siècle se situe non loin de l’église.

La Vierge “enceinte” est une statue installée à l’extérieur de l’église en 1865. Elle foule aux pieds un serpent (référence à l’Apocalypse selon Saint-Jean) et porte une couronne de 12 étoiles. C’est l’une des rares statues qui représentent la Vierge dans cette condition.

La tour de l’Horloge du Beffroi a été construite en 1852. Elle informait les habitants de l’écoulement du temps, et rythmait les journées en sonnant l’heure.

Vous pouvez également découvrir, au gré de vos pérégrinations, la chapelle Saint-Vincent, les lavoirs, la nécropole paléochrétienne, le château de Confoux et le château du Lys.

Musées et monuments des Bouches-du-Rhône

La nature et la culture sont au coeur de l’offre touristique des Bouches-du-Rhône, avec de nombreux musées de différentes tailles, abordant des thématiques classiques ou originales. Découvrez, entre autres, le musée du Pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence, le musée du Vieil Aix à Aix-en-Provence, le musée du vieux Saint-Chamas…

Le village de Cornillon-Confoux se situe non loin des trois destinations culturelles incontournables des Bouches-du-Rhône.

Les musées et les monuments d’Aix-en-Provence vous accueillent à 40 km de Cornillon-Confoux : ne manquez pas le musée Granet, le Pavillon de Vendôme, la Fondation Vasarely ou encore l’atelier de Paul Cézanne.

Les musées et les monuments de Marseille vous attendent à 50 km de Cornillon-Confoux : visitez le Mucem, le musée Cantini, le Musée d’Histoire de Marseille, la Vieille Charité, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Palais Longchamp…

Arles, également située à 50 km de Cornillon-Confoux, abrite quelques-uns des plus beaux monuments antiques de France : les arènes d’Arles, le musée Arles Antique, le théâtre romain comptent parmi les visites incontournables.

Plus proche de Cornillon-Confoux, le petit village médiéval de Miramas-le-Vieux vous promet une belle promenade au milieu de demeures séculaires en pierres dorées.

Informations pratiques

La commune de Cornillon-Confoux se situe au nord de l’étang de Berre, à quelques kilomètres à peine de la ville de Salon-de-Provence. Le village est facilement accessible par les autoroutes A54 et A7.

Vous désirez visiter Cornillon Confoux ? Vous souhaitez séjourner plusieurs jours dans cette commune des Bouches-du-Rhône ? Vous pouvez contacter l’office de tourisme de Cornillon-Confoux, ou vous rapprocher de la mairie :

  • Adresse : 80 place des Aires, 13250 Cornillon-Confoux
  • Téléphone : 04 90 50 43 17
  • Site web : https://www.cornillonconfoux.fr/

Un marché hebdomadaire vous permet de découvrir les produits du terroir provençal :

  • Jour de marché : chaque mardi matin
  • Localisation : place des aire

L’agenda culturel de Cornillon-Confoux vous réserve de belles surprises. L’Oppidum, une salle multi-activités située en bordure du village, accueille de nombreux spectacles et des expositions tout au long de l’année :

  • Adresse :  367 Rte de Grans, 13250 Cornillon-Confoux
  • Programmation : https://www.cornillonconfoux.fr/sortir-agenda/loppidum/
Fermer