Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.AMassif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A
©Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A|Mouton.A

Mouriès

Tourisme, visites et activités

Dans les Bouches-du-Rhône, le village dynamique de Mouriès a été bâti au cœur de paysages typiques du massif des Alpilles. Le village de Mouriès possède plusieurs commerces utiles et vous offre un cadre reposant pour un séjour ressourçant.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive en rapport avec la nature ? Vous pouvez vous initier à la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les chemins du massif des Alpilles. Vous pourrez aussi vous essayer à différentes activités dans les Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, golf, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente… Vous pouvez facilement découvrir les vastes étendues de la plaine de la Crau, et les vallons et collines des Alpilles.

Ouverte sur la Méditerranée et le monde, profitant d’un climat d’une grande générosité, la tradition culinaire locale s’impose comme une attraction touristique à part entière. Pendant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y acheter des fruits, des légumes, du miel, de l’huile d’olive, des confiseries et d’autres spécialités du terroir local.

Anciennes églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous voulez résider pendant vos vacances au cœur du massif des Alpilles ? Découvrez des hébergements de qualité. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour organiser vos vacances.

Le parc naturel des Alpilles

Évoquant une île entre la vallée du Rhône et la vallée de la Durance, le massif des Alpilles est apprécié pour ses paysages et sa biodiversité remarquable. Entre milieux humides et garrigue, les hommes occupent ce territoire de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large. Les Alpilles se prêtent bien à la pratique de la randonnée, du VTT ou de l’équitation.

Les villages authentiques, longtemps tournés vers la production d’huile d’olive et de vin, sont devenus des destinations touristiques populaires. Ville antique de Glanum, château des Baux, château de Tarascon, galeries d’art de Saint-Rémy Musée Urgonia, de nombreuses destinations culturelles vous sont proposées dans les Alpilles.

Découvrez le Parc naturel régional des Alpilles

Randonnée, escalade, golf ou VTT à Mouriès

Le village de Mouriès se situe au cœur de paysages splendides, et constitue un point de départ idéal pour vos activités de nature. La randonnée et le VTT sont très pratiqués sur la commune. Plusieurs sentiers suivent les crêtes rocheuses, et vous offrent une vue sublime sur le massif des Alpilles, sur les vignobles et les oliveraies.

Mouriès accueille également un site d’escalade réputé, apprécié par les grimpeurs de tous les niveaux. Le calcaire offre une excellente adhérence, pour une pratique associant plaisir et sécurité.

Le golf de Servanes possède un parcours 18 trous réputé, et vous permet de jouer dans un cadre unique au milieu des paysages de Provence.

Les courses camarguaises à Mouriès

En Camargue et dans les Alpilles, les gardians et les garçons vachers ont mesuré leur valeur et leur adresse en défiant les taureaux à l’occasion de jeux taurins.

La course camarguaise, entre sport et tradition, continue à faire frissonner les habitantes et les habitants de Mouriès. Dans les courses camarguaises, les taureaux cocardiers ne sont pas blessés ni tués (contrairement à la corrida). Les participantes et les participants doivent se saisir de trophées attachés aux animaux, en les frôlant et en évitant les chocs : le public retient souvent son souffle !

Vous désirez assister à une course camarguaise ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme local pour connaître l’agenda des prochains événements !

Musées et sites historiques des Alpilles

Sur le territoire de Mouriès, au nord du village, l’oppidum des Caisses de Jean-Jean nous rappelle que ce lieu privilégié est occupé depuis la Préhistoire. Vous pouvez découvrir les vieilles pierres de l’oppidum à l’occasion d’une randonnée ou d’une promenade à vélo.

Les Baux-de-Provence possèdent un magnifique château médiéval et de belles demeures historiques. Labellisé Plus Beaux Villages de France, il compte parmi les destinations touristiques incontournables près de Mouriès. Toujours aux Baux-de-Provence, les carrières de Lumières sont réputées pour leurs spectacles sons et lumières.

Saint-Rémy-de-Provence abrite la cité antique de Glanum, occupée par les Celtes puis par les Romains. Vous pouvez également visiter l’Hôtel de Sade, vous promener dans le centre historique où sont installées de nombreuses galeries d’art.

Informations pratiques

Mouriès se situe au sud du massif des Alpilles, entre les villes d’Arles et de Salon-de-Provence. Le village est facilement accessible par la route, en empruntant la route nationale RN113.

Vous désirez préparer votre séjour à Mouriès ? Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme :

  • Site web : https://www.mouries.fr/
  • Adresse : Bureau d’Information Touristique de Mouriès, 2 Rue Du Temple, BP 37 13890 Mouriès
  • Téléphone : (+33)4 90 47 56 58

Vous désirez découvrir les produits du terroir ? Un marché se déroule à Mouriès tous les mercredis matins, et accueille de nombreux producteurs locaux et commerçants.

Vous recherchez un hébergement ? Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, une chambre d’hôtes, un mobil-home dans un camping ou une location saisonnière à Mouriès ou sur une commune voisine. L’offre d’hébergement touristique est en effet très développée en Provence et dans les Alpilles.

Fermer