forcalquier-cat-3841061-1920.jpg

Saint-Etienne-du-Grès

Tourisme, visites et activités

Le village de Saint-Etienne-du-Grès bénéficie d’un cadre exceptionnel, au nord-ouest du département touristique des Bouches-du-Rhône. Porte d’entrée vers les paysages enchanteurs du massif des Alpilles, le village veille sur le charme de l’authenticité. Le centre historique du village accueille les principaux commerces de proximité attendus : boulangerie-pâtisserie, supérette ou épicerie…

À Saint-Etienne-du-Grès, les activités de nature sont nombreuses. C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous promener à vélo sur les sentiers et chemins du massif des Alpilles. Vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités dans le département des Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, golf, via ferrata, accrobranche, baptême en parapente…

Églises, beffrois, lavoirs, fontaines, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel. Saint-Etienne-du-Grès accueille par exemple la chapelle romane Notre Dame du château, que vous pouvez rallier au terme d’une charmante promenade.

Le parc naturel régional des Alpilles

Entre les vallées du Rhône et de la Durance, le massif des Alpilles accueille une biodiversité remarquable. Entre zones humides et garrigues sèches, les hommes ont façonné ce territoire grandiose, généreux et austère. Le Parc naturel régional des Alpilles se prête particulièrement bien à la pratique de la marche à pied, de l’équitation ou du VTT.

Les Alpilles accueillent des villages pittoresques et un patrimoine remarquable, qui ont vécu durant des millénaires de l’oléiculture et de la viticulture.. Moulin de Daudet à Fontvieille, château de Tarascon, ville antique de Glanum, Écomusée de La Crau, le patrimoine historique des Alpilles recèle de nombreux trésors.

En savoir plus : Parc naturel régional des Alpilles

Randonne Ecoutourisme Nature Lesalpilles Paca Cchillio 1Randonne Ecoutourisme Nature Lesalpilles Paca Cchillio 1
©Randonne Ecoutourisme Nature Lesalpilles Paca Cchillio 1

Escapade culturelle dans les Alpilles

De nombreux monuments remarquables vous attendent à proximité de Saint-Etienne-du-Grès.

Le château de Tarascon, rebâti au XVe siècle, domine le Rhône du haut de ses tours et de ses remparts. Cette forteresse de style gothique et Renaissance se visite, et abrite le centre d’Art René d’Anjou.

La cité de Glanum se situe aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Occupée par les celto-ligures puis par les Romains, elle déroule ses ruines majestueuses et romantiques au creux d’un vallon sauvage. Sa source était sacrée, et attirait une foule de pèlerins.

Le château des Baux-de-Provence semble s’extraire directement des falaises de calcaire blanc. Ses ruines défient les siècles, et continuent à émerveiller les visiteurs du monde entier, qui en profitent pour explorer le village qui monte jusqu’à l’entrée du château.

Découvertes gourmandes autour de Saint-Etienne-du-Grès

Comme d’autres villages des Bouches-du-Rhône, Saint-Étienne-du-Grès propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Le terroir du massif des Alpilles vous propose de belles visites gourmandes, à la découverte des producteurs et marchés régionaux.

Le marché aux fruits et légumes de Saint-Etienne-du-Grès se déroule toute l’année les lundis, mercredis et vendredis après-midi, et regroupe plusieurs centaines de producteurs locaux et de commerçants.

Saint-Rémy-de-Provence accueille un grand marché hebdomadaire chaque mercredi matin.

Une escapade sur les chemins de traverse vous permet de partir à la rencontre du terroir des Alpilles. Les domaines viticoles vous invitent à déguster leurs vins rouges, rosés et blancs (avec modération), tandis que les producteurs oléicoles vous proposent de découvrir une savoureuse huile d’olive.

Les courses camarguaises, entre sport et tradition

Les arènes de Saint-Etienne-du-Grès accueillent régulièrement des courses camarguaises. Dans cette tradition taurine séculaire, des ornements et des attributs sont attachés sur le front et sur les cornes des taureaux cocardiers. Les raseteurs doivent s’en saisir, tout en évitant les charges des animaux. Vous retiendrez votre souffle à chaque fois qu’une corne frôlera un participant.

Dans les courses camarguaises, l’intégrité physique de l’animal est préservée. Il rejoint sa manade à la fin de l’événement.

En savoir plus : Courses camarguaises

Informations pratiques

Que faire ? Que voir ? Que visiter ? Vous recherchez des idées d’activités ou de visites sur place ou dans les environs ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme Alpilles en Provence :

La mairie de Saint-Etienne-du-Grès peut également vous apporter des informations utiles :

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le camping est populaire dans le département des Bouches-du-Rhône. Vous pourrez par ailleurs trouver des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Découvrez une sélection d’hébergements.

Fermer