Villes Hautes Alpes

Visiter Eygliers : tourisme et activités

Vous souhaitez trouver séjourner dans la région Sud ? Dans les Hautes-Alpes, nous vous invitons à découvrir le village d’Eygliers. Installé dans la vallée de la Durance au cœur de paysages lumineux, ce village charmant des Alpes-du-Sud veille sur un charme authentique.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous ressourcer loin du bruit ? Profitez de votre visite ou de votre séjour à Eygliers pour vous ressourcer en toute sérénité, dans un cadre sublime.

Les amateurs de patrimoine architectural seront admiratifs devant la place forte de Montdauphin, une ville fortifiée par Vauban et destinée à protéger le Royaume de France des incursions qui emprunteraient la vallée de la Durance. D’autres trésors vous attendent autour d’Eygliers : Fort Queyras, les cadrans solaires et les chalets du Queyras, les forts de Briançon, les mines d’Argentière-la-Bessée…

La beauté de la nature justifie l’attractivité touristique de ce village. Sortez votre vélo ou votre VTT, prenez votre sac à dos et sillonnez les chemins de randonnée ensoleillés des Alpes-du-Sud. Durant votre séjour dans les Hautes-Alpes, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités : promenades à cheval, golf, via ferrata, accrobranche, parapente…

La gastronomie des Alpes du Sud est réputée, avec ses fromages, ses charcuteries, ses miels, ses spécialités culinaires locales. Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leurs fermes, ou sur les nombreux marchés proposés dans le coin.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour préparer vos vacances à Eygliers. Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes privilégient le camping. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes remarquables. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous proposons des hébergements de qualité.

Les fortifications des Alpes du Sud

Les Alpes du Sud servent de frontière à la France depuis plusieurs siècles, et des fortifications ont été érigées pour protéger le Royaume puis la République.

La place forte de Mont-Dauphin, que l’on doit à Vauban, fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa visite est tout simplement incontournable.

Vous pouvez également emprunter la route des Gorges du Guil pour vous rendre dans le Parc naturel régional du Queyras pour découvrir Fort Queyras, un ancien château modernisé par Vauban.

La ville voisine de Briançon a été un élément défensif majeur, et s’abrite encore derrière de puissantes murailles, à l’ombre de forts militaires qui concentraient autrefois une formidable puissance de feu.

Les cols légendaires des Alpes-du-Sud

Les Alpes-du-Sud accueillent descols d’altitude, popularisés par des événements sportifs prestigieux comme le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné. Citons entre autres le col de l’Izoard (2361 mètres), le col du Galibier, le col du Lautaret (2058 mètres), le col de la Bonette (2715 mètres) dans le massif du Mercantour, le col Agnel, le col de la Lombarde (altitude 2350 mètres) à la frontière entre l’Italie et la France, le col de Vars, le col d’Allos entre l’Ubaye et le Verdon ou encore le col des Champs (2089 mètres).

Vous pouvez aussi évidemment gravir au départ d’Eygliers le col de l’Izoard, entre Arvieux et Cervières.

Informations pratiques

Eygliers est facilement accessible par la route, en empruntant la route nationale N94 qui suit la vallée de la Durance.

L’office de tourisme Queyras – Guillestre – Mont Viso vous apporte toutes les informations utiles pour préparer votre visite ou votre séjour :

Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie d’Eygliers pour obtenir des renseignements complémentaires :

Fermer