Tourton du Champsaur, spécialités culinaires de la vallée duTourton du Champsaur, spécialités culinaires de la vallée du
©Tourton du Champsaur, spécialités culinaires de la vallée du|Bertrand Bodin

Saint-Bonnet-en-Champsaur

Tourisme, visites et activités

Situé dans le département des Hautes-Alpes, le village de Saint-Bonnet-en-Champsaur vous accueille à plus de 1000 mètres d’altitude dans le Champsaur, au cœur de magnifiques paysages alpins. Ici, le cycle des saisons rythme encore la vie des hommes.

Saint-Bonnet-en-Champsaur est un point de départ idéal pour multiplier les activités de plein air et vivre de nouvelles expériences. Vous aimez marcher ? Vous pouvez parcourir les sentiers de randonnée de ce coin préservé des Alpes-du-Sud. Dans les Hautes-Alpes, les activités de nature ne manquent pas. Vous pourriez par exemple opter pour une promenade à cheval, vous lancer sur les chemins en VTT, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata. L’hiver, vous pouvez facilement rejoindre les stations villages située à proximité de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Tirant le meilleur parti d’un terroir exceptionnel, la tradition culinaire du Champsaur est une attraction touristique à part entière. Vous pouvez déguster les tourtons, de savoureux coussinets de pâte très fine, frits et fourrés avec une purée de pomme de terre, de la tomme fraîche et des oignons. Les oreilles d’âne sont en réalité préparées avec des feuilles d’épinard sauvage, tandis que les ravioles sont obtenues à partir de pomme de terre et de tomme et roulées en quenelles.

Le patrimoine alpin réserve également de belles surprises. Vous pouvez découvrir de nombreuses églises, des chapelles et des oratoires, admirer les vestiges du château de Lesdiguières ou du château de Saint-Firmin, ou visiter les écomusées du Champsaur et du Valgaudemar. Vous pouvez également explorer le massif du Dévoluy, facilement accessible par la route du col du Noyer.

Pour en savoir plus sur les monuments, les sites touristiques, l’agenda local, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Champsaur – Valgaudemar. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Hautes-Alpes : hôtels, campings, chambres d’hôtes…

La vallée du Champsaur

Connaissez-vous le Champsaur ? Ce véritable jardin alpin se compose de paysages d’une grande diversité : au fond d’une large vallée, des champs et pâtures témoignent d’un terroir prospère. La région est dominée par le Vieux Chaillol, qui tutoie le ciel à 3167 mètres d’altitude.

Dans le Champsaur, on pratique le ski en hiver dans l’une des stations villages : Ancelle, Chaillol, Laye, Orcières-Merlette, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre Eyraud. On y pratique aussi les raquettes, les promenades en traîneaux tirés par des chiens, le ski nordique…

En saison estivale, les amateurs de randonnée, de vélo, de VTT, d’escalade, de promenade équestre et d’autres activités de plein air investissent les lieux. Le Champsaur compte également des plans d’eau ouverts à la baignade.

En savoir plus : Champsaur et Valgaudemar

Le Parc national des Écrins

Pâtures et prairies, forêts, alpages, glaciers, le Parc des Écrins offre un aperçu merveilleux de la variété et de la biodiversité des Alpes.

De nombreuses activités de plein air, dans le respect de la préservation de la nature, sont proposées au sein du Parc : marche à pied, vélo, tyrolienne, via ferrata, canyoning, rafting, descente en kayak, alpinisme en été, mais aussi ski alpin, ski de fond, raquettes en hiver. Vous apprécierez aussi la gastronomie locale : pain bouilli, charcuterie, tourtons…

En savoir plus : Parc national des Écrins

Informations pratiques

Saint-Bonnet-en-Champsaur est facilement accessible par la route depuis Gap, en empruntant le col Bayard.

Vous pouvez préparer votre séjour ou votre site grâce aux informations communiquées par l’Office de Tourisme Champsaur Valgaudemar :

Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie du village :

 

Fermer