Les villages perchés sont de vrais petits bijoux qui attirent de nombreux visiteurs. En flânant dans les ruelles pavées, on ne peut qu’être séduit par l’authenticité des lieux : les façades ocre des bâtisses anciennes, les placettes agrémentées de fontaines, les vestiges de remparts ou d’un château, etc.
Le département compte des sites naturels d’exception, comme l’impressionnant canyon du Verdon, lieu de rendez-vous apprécié des kayakistes, la Sainte-Baume, un haut-lieu de pèlerinage avec sa grotte qui abrita Sainte Marie-Madeleine durant les dernières années de sa vie, Port d’Alon, sa madrague et son sentier du littoral ou le Parc National de Port Cros, au large de Hyères, ses îles de Porquerolles, du Levant et de Port-Cros, dont les pinèdes et les falaises sont peuplées d’oiseaux.
La culture est aussi au cœur de l’offre touristique de la destination, avec de nombreux musées, des monuments historiques, des châteaux, des vestiges antiques à Fréjus… L’agenda y est particulièrement riche : en saison estivale, un festival a lieu chaque semaine ou presque.