Villes Var

Visiter Ginasservis : tourisme et activités

Situé dans le département du Var, dans la région naturelle de la Provence Verte, le village de Ginasservis a été bâti au cœur d’un environnement préservé, sous le soleil du pays du Verdon.

La vie, ici, prend un autre sens.

Dans ce village du Var aux paysages bucoliques et verdoyants, la nature est toujours accessible. Vous pouvez pratiquer la randonnée ou vous promener à vélo ou à VTT sur les sentiers et chemins du pays du Verdon. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à différentes activités dans le Var : baptême de l’air, promenade à cheval, escalade…

Du littoral méditerranéen aux alpages des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France offre une gastronomie savoureuse. Pendant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du pays du Verdon et de la Provence verte et y acheter des fruits, des légumes, du miel, des confiseries, des fromages de chèvre et d’autres spécialités du terroir local.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Ici, une église qui a traversé les siècles. Dans les environs, un château médiéval avec ses remparts et son donjon.

Vous recherchez un hébergement à Ginasservis ou dans les environs de Ginasservis ? Vous voulez loger au cœur du pays du Verdon ? Découvrez une sélection d’hébergements. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Ginasservis pour obtenir des idées de visites ou des hébergements à proximité.

Le Verdon au départ de Ginasservis

Connus partout dans le monde, les paysages du Verdon sont nés de la rencontre entre les flots du Verdon, la roche calcaire et le ciel azuréen de la Provence. Les paysages sont à la fois grandioses et sauvages : vallons vertigineux ou larges vallées agricoles, forêts… Le Parc attire les amateurs de loisirs nature. De nombreux itinéraires de tous les niveaux ont été aménagés pour les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, en vous initiant à l’escalade, descendre le Verdon en kayak ou encore pratiquer l’équitation…

Les villages authentiques et le patrimoine du Parc séduisent aussi les vacanciers : bornes historiques, fours à pains, puits, lavoirs, châteaux du Moyen-âge, oppidums… Des producteurs amoureux de leurs terres continuent à faire vivre un savoir-faire traditionnel. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, viande d’agneaux, fruits et légumes, produits fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs, extraits de lavande…

En savoir plus : Parc naturel régional du Verdon

Le massif de la Sainte-Baume

Protégé par un parc naturel régional, le massif de la Sainte-baume est réputé pour ses paysages remarquables qui abritent une faune et une flore exceptionnelles. Ce territoire accueille également des villages et des cités de caractère, ainsi qu’un patrimoine historique d’une grande richesse. En effet, le massif doit son nom à la Sainte-Baume, une grotte qui aurait accueilli Marie-Madeleine après son départ de Terre Sainte.

Ginasservis se situe à quelques kilomètres à peine au nord du parc naturel régional, et peut être un excellent point de départ pour son exploration.

En savoir plus : Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Le parc animalier de Ginasservis

Vous désirez passer un moment agréable en famille, au contact des animaux ? Le parc animalier de Ginasservis propose un parcours de près de deux kilomètres au milieu de nombreuses espèces d’animaux, familières ou plus exotiques. Ce petit zoo est un véritable paradis pour les enfants. Un snack / grill vous permet de déjeuner sur place, et un hôtel vous accueille avec accès au zoo et à la ferme.

En savoir plus : Parc animalier de Ginasservis

Les 4 saisons d’Espigoule

Véritable OVNI cinématographique, le film français de Christian Philibert Les 4 Saisons d’Espigoule raconte la vie fictive d’un petit village provençal fictif, Espigoule. Le récit suit les péripéties quotidiennes des habitants chaleureux, drôles et espiègles. Le réalisateur a grandi à Ginasservis, et a choisi ce village qui l’a tant inspiré comme lieu de tournage.

Les habitantes et les habitants se prêtent au jeu, et deviennent des acteurs pétris de talent au service d’une comédie généreuse. Si vous connaissez ce film, vous retrouverez le décor de vos scènes préférées à Ginasservis. Si vous ne connaissez ni Les 4 saisons d’Espigoule, ni Ginasservis, il ne vous reste plus qu’à découvrir le village et le long-métrage !

Musées et Monuments autour de Ginasservis

Vous recherchez des activités culturelles autour de Ginasservis ? Vous pouvez visiter le musée de la Préhistoire de Quison, situé à quelques kilomètres au nord-est de Ginasservis.

Vous pouvez également visiter la station thermale voisine de Gréoux-les-Bains. Le château cache entre ses murs une légende mystérieuse où se mêlent les Templiers. Vous vous promener dans les vieilles rues médiévales, et vous arrêter à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.

Informations pratiques

La petite commune de Ginasservis accueille une population de plus de 2000 habitants (1930 habitants en 2020, recensement Insee), et est situé à environ 25 kilomètres au nord de Saint-Maximum-la-Sainte-Baume.

L’Office de Tourisme de la Provence Verte vous apporte toutes les informations touristiques sur Ginasservis (activités, monuments, hébergement…) :

Vous pouvez vous rapprocher de l’équipe municipale et de la mairie pour obtenir des informations complémentaires :

Fermer