Lieux visités
Gordes et Roussillon
Sault
Valensole
Dignes-les-Bains
Le Verdon
Grasse
Les lavandes de Carpentras à Grasse
Au départ de Carpentras, passez les champs de cerisiers, et découvrez Venasque, perchée sur son rocher, annonce l’arrivée du relief. Nous sommes dans le Luberon où l’abbaye de Sénanque, mondialement connue, mérite un premier arrêt avant de pouvoir jouir du panorama en trois dimensions qu’offre le village de Gordes. On y accède en cheminant entre les murs de pierres sèches dont sont faites les bories, petites cahutes des temps anciens symboliques du lieu. N’oubliez pas que nous sommes à côté de Roussillon, enjôleuse et teintée de rouge, comme Toulouse de rose. Rater la visite des fascinantes carrières d’ocre serait un sacrilège !
La silhouette du Mont-Ventoux nous accompagne jusqu’à Sault, capitale de la lavande, où on peut encore admirer le Géant de Provence, en terrasse sur la promenade. Reprenons notre route, direction le plateau de l’Albion. Ici, très peu d’habitations, mais des chèvres, des producteurs de miel et des lavandes à foison, matures au début des vacances, avant qu’on ne les récolte entre mi-juillet et mi-août. Arrêtez-vous, asseyez-vous. Regardez autour de vous et respirez les senteurs enivrantes !
Direction Simiane-la-Rotonde, en prenant les chemins de traverse vers Saint-Michel-l’Observatoire – la bien nommée, puisque s’y trouve centre d’astronomie. Deux kilomètres après Mane, vous apercevrez Forcalquier, fièrement dressée sur son python rocheux. Presque une grande ville, après tant de petits villages ! Au-delà, prenez gare aux radars (routiers) mobiles jusqu’à la D4, que nous avons préférée à la D4096 pour rallier Manosque. Cap à l’Est, toujours via une route dégagée et agréable. Voilà des amandiers, puis des champs de blé. Valensole et son plateau, haut lieu de la lavande, apparaissent. Laissez votre regard courir sur cette mer d’épis bleus ondulant sous le vent. Et humez leur parfum délicat jusqu’à vous en imprégner. Autour de vous, la lavande occupe quasiment tout l’espace.
Adieu plateau, direction la ville de Valensole puis Allemagne-en-Provence par la D15. Une tranche de plaisir cette petite route qui vire et tournicote dans une agréable chênaie. Avant Mézel, au bord de la route, une Maison de Pays vante l’artisanat et les produits de terroir du Verdon. Faîte ensuite un crochet et montez jusqu’au petit village de Thoard, en passant par Digne-les-Bains, où vous pourrez admirer les champs de lavandes. Buvez un coup avant de poursuivre sur la D3, classée « Route du Temps » par la réserve géologique de Haute Provence, qui secoue un peu. Ici, rien n’y laisse penser que nous sommes au XXIème siècle. Descendez le col du Bonnet parmi les chênes et vous revoilà sur la N85 jusqu’à Châteauredon.
Versant dans le grandiose, les hautes parois de la clue de Chabrière donnent le frisson, toujours sur la N85 en direction de Castellane, la route suit les rails du fameux petit train des Pignes. À Barème, Saint-André-les-Alpes est indiquée à gauche. Allez-y. En regardant vers le nord on imagine les premières stations de ski, alors que 40 km au Sud par la voie des airs, quelques vautours, imperturbables, font des cercles au-dessus du plus célèbre canyon d’Europe, le Verdon ! A Saint-Julien-du-Verdon, laissez-vous glisser sur 15 km au fil du Verdon qui s’ouvre bientôt pour former le lac de Castillon. Courbes divines au-dessus d’une eau turquoise.
Avec ses commerces, ses touristes et ses sportifs d’eau vive, Castellane vous rappelle à la civilisation. La descente vers le sud s’effectue par la Route Napoléon. N’en rêvez plus, vous y êtes ! Luens, Valfière, enchaînez les cols et imaginez qu’en hiver, le blanc remplace souvent le vert dans un paysage calcaire à couper le souffle. Au loin, en bord de mer, l’étonnant immeuble de Marina Baie des Anges indique que la fin du voyage est proche. D’ailleurs, vous entrez dans Grasse, ville des fleurs et des parfums. Accoudez-vous au balcon de la Côte d’Azur qui domine la Méditerranée, avant de visiter quelques fabriques réputées d’où vous rapporterez un parfum. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez rentrer chez vous pour conter à vos amis votre merveilleux périple.