© ALL RIGHTS RESERVED
Sur les routes du

Tour de France 2021

En Provence

Le 7 juillet 2021, la 11e étape du Tour de France fera étape dans le Vaucluse. Celle-ci s’annonce déjà comme un événement puisque, pour la première fois dans l’histoire du Tour, les coureurs graviront le Mont Ventoux par deux fois. Comme si vous étiez dans leur roue, voici nos conseils et coups de cœur pour parcourir l’étape à votre rythme et vivre à votre manière cette échappée vélotouristique.

Publié le 1 juillet 2021

Le Mont-Ventoux, ascension mythique

Le Géant de Provence, on en redemande

L’étape de 199 km reliera les villes de Sorgues et Malaucène. Depuis 1951, le Mont-Ventoux a déjà accueilli 16 fois les coureurs du Tour de France. Ce site emblématique avec son décor lunaire et sa route qui se cabre est un véritable un défi pour les champions. C’est un tracé à 360° qui attend les coureurs autour du Mont-Ventoux. La première ascension commencera par Sault avec une pente à 5%, puis les cyclistes grimperont la pente à 8,8% de Bédoin. Sur la route, clin d’oeil au célèbre Chalet Reynard, un ancien refuge édifié en 1929 pour ravitailler les skieurs, transformé en restaurant sur la face Sud du Ventoux. La vue est à couper le souffle ! Envie de rouler sur les traces des plus grands ? Tentez, vous aussi, l’expérience du vélotourisme et dessiner le programme de votre étape en fonction de votre niveau : session sportive ou plutôt parenthèse apaisante, au contact de la nature ? Que vous ayez choisi de défier le Mont Ventoux ou pas, offrez-vous une pause chez l’un des prestataires Accueil Vélo© qui proposent des services adaptés aux vélotouristes.

De Sorgues à Gordes

Dans la roue du Tour de France

Le parcours du Tour de France réserve toujours de belles surprises, mais cette fois, quittez votre écran de télévision. Avant ou après les coureurs, empruntez le même itinéraire : une escapade en Provence avec à la clef de très jolies étapes et des panoramas uniques. Sur votre chemin, faites une halte à celle que l’on surnomme la « Venise Comtadine », l’Isle-sur-la-Sorgue , avec ses célèbres canaux et antiquaires. Dirigez-vous ensuite vers Fontaine-de-Vaucluse, où bon nombre de poètes ont trouvé l’inspiration, comme Pétrarque qui jouit d’ailleurs d’une colonne à son effigie. À savoir : c’est aussi le village où jaillit la source de la Sorgues, la plus importante résurgence d’Europe. Le village de Gordes vaut lui aussi le détour. Perché au cœur des Monts du Vaucluse, ce village fait partie des Plus beaux de France avec son château aux allures de forteresse imprenable, aujourd’hui lieu d’expositions. Tout aussi majestueuse, non loin de là, l’abbaye cistercienne de Sénanque vous ouvre ses portes et que dire du décor lorsque les lavandes en fleurs l’entourent.

De Roussillon à Sault

Un festival de couleurs

Du côté de Roussillon, les paysages se parent d’ocre au cœur du fameux Colorado provençal. Émerveillement garanti ! Puis direction Saint-Saturnin-les-Apt pour s’en mettre plein la vue. Ce village perché sur un éperon rocheux offre un panorama unique sur le Luberon, les Alpilles et les monts de Vaucluse. Les paysages défilent entre cerisiers, oliviers et vignes. Les belles portes ornementales se dévoilent quant à elles au fil de flâneries dans les ruelles du village. Le bon plan : visiter l’ancien moulin, un des rares toujours « ailé ». Et pour finir la visite en beauté, entre juin et juillet, les champs de lavande fleurissent et le plateau de Sault se couvre d’étendues bleu-violet. Magique !

Fin de l’échappée à Malaucène

Au pied du Mont Ventoux

En suivant le tracé du tour de France 2021, vous trouverez sur votre chemin le charmant village de Malaucène. Situé au pied du Mont Ventoux, ce village est un véritable repaire pour les cyclistes, tout au long de l’année. Asseyez-vous prendre un café en terrasse et amusez-vous à les compter ! Profitez de l’agréable cours ombragé grâce aux platanes, du marché du mercredi matin ou encore de la très belle église fortifiée. L’architecture unique des maisons construites en partie grâce aux remparts qui traversent la ville devrait vous étonner. Prévoyez de flâner du côté de la source du Groseau, ce site calme et ombragé alimentait autrefois jusqu’à 17 moulins. L’endroit idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis. Rejoignez le calvaire via une calade typique et profitez du panorama d’exception.

À savoir pour assister au Tour de France 2021

Informations et bonnes pratiques

Pour profiter pleinement du Tour de France, voici quelques conseils. Si vous venez en voitures, camping-cars ou caravanes, anticipez votre stationnement car l’accès au Mont Ventoux sera fermé dès le 6 juillet. En revanche, l’accès est autorisé pour les piétons et cyclistes. Le soleil du sud est généreux et il peut faire très chaud sur les pentes provençales. Prévoyez de quoi vous hydrater, un bon chapeau et une bonne dose de crème solaire. Côté bonnes pratiques : on respecte une distance d’au moins 2 mètres avec les coureurs, et on oublie les selfies. Le Mont Ventoux fait partie du Parc naturel régional : le respect de l’environnement est donc primordial et des containers de tri sont mis à votre disposition pour vos déchets. Pour connaitre le détail des restrictions de circulation et stationnement cliquez ici

Nos suggestions