Lac De Serre PonçonLac De Serre Ponçon
©Lac De Serre Ponçon|AD04 / Teddy Verneuil

Le Mont Guillaume

S’il y a bien un endroit qu’il vous faut visiter lors de votre séjour à Embrun, haut lieu touristique des Hautes-Alpes, c’est assurément le Mont Guillaume. Du haut de ses 2 542 mètres d’altitude, le mont Guillaume surplombe la ville d’Embrun et l’emblématique lac de Serre-Ponçon. C’est sans doute la fabuleuse vue sur la vallée d’Embrun et sur le barrage de Serre-Ponçon qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Bien que le mont Guillaume ne soit pas le point culminant de cette crête, sa silhouette caractéristique et imposante attire le regard. Avant d’atteindre le sommet du mont Guillaume, un passage par le bois et la chapelle de Séyères s’impose.

Le bois du Mont Guillaume

La forêt du mont Guillaume fait partie du parc national des Écrins à Serre-Ponçon et est très appréciée des voyageurs en vacances dans la région. Le chemin qui mène au sommet de ce sommet mythique vous réserve de belles surprises, à commencer par son magnifique alpage verdoyant. La forêt de mélèzes qui enveloppe le massif rocheux est un site naturel abritant une flore luxuriante et diversifiée. Le bois abrite de nombreuses espèces toutes aussi fascinantes les unes que les autres. La traversée de cette majestueuse forêt de mélèze, également nommé arbre de lumière et symbole emblématique du massif des Alpes du Sud, ne vous laissera pas indifférent. Illuminée par quelques rayons de soleil transperçant les branchages, le charme et la tranquillité de cette forêt ne manqueront pas de vous séduire.

Le sentier Widman

L’ascension du mont Guillaume est une randonnée de choix pour les amoureux de la marche et de la nature. Ce sentier, désormais très réputé pour rejoindre le sommet du mont Guillaume, fut nommé après le célèbre Charles Éric Widman. Le jeune homme, alors lieutenant au 28e bataillon de chasseurs alpins à Embrun, décide de démontrer l’efficacité du ski de randonnée pour le déplacement des troupes de montagne. C’est donc au départ de la ville d’Embrun que le jeune lieutenant prend la direction du sommet du mont Guillaume, équipé de ses skis. Le jeune homme mettra alors 5 h 30 pour rejoindre le sommet. Ce n’est qu’une fois que le soleil commencera à se coucher qu’il entamera la descente : en 90 minutes. Widman réalise alors, en 1897, ce qui sera la première ascension à ski des Alpes françaises. En son honneur et à l’occasion des cent ans de cet exploit, ce désormais célèbre itinéraire de ski fut rebaptisé « sentier Widman ».

La chapelle de Séyères

Le sentier vous mènera directement à la chapelle du col des Séyères, située à 2 056 mètres d’altitude. Si le mont Guillaume est un lieu si apprécié, c’est non seulement grâce à son exceptionnelle vue sur le lac de Serre-Ponçon, mais également, car c’est l’endroit où a lieu la fête d’été des Prieurs du mont Guillaume. C’est le deuxième dimanche de juillet de chaque année que se déroule le pèlerinage de Saint-Guillaume. Saint Guillaume serait venu au monde sans main droite et fut sujet à de nombreuses apparitions célestielles. En effet, il reçut à plusieurs reprises la visite d’un ange l’avertissant d’une inondation qui entraînera la destruction du Prieuré dans lequel il avait grandi. Toutefois, les avertissements de saint Guillaume ne furent pas écoutés. L’ange qui serait apparu au jeune homme décida alors de lui redonner sa main droite et sa parole fut finalement entendue.

À ce jour, seule la chapelle au croisement du col de Trampa Latz et des Séyères subsiste encore aujourd’hui. En continuant votre route, vous tomberez nez à nez avec une seconde chapelle située au sommet du mont Guillaume. La chapelle sommitale sera l’endroit idéal, où apprécier confortablement le panorama sur le côté de la Durance ou se trouve le lac de Serre-Ponçon. Cet espace sera l’endroit rêvé pour admirer le lac et immortaliser ce moment à travers des photos de vacances !

Les activités de nature

La randonnée est à l’honneur sur les pentes de ce sommet alpin. Si le sentier Widman vous promet une randonnée riche en découvertes et surprises, vous pourrez prolonger votre circuit pour découvrir les richesses de l’Embrunais. Au départ du parking situé au-dessus de Caléyère, vous pourrez emprunter le sentier balisé pour vous rendre jusqu’au col de Trampa Latz. Il vous faudra ensuite suivre la crête, tout en contournant par la gauche ou par la droite les obstacles qui représentent une difficulté. Une fois le point culminant atteint, vous pourrez entamer votre descente en direction du col de la Tête de Chante-Perdrix avant de rejoindre le lac de l’Hivernet.

Le mont Guillaume est aussi un terrain de jeux pour les amateurs de VTT.

Fermer