Pont Avignon Vaucluse JpeterPont Avignon Vaucluse Jpeter
©Pont Avignon Vaucluse Jpeter

En mai, faites les ponts !

Période douce et légère, le mois de mai annonce officiellement le retour des beaux jours, mais aussi la fameuse succession de jours fériés. L’occasion de faire les ponts, ou plutôt de les traverser, en découvrant les plus beaux ponts de Provence.

Le pont d’Avignon

Le plus célèbre

Quoi de mieux que l’un des ponts les plus connus du monde pour ouvrir le bal. Pourtant, le vrai nom du pont d’Avignon est un peu moins connu puisqu’il se nomme en réalité pont Saint-Bénézet. En effet, la légende raconte que c’est par l’initiative d’un jeune berger du Vivarais, nommé Bénézet, que le pont d’Avignon fut construit, au 12ᵉ siècle. Ce jeune homme aurait reçu une « inspiration divine » qui lui dictait d’ériger ce pont sur le Rhône et, par la transmission d’une force surnaturelle, aurait transporté tout seul la première pierre du pont, extrêmement lourde. Histoire vraie ou non, le pont fut construit et devint l’un des rares édifices à permettre de traverser le Rhône entre Lyon et la Méditerranée. Au fil des siècles, le pont subit aussi bien les crues que les guerres et dut être reconstruit plusieurs fois, jusqu’à une succession de crues au 17ᵉ siècle qui auront raison de lui et ne laisseront derrière elles qu’un demi-pont tel que nous le connaissons aujourd’hui. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995, le pont d’Avignon reste néanmoins un magnifique vestige du passé qui se visite facilement !

Le pont du Châtelet

Le plus vertigineux

Accroché à 108 mètres au-dessus de l’Ubaye, ce petit pont de pierre semble maintenir de part et d’autre les deux immenses falaises qui se font face, comme la pièce clé d’une structure qui tient en équilibre. Construit à la fin du 19ᵉ siècle, le pont du Châtelet fait 27 mètres de long et seulement 3 mètres de large. Il permet de relier Saint-Paul-sur-Ubaye au petit hameau de Fouillouse qui, pour la petite histoire, était très cher à l’abbé Pierre dont la famille était originaire du hameau. On peut l’apprécier de loin, depuis la route qui relie Maurin et Serennes, pour le photographier dans toute sa hauteur, ou bien le voir de très près, en le traversant, pour faire l’expérience de toute sa verticalité. Personnes sensibles au vertige, s’abstenir ! Mais, pour les plus téméraires, jetez un œil au vide que surplombe le pont et au beau sillon d’eau que forme l’Ubaye au fond des gorges. Continuez ensuite votre route vers le tunnel du Châtelet qui transperce la roche et vous mène au petit paradis de Fouillouse, où de belles randonnées vous attendent !

Le pont de Savines

Le plus long 

Comme son nom l’indique, ce pont se situe sur la commune de Savines-le-Lac et permet de traverser le lac de Serre-Ponçon. Long de 924 mètres, il donne le temps d’admirer le panorama captivant et particulièrement photogénique qui l’entoure : un miroir d’eau turquoise dans lequel se reflètent les reliefs des Hautes-Alpes, comme les aiguilles de Chabrières ou le Grand Morgon. Achevé en 1960, le pont de Savines est un passage privilégié pour se rendre en Italie via le col de Montgenèvre et fait partie intégrante des itinéraires de courses mythiques, telles que le Tour de France ou l’Embrunman. Pour l’observer dans toute sa longueur et le photographier avec recul, il est possible de traverser le lac en bateau, en embarquant à bord de la Carline, au départ de Savines-le-Lac. D’ailleurs, si vous n’êtes pas très bateau, la plage de Savines-le-Lac offre une perspective imprenable sur ce pont majestueux, en particulier au moment du coucher de soleil.

Le pont de l’Artuby

Le plus haut

Également connu sous le nom de pont de Chaulière, il a été construit entre 1938 et 1940 et permet de relier les deux rives de l’Artuby, tout près de l’endroit où celui-ci rencontre le Verdon, au lieu-dit de la Mescla, qui veut dire « mélange » en occitan. Façonné en une seule grande arche, le pont de l’Artuby mesure 142 mètres de long et 182 mètres de haut, faisant de lui l’un des plus hauts ponts d’Europe ! Il offre ainsi une vue panoramique remarquable sur le décor naturel qui l’entoure, fait de reliefs calcaires et verdoyants, et sur la gorge aussi vertigineuse que sublime qu’il surplombe. Pour les amateurs de sensations fortes, il est même possible de plonger la tête la première dans ce vide impressionnant en faisant l’expérience du saut à l’élastique, encadré par un moniteur de Latitude Challenge. Suspendu par les pieds, les bras grand ouverts, vous prendrez un véritable shot d’adrénaline. Et si vous prenez l’option vidéo embarquée, vous repartirez avec un souvenir certainement mémorable de votre performance !

 

Le pont Van Gogh

Le plus artistique

Situé sur le canal de navigation d’Arles à Bouc, ce pont a été rendu célèbre par les représentations faites par Vincent Van Gogh, à qui il doit désormais son nom. En effet, en 1888, l’artiste néerlandais s’installe en Provence et, fasciné par ces ponts à double levis qui jalonnent le canal, il décide de peindre l’un deux, alors nommé pont de Langlois. Mais, lors de la Seconde Guerre mondiale, tous les ponts du canal sont détruits, dont celui peint par Van Gogh. Seul subsiste celui de Fos-sur-Mer, identique au véritable pont de Langlois, acquis en 1962 par la ville d’Arles qui le fera alors installer sur le canal, un peu plus bas que l’endroit où se trouvait l’original peint par l’artiste. C’est donc en hommage à ce dernier que le pont Van Gogh porte aujourd’hui son nom. Facilement accessible, il se trouve à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville d’Arles, 15 minutes en bus et 30 minutes à vélo. Sur place, vous pourrez prendre le temps de l’admirer sous toutes ses coutures et vous amuser à le comparer à la version peinte par Van Gogh !

Le pont de la Mariée

Le plus mystérieux

Franchissant le Var, ce pont achevé en 1923 permettait à l’époque de faire passer le tramway reliant Pont de Gueydan au village de Guillaumes. Son nom, il le doit à un fait divers survenu à l’été 1927. Fraîchement marié, un jeune couple décide de venir passer son voyage de noces à Guillaumes. Le soir, à la tombée de la nuit, ils décident de quitter leur hôtel en voiture pour aller visiter les gorges. Sur la route, ils s’arrêtent sur le fameux pont et là, c’est le drame. Peut-être trompée par l’obscurité, la jeune mariée se penche pour observer le vide et tombe. Le marié retourne alors au village, paniqué, pour trouver de l’aide. C’est seulement le lendemain matin que le corps de la jeune femme sera retrouvé dans le Var. Une histoire tragique qui aura également suscité des rumeurs quant à la culpabilité du mari dans ce qui fut alors considéré par les autorités comme un terrible accident. C’est donc en mémoire de cette histoire que le pont s’appelle ainsi aujourd’hui. Interdit à la circulation, le pont reste accessible au public à pied, pour admirer la magnifique vue panoramique sur les gorges de Daluis ou pour tenter, ici aussi, un saut à l’élastique. Faites tout de même attention à ne pas trop vous pencher…

Fermer