Un Trophée à la victoire
Avec la soumission de 44 peuples rebelles des Alpes devant les soldats envoyés par Octave, neveux de César, les Alpes sont pacifiées et l’Empire romain unifié. Pour célébrer cette victoire, le peuple et le Sénat font ériger Le Trophée d’Auguste, en l’honneur de l’empereur. L’édification d’un trophée est un rite militaire antique très important. À la fin de l’Antiquité, le monument est abandonné et pillé.
Au Moyen Âge, le Trophée d’Auguste est transformé en forteresse. Il tiendra ce rôle pendant plusieurs siècles, jusqu’à son démantèlement, ordonné par Louis XIV en mai 1705 lors de la guerre de Succession d’Espagne. Il devient alors une carrière à ciel ouvert. Des blocs et des fragments ont notamment été utilisés lors de la construction de l’église Saint-Michel, située non loin.
Au milieu du XIXème siècle, les souverains de la Maison de Savoie sauvent le monument de la ruine en le consolidant. Quelques années plus tard, en 1865, le Trophée de la victoire est classé Monument historique.
Au XXème siècle, des fouilles sont menées sur le site et une anastylose est entreprise. Les éléments démembrés qui ont été retrouvés ont été remontés sur la structure. Dans l’entre-deux-guerres, une reconstruction partielle est effectuée, afin de redonner au Trophée d’Auguste sa nature originelle.