Cucuron
Manosque
Forcalquier
Apt
L’itinéraire débute à Cavaillon, capitale du melon. Cette ville historique vous invite à un voyage dans l’Histoire avec ses vestiges de l’Antiquité grecque et romaine, et sa cathédrale. Vous pédalez en direction de Mérindol et visitez l’observatoire ornithologique de la Durance riche de ses 243 espèces d’oiseaux. La route serpente ensuite entre de nombreuses étendues de vignes et de pittoresques villages perchés, tels que Lauris et Lourmarin. Vous arrivez à enfin à Cucuron, connu pour son décor de films comme “Le Hussard sur le toit” (1994) et “Une grande année” (2006). Cette superbe cité du Vaucluse offre une vue panoramique sur la Provence.
Depuis Cucuron, vous pouvez aussi opter pour la boucle du Pays d’Aigues à vélo afin d’explorer le sud Luberon parsemé de villages médiévaux. Ajoutez alors 60 km à votre route.
Si vous restez sur l’itinéraire Autour du Luberon, vous traversez un paysage de vignes et de champs d’oliviers. Vous visitez des villages provençaux comme Peypin d’Aigues entouré de trois hameaux et de forêts, puis dégustez le vin IGP Pays d’Aigues, avant de rejoindre le village de Beaumont-de-Pertuis. 25 km vous séparent alors de Manosque : l’occasion pour vous, d’aller vérifier la véracité des écrits de l’écrivain Jean Giono qui vantait la beauté des paysages de Haute-Provence…
Au départ de Manosque, vous enchaînez massifs forestiers et champs d’oliviers jusqu’au village de Volx. Après une pause à l’Ecomusée L’Olivier, vous repartez en direction de Forcalquier. Là, vous vous perdez avec plaisir dans ses étroites ruelles, et profitez des cafés, restaurants, commerces, boutiques, ateliers d’artisans. Ne manquez pas le point de vue à 360°C du haut de la citadelle.
Autre option: le parcours des collines de Manosque rejoint l’itinéraire Autour du Luberon à Reillanne.
Bon à savoir: une fois passée la Durance, vous avez la possibilité de découvrir le Verdon à vélo.
Vous reprenez la route vers Saint-Michel-l’Observatoire au cœur des Alpes de Haute-Provence. Cette ville tournée vers l’astronomie vous invite à lever le nez pour apprécier les richesses du ciel de Provence. La route continue de grimper près de Vachères, puis vous descendez en Pays d’Apt, jusqu’au village provençal de Céreste. Une pause à Saint-Martin-de-Castillon au bord du Calavon et vous arrivez dans la ville d’Apt, capitale mondiale du fruit confit. Envie de découvrir au passage le Colorado provençal ? Le parcours des Ocres à vélo vous propose une boucle haute en couleur de 15 à 68 km à la découverte d’un territoire d’exception.
Depuis Apt, vous rejoignez la Véloroute du Calavon : un itinéraire en partie en voie verte avec peu de dénivelé, idéal pour les familles. Il coïncide avec La Méditerranée à vélo (EuroVélo 8) jusqu’à Cavaillon. Si vous restez sur l’itinéraire principal, vous poursuivez votre découverte du Parc naturel régional du Luberon au fil de ses villages perchés. Vous visitez Bonnieux, puis Ménerbes considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Puis poursuivez en direction de la colline de Maubec, avant de rejoindre votre point de départ : Cavaillon !