La Via Venaissia à vélo : d’Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue
Percer les secrets du Comtat VenaissinCap sur la Via Venaissia ! Avant de partir, sachez que celle-ci tient son nom du Comtat Venaissin, ancien état pontifical fondé au Moyen-Age. Pour rejoindre la véloroute, il vous faut emprunter la ViaRhôna au village de Piolenc, puis rouler en direction de Caderousse, paisible village niché sur une rive du Rhône. Attardez-vous sur sa digue de pierre du XIXe siècle, ancien rempart contre les crues du fleuve. De là, l’itinéraire se poursuit sur de petites routes bordées de champs jusqu’à Orange, dont la traversée se fait sur voies partagées. Fondée par les Romains en 30 avant JC, la cité conserve d’inestimables vestiges de cette période, dont l’arc de triomphe et le théâtre antique, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais aussi les ruines du temple de la colline et de l’hémicycle, et ceux du mur d’enceinte et de l’aqueduc.
Les bonnes adresses
Principalement aménagé en voie verte, ce tronçon offre des points de vue magiques sur deux joyaux des paysages vauclusiens : les dentelles de Montmirail, pointes rocheuses finement ciselées par l’érosion. Et le Mont Ventoux, qui, perché à 1910 mètres d’altitude, veille sur la Provence. Étape star du Tour de France, il a fait rêver tant de générations de cyclistes ! Pédalez tranquillement jusqu’aux charmants villages de Jonquières, puis de Sarrians, dont il faut découvrir les vestiges des remparts, le lavoir et la jolie placette avec sa fontaine et ses cafés. Vous gagnez ensuite Loriol du Comtat, typiquement provençal, où vous passez sous le pont-aqueduc des Cinq-Cantons, qui permet aux eaux de la Durance de franchir la route départementale. Arrivé à Carpentras, il est temps de faire une pause gourmande et de se délecter des spécialités locales : berlingots, fraises à la belle saison, vins Côte-du-Rhône et AOC Ventoux.
Les bonnes adresses
Au sortir de Carpentras, l’itinéraire est constitué d’une voie verte en ligne droite jusqu’à Pernes-les-Fontaines. Surnommée « la perle du Comtat », elle mérite amplement une halte. Avec ses 41 fontaines, sa collégiale romane aux 14 hôtels particuliers et sa tour de l’Horloge, ancien château des comtes de Toulouse, le village est un concentré d’histoire. Pernes est aussi la ville natale de Paul de Vivie, le vulgarisateur du dérailleur : le Musée Comtadin du cycle lui est dédié. Retour en selle : la voie verte se poursuit jusqu’à Velleron, avant de redevenir une route partagée, qui chemine à travers une plaine agricole. Réputée pour ses antiquaires, ses roues à aubes qui fendent les eaux vertes de la Sorgue et son marché du dimanche matin, l’Isle-sur-la-Sorgue est tout simplement envoûtante.
Les bonnes adresses
En quittant l’Isle-sur-la-Sorgue, un parcours provisoire en voie partagée vous permet de relier Robion et de poursuivre votre échappée à vélo vers Menton ou Le Perthus, via La Méditerranée à vélo. Ou de vous lancer sur la boucle Autour du Luberon à vélo, qui passe par Cavaillon, Apt, Forcalquier et Manosque. Nous vous recommandons de faire une halte au village de Lagnes, fièrement surplombé par un château du XIIe siècle d’où l’on profite d’une vue dégagée sur le Luberon et les Alpilles. Par beau temps, vous pourrez peut-être même apercevoir le massif des Cévennes. Autre point d’intérêt du village : depuis la mairie, vous pouvez randonner jusqu’au mur de la peste, rempart de 27 km édifié au XVIIIe siècle pour tenter de stopper l’épidémie partie de Marseille.
Les bonnes adresses