© Fabrique du Roy René Aix En Provence | LafontD

Itinéraire en Provence :

les manufactures gourmandes

Que diriez-vous d’une balade gustative en Provence ? Empruntez les jolies routes provençales bordées d’oliviers, de lavandes et d’amandiers jusqu’aux trésors provençaux que sont nos manufactures gourmandes. Exemplaires, ces 6 lieux placent l’humain, le territoire et le terroir au cœur de leur projet de demain !

Aix-en-Provence, le Roy René

A quelques kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence, la Fabrique du Roy René vous ouvre ses portes. Implanté au milieu de jeunes amandiers, le Musée du Calissons vous dévoilent tous ses secrets. Dans ce lieu labélisé « Bâtiment Durable Méditerranéen », modernité et souvenirs d’autrefois vous transportent dans l’univers gourmand du calisson. Retrouvez le savoir-faire centenaire de cette confiserie familiale à la renommée inchangée depuis 1920. Flânez dans la sublime boutique du Roy René avant de parcourir le très ludique musée : écrans digitaux et panneaux explicatifs retracent l’histoire du calisson à consommer (presque) sans modération ! Jetez un œil par-delà les baies vitrées qui laissent entrevoir le travail des artisans confiseurs dans les ateliers de confection.

Où les retrouver ? Confiserie du Roy René 5380 Route d’Avignon (RD7N) – 13089 Aix en Provence

Roussillon, la Maison Brémond 1830

En 1830, la Maison Brémond installe son épicerie fine à Aix-en-Provence qui devint alors la capitale commerciale de l’amande. Devenues très vite incontournables, de nombreuses boutiques ont vu le jour dans les villes du Sud et par-delà les frontières mais c’est à Roussillon que vous en découvrirez davantage. Connu sous le nom de Colorado Provençal, ce petit coin de paradis aux teintes ocres est un détour vivement conseillé si vous êtes dans les parages. Ne manquez pas de visiter l’historique moulin à huile d’olive de la Maison ainsi que la très belle boutique nichée au cœur du village. Prenez-en plein les yeux et déguster leurs produits du terroir provençal et méditerranéen !

Où les retrouver ? 21 rue Richard Casteau, 84220 Roussillon

Banon, confiserie-chocolaterie Leblanc

Rendez-vous au pied du charmant village de Banon, adossée au plateau du Contadour pour un grand bol de Provence. Les plus épicuriens d’entre vous reconnaîtront immédiatement le village qui a vu naître le délicieux fromage de chèvre portant le même nom. Mais aujourd’hui, c’est les becs sucrés qui vont être servis ! Découvrez les ateliers de fabrication de la Confiserie Chocolaterie Leblanc ainsi que sa boutique dont vous ne sortirez certainement pas les mains vides. Un sas vitré vous dévoile toutes les étapes nécessaires à la confection des précieuses douceurs Leblanc : chocolats, pâtes de fruits, pâtes à tartiner ou autres fruits enrobés n’attendent qu’une chose : être dégustés !

 Où les retrouver ? Le Puy – 04150 Banon

Volx, l’écomusée « L’Olivier »

Bienvenu à Volx! Unique en son genre, l’écomusée « L’olivier » a pris place dans un lieu hors du commun : pénétrez dans un ancien four à chaux du début XXème et découvrez la culture vivante de l’olivier comme vous ne l’aviez jamais imaginé ! Ici, les 5 sens sont en éveil lors d’une découverte interactive et audiovisuelle de la civilisation du mythique olivier. Mythologie, savoir-faire, artisanat, récolte, fabrication : tout est passé en revu pour vous offrir une expérience 360° ! Déambulez parmi les vitrines dont les objets évoquent Culture passée et actuelle de cet arbre emblématique de Provence. On passe par la boutique épicerie pour compléter sa visite et pourquoi pas déjeuner au « Petit Ribier », le restaurant de l’écomusée pour goûter à leur cuisine bistronomique de produits frais et locaux !

Où les retrouver ? RD13, ancienne route de Forcalquier – 04130 Volx

 

Mane, la “caramelerie”

Vous serez sans aucun doute séduit par les maisons aux belles pierres du village de Mane. Passez par le musée de Salagon consacré au patrimoine de la Haute Provence et, juste en face, faites une halte à la “caramelerie”. Vous tomberez sous le charme du grand jardin de fleurs où de nombreuses espèces de papillons ont élu domicile. L’atelier de production, visible derrière de grandes baies vitrées, vous plonge dans l’histoire des manufactures des années 1950. Chaudron en cuivre et machine hors du temps travaillent en harmonie pour façonner les succulents petits cubes de caramel emballés dans des feuilles dorées. Une fois l’eau à la bouche, la boutique assouvira tous vos désirs : caramel au beurre de baratte salé, saveur café-pistache ou calisson, il n’y a plus qu’à choisir !

Où les retrouver ? Les Condamines 04300 Mane-France

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salagon (@salagonmuseejardins)

Forcalquier, la biscuiterie

Poussez la porte et laissez-vous guider par l’odeur ! Située à l’entrée du village de Forcalquier, c’est dans un vieux bâtiment de pierre qui, autrefois, abritait une ancienne forge que la biscuiterie a posé ses valises. Savoir-faire ancestral, ici, on ne plaisante pas avec les produits qui font la renommée de ces biscuits de Provence. Elaborés avec des farines fermières biologiques des agriculteurs de la région, une large gamme de spécialités sont à découvrir à la boutique. Avant d’y goûter, jetez un œil au travail des artisans qui confectionnent les fameux Macarons aux amandes et aux fruits, les croquants, les sablés et même les célèbres Navettes de Provence.

Où les retrouver ? 28 Avenue Saint Promasse – 04300 Forcalquier

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner