Top 5 des visites guidées food et artisanat à Marseille

Pendant votre séjour à Marseille, suivez votre guide-conférencier à la rencontre des marseillais qui perpétuent les traditions ancestrales de la cité phocéenne. Des itinéraires inédits à découvrir en participant à l’un des cinq circuits gastronomiques, artisanaux et artistiques uniques à Marseille.

Marseille, saveurs du Monde

Au départ de la Cathédrale de la Major, suivez votre guide dans le quartier historique du Panier en quête des spécialités marseillaises. Panisse, chichi, navette, pompe à huile et bien d’autres n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Votre guide vous ouvre également les portes de la Maison du Pastis. L’occasion d’une dégustation (très modérée) de Pastis artisanal. Vous terminez cet itinéraire au marché coloré de Noailles où les échoppes aux mille et une saveurs d’Orient vous attendent pour un “blind test” des épices du monde.

Découvrir

Réserver votre visite

 

La grande histoire du savon de Marseille

Utilisé depuis l’Antiquité, le savon de Marseille trouve son origine dans le savon d’Alep (originaire de Syrie). A la faveur des Croisades, le mode de fabrication du savon se démocratise autour de la Méditerranée, et Marseille produit son propre savon dès le XIIe siècle. Suivez votre guide sur le Vieux-Port et la Canebière afin d’apprendre où et comment étaient autrefois acheminés les matières premières nécessaires à la production du savon. Visitez une savonnerie traditionnelle pour découvrir l’histoire du savon de Marseille et son processus de fabrication.

Découvrir

Réserver votre visite

A la découverte des santons de Provence

Capitale historique du santon, Marseille a su préserver cette tradition multiséculaire qui a vu le jour au XIIIe siècle avec Saint-François d’Assise. Si l’origine du santon s’inspire de la nativité, les maîtres santonniers de Marseille s’inspirent des personnages de la vie quotidienne dès le début du XIXe siècle. Suivez votre guide-conférencier dans les rues du centre ville et autour du Vieux-Port, rencontrez les derniers maîtres santonniers et visitez le musée du santon à la découverte des techniques de fabrication d’hier et d’aujourd’hui.

Découvrir

Réserver votre visite

Marseille Street art

L’Art urbain s’épanouit à Marseille dès le début des années 70. Les artistes combinent souvent différentes techniques : pochoir, bombe aérosol, peinture, collage, affiche… Dans le quartier du Cours Julien, l’art s’est emparé avec talent des rues et les murs. Suivez votre guide-conférencier pour une balade sur les pas de Banksy, du Space Invader et des artistes marseillais qui renouvellent sans cesse leurs œuvres. Un parcours ludique et familial pour découvrir l’âme créatrice de Marseille et mieux comprendre les artistes qui font le Street art.

Réserver votre visite

L’art de vivre marseillais

Devenez marseillais le temps d’une matinée avec votre guide-conférencier. De la bouillabaisse au Pastis en passant par l’incontournable pétanque, découvrez les fondamentaux de l’art de vivre Marseillais. Votre guide vous apprendra également les bases du parler marseillais, son accent chantant et ses expressions que seuls les marseillais peuvent comprendre. D’ailleurs savez-vous ce qu’est un jambon ? Une balade à la rencontre des marseillais qui vous dévoile aussi leurs coins secrets et leurs petites histoires sur l’énigmatique Marseille.

Découvrir

Réserver votre visite

Nos suggestions