L’Histoire du Comtat Venaissin
Au début du XIe siècle, les territoires du Marquisat de Provence, qui composent l’essentiel du futur Comtat Venaissin, tombent dans l’escarcelle des comtes de Toulouse, puissante famille occitane. À la suite de la croisade des Albigeois, en 1229, le comte Raymond VII de Toulouse doit céder ses terres situées le long du Rhône. Les territoires à l’ouest du fleuve reviennent au roi de France, tandis que ceux à l’est doivent revenir à la papauté. Les souverains pontifes en héritent finalement en 1274. Le pape Grégoire l’érige en Comtat Venaissin.
Le Comtat Venaissin connaît son apogée au XIVe siècle, quand les papes s’y établissent. Sept souverains pontifes s’y succèdent, de 1305 à 1377. Ils cultivent sur ces terres fertiles des céréales, des oliviers et des vignes, érigent des palais, des églises, des monastères et des châteaux, renforcent les fortifications des villes, et contribuent au rayonnement culturel et politique de la région.
La région reste dans le giron de la papauté jusqu’à la Révolution française, quand les députés de chaque commune décident le 18 août 1791 le rattachement du Comtat Venaissin à la France, selon le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le territoire acquis durant le rattachement sert de base à la création d’un nouveau département, le Vaucluse.