Mont Viso Ph. Van Der HoevenMont Viso Ph. Van Der Hoeven
©Mont Viso Ph. Van Der Hoeven|Ph. VAN DER HOEVEN /adobestock.com

Le Mont Viso

Formidable terrain d’aventure ancré dans un espace naturel préservé entre France et Italie, le Mont Viso compte parmi les destinations les plus appréciées des amateurs de randonnée, d’escalade, d’alpinisme et de sports d’outdoor.

Le Mont Viso, un géant entre France et Italie

Situé en Italie, le Mont Viso jouxte la France et domine les vallées environnantes du haut de ses 3841 mètres d’altitude. Son sommet s’élève à moins de deux kilomètres à vol d’oiseaux de la frontière qui sépare le Piémont Italien et le département des Hautes-Alpes. Sa silhouette massive se dévoile à la vue depuis plusieurs vallées du Queyras, et veille sur les randonneurs, les cyclistes, les alpinistes, les skieurs, les parapentistes ou les simples promeneurs.

Le Guil prend sa source à Ristolas, sur le versant nord-ouest du Mont Viso, et façonne les paysages alpins du Queyras en creusant des gorges vertigineuses avant de rejoindre la Durance. Il accueille, sur ses versants français et italiens, une faune et une flore variée, et recèle de nombreux trésors.

De nationalité italienne, le Mont Viso n’en demeure pas moins une montagne tutélaire et familière pour de nombreuses Queyrassines et de nombreux Queyrassins.

Un paradis pour les amoureux de randonnées

Le Mont Viso abrite de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires pour les marcheurs de tous les niveaux.

Vous pouvez partir pour une promenade en famille ou pour une marche plus technique au départ de Ristolas. Une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée vous permet de découvrir des paysages remarquables, de longer des torrents impétueux, ou de découvrir au détour d’un virage de pittoresques chalets d’alpage lovés au milieu des troupeaux.

Les randonneurs les plus aguerris peuvent se lancer dans une randonnée itinérante de plusieurs jours. Le Tour du Mont Viso peut être effectué en 2 à 10 jours, selon l’itinéraire choisi et la longueur des étapes. De nombreux refuges et hébergements vous attendent en altitude, ou dans les villages et les hameaux traversés. Vous pouvez débuter le Tour du Mont Viso à Ristolas, à Abriès ou à Saint-Véran, en fonction du parcours retenu.

De nombreuses autres activités de nature

La randonnée n’est pas la seule activité de nature accessible à proximité du Mont Viso. Les amoureux de VTT peuvent enfourcher leur deux-roues pour explorer les pistes et les chemins escarpés du massif. Les cyclistes les plus aguerris peuvent partir à la conquête à vélo des cols mythiques du Queyras, du col de l’Izoard au col Agnel.

Vous pouvez aussi défier le vide en gravissant une via ferrata, parcours vertigineux sécurisé par une ligne de vie, des barreaux et des échelles. Quatre itinéraires vous attendent dans le Queyras : la via ferrata de Fort-Queyras à Château-Ville-Vieille, la via ferrata du Rocher de la Clapière à Ceillac, les vias ferratas de Pra Premier et de Combe la Roche à Arvieux.

Les amateurs de sports d’eau vive ne sont pas en reste. La descente des gorges du Guil en rafting vous promet une aventure inoubliable !

Vous pouvez aussi prendre de la hauteur pour admirer le Mont Viso et les montagnes queyrassines depuis le ciel, avec un baptême de vol en parapente à Ceillac.

L’ascension du Mont Viso, une course mythique

Parfois surnommé le “Cervin des Alpes du sud”, le Mont Viso peut être gravi par les alpinistes ou les randonneurs les plus chevronnés. Une croix vous attend au sommet, ainsi qu’une vue imprenable sur la plaine du Pô et les Alpes du Sud.

La voie normale ne présente pas de difficulté technique particulière, mais demande une bonne préparation physique. Des passages exposés requièrent un pied sûr, de la concentration, et ne sont pas conseillés aux personnes sujettes à l’acrophobie. Vous évoluez aussi en haute montagne, avec un risque d’intempéries et de chutes de pierres, et vous devez vous équiper en conséquence (vêtements, chaussures, casque, piolets et crampons selon la saison et l’enneigement).

Nous vous invitons à vous rapprocher du Bureau des Guides du Queyras ou d’autres prestataires ou guides professionnels pour bénéficier d’un encadrement adapté.

Le tunnel de la Traversette

Le Mont Viso abrite une curiosité historique remarquable. À près de 2900 mètres d’altitude, un tunnel de 75 mètres a été creusé à travers le rocher. Percé à la fin du Moyen-âge, entre 1479 et 1480, il facilitait à l’origine les échanges entre la Provence et le Dauphiné d’une part, et le marquisat de Saluces de l’autre. Il était notamment emprunté par les ânes chargés du sel extrait des salines de l’étang de Berre, en offrant une alternative au franchissement du col du col du Mont-Cenis, alors contrôlé par le duché de Savoie.

Fermé puis rouvert à plusieurs reprises au fil des siècles, il  continue à être parcouru pour le plus grand plaisir des randonneurs. Vous pouvez l’atteindre au départ de Ristolas, au terme d’une marche de près de 8h00 et 1200 mètres de dénivelé positif.

Le Queyras, entre montagne et patrimoine

Le Mont Viso se situe à proximité immédiate du Parc naturel régional du Queyras. Les vallées de ce territoire alpin, touristique et hospitalier accueillent des villages préservés et des hameaux de caractère, des forêts de pins cembro et de mélèzes, des lacs et des sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.

Vous pouvez visiter notamment Saint-Véran, plus haute commune habitée d’Europe à 2042 mètres d’altitude, et labellisé “Plus Beaux Villages de France”. Vous pouvez aussi admirer la silhouette de Fort-Queyras qui domine le village de Château-Queyras, ou découvrir les nombreux cadrans solaires qui ornent les maisons des différents villages du parc.

Les chemins de randonnée sont nombreux, et vous mènent à la rencontre des trésors locaux : ici un lac, là un ancien chalet d’alpage ou une croix érigée sur un sommet. Vous pouvez aussi pratiquer le VTT ou le vélo de route. Les cyclistes les plus aguerris traversent le village d’Arvieux pour gravir le col de l’Izoard, étape mythique du Tour de France.

En hiver, le Queyras bénéficie d’un enneigement abondant et d’un excellent ensoleillement. Vous pouvez pratiquer le ski alpin dans les stations villages du parc, vous adonner au ski de fond, au ski de randonnée, aux balades en raquettes à neige ou aux promenades en traîneau tiré par des chiens.

Où que vous soyez dans le Queyras, portez votre regard à l’est : vous pourriez apercevoir la silhouette massive et vertigineuse du Mont Viso !

Informations pratiques

Depuis le Queyras, le village de Ristolas demeure le point de départ idéal pour une randonnée sur les versants septentrionaux du Mont Viso. Vous pouvez aussi vous rapprocher de ce sommet emblématique des Alpes Cottiennes depuis Molines-en-Queyras et Saint-Véran, en empruntant la route D205Tl. En stationnant au col Agnel, vous pouvez rejoindre le sommet du Pain de Sucre (3208 mètres) après une marche d’environ 1h40 et 600 mètres de dénivelé : la vue sur le Mont Viso y est imprenable.

Fermer