Massif des Alpilles - Saint-Martin de CrauMassif des Alpilles - Saint-Martin de Crau
©Massif des Alpilles - Saint-Martin de Crau|Emmanuelle KUHN - stock.adobe.com

La Plaine de La Crau

Entre plaines désertiques et prairies verdoyantes.

Située au sud des Alpilles, entre l’étang de Berre et le delta de la Camargue, la plaine de La Crau est réputée pour ses paysages remarquables, qui abritent une faune et une flore endémiques. Elle est aussi connue pour sa production agricole, et son foin d’une qualité exceptionnelle.

La Crau : steppe désertique ou prairie verdoyante ?

La plaine de La Crau s’étend sur une superficie d’environ 57 000 hectares, et propose aux visiteurs une grande diversité de paysages.

Au sud, La Crau déroule ses grandes étendues sèches et rocheuses, où survivent une végétation et une vie animale sauvages et fragiles. Le ciel d’un bleu d’acier est le royaume des oiseaux, où règnent faucons crécerelles, hérons, aigrettes, canepetières, gangas catas…

Au centre, la plaine de La Crau prend des airs de bocage avec ses champs et prairies, et offre une physionomie bien différente. Le canal de Craponne, construit au XVIe siècle, relie la Durance au Rhône et transforme ce territoire autrefois sec en véritable oasis de verdure.

Une terre de légendes

Les steppes désertiques de La Crau, appelées Coussouls, sont parsemées de galets ronds qui ont donné naissance à de nombreuses légendes.

Certains narrent l’histoire d’Hercule. Lors d’un périple qui devait le mener en Espagne, le demi-dieu grec serait tombé nez à nez avec une armée de Ligures. Sans flèches pour se défendre, il pria Zeus qui fit tomber une pluie de pierres pour anéantir ses ennemis.

Frédéric Mistral évoque, dans Mireio, une légende autour de la formation des Coussouls. Des géants vivaient jadis sur ces terres. Gonflés d’orgueil, ils se mirent en tête de détrôner Dieu. Ils empilèrent des rochers pour se rapprocher du ciel. Mais Dieu s’aperçut de cette vaine tentative, et détruisit tout. De ce projet fou, il ne reste qu’une plaine où s’éparpillent des galets.

Vous aimez la magie et vous voulez croire à ces légendes ? Ne lisez pas les lignes qui suivent, fermez les yeux et revivez par l’imagination la geste des géants et des héros mythologiques. Vous recherchez une explication plus terre à terre ? Nous devons vous avouer que ces galets ont été déposés par la Durance, qui s’étendait jadis ici en un vaste delta.

Entre terroir et traditions pastorales

Les vastes plaines accueillent depuis plusieurs milliers d’années une activité agricole à l’identité unique.

En hiver et au printemps, les bergers sillonnent La Crau avec leurs troupeaux de moutons. Quand l’herbe vient à manquer, ils prennent la route des Alpes, en direction des prairies verdoyantes des montagnes. C’est la transhumance, avec pour objectif les alpages des vallées d’altitude. Des festivités sont organisées dans de nombreux villages de Provence pour célébrer cet événement, comme la Fête du Printemps de Saint-Martin-de-Crau qui se déroule chaque année en mai.

Le foin de La Crau est réputé dans le monde entier, et bénéficie d’une AOC et d’une AOP. Il sert à l’alimentation du bétail, des volailles et des équidés. Ces qualités nutritionnelles en font un produit d’exception, recherché sur les cinq continents. Il est par exemple exporté vers la péninsule arabique, où il est donné aux chevaux de course les plus prestigieux.

La plaine de La Crau accueille de nombreuses autres exploitations agricoles, avec des élevages de taureaux, des champs d’oliviers, des activités de maraîchage et d’arboriculture…

Sentiers et sites touristiques remarquables

La faune et la flore de la Plaine de La Crau se dévoilent à travers de nombreuses activités de nature.

Le parc départemental de l’étang des Aulnes, au sud de Saint-Martin-de-Crau, héberge de nombreuses espèces d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes, et propose des sentiers et des aménagements pensés pour faciliter leur observation. Le site abrite aussi une résidence d’artistes, et des animations y sont régulièrement proposées.

De nombreux sentiers balisés attendent les amateurs de randonnée dans la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau. Les itinéraires présentent un faible dénivelé, et sont accessibles à de nombreux marcheurs.

Plusieurs circuits cyclotouristiques ont été aménagés pour explorer la plaine de  La Crau en pédalant. Vous pouvez explorer en une demi-journée ou une journée quelques-uns des plus beaux paysages et des trésors touristiques des Bouches-du-Rhône, entre Camargue, Crau et Alpilles.

Nous vous conseillons de vous munir d’un équipement adapté, avec de l’eau en quantité suffisante, d’un chapeau et de lunettes de soleil en été, et d’une veste coupe-vent en hiver si le mistral souffle. L’accès aux sentiers et chemins peut être limité en saison estivale, si les conditions météorologiques entraînent des risques d’incendie. Vous pouvez consulter la carte d’accès mise à jour quotidiennement sur http://bpatp.paca-ate.fr/

Fermer