Château de ChateaurenardChâteau de Chateaurenard
©Château de Chateaurenard|Lincey12 - Pixabay

Châteaurenard

Tourisme et activités

Située en Provence, la ville de Châteaurenard est une destination touristique importante en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec son centre historique et ses commerces, son animation et cette spontanéité que l’on ne retrouve que dans le sud.

Vous pouvez contempler un patrimoine digne d’intérêt à Châteaurenard. La ville provençale est dominée par les vestiges du château, dont subsistent notamment deux tours et une partie des remparts. La forteresse se situe au sommet d’une colline boisée et offre un but de promenade en famille (pensez à faire un détour jusqu’à la statue de la Vierge Dorée). Les amateurs d’architecture romane peuvent aussi admirer la chapelle Saint-Honorat, au coeur de la vieille ville,

Vous souhaitez dîner au restaurant sans avoir à prendre la voiture ? Vous recherchez un commerce de proximité comme une épicerie ou une boulangerie ? Vous voulez prendre rendez-vous chez le coiffeur ? Cette ville authentique au sud d’Avignon et aux portes des Alpilles vous propose sur place les nombreuses commodités nécessaires pour passer des vacances entre amis, en famille ou en couple.

À Châteaurenard, les activités d’extérieur sont facilement accessibles. Vacances riment avec randonnée ? Les Alpilles et le Luberon se situent à proximité, et vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ces coins préservés de la Provence. Dans les Bouches-du-Rhône, les activités de nature sont nombreuses : vélo ou VTT, promenades à cheval, golf, parcours d’accrobranche, via ferrata à Cavaillon, escalade, parapente, etc.

Comme d’autres villages des Bouches-du-Rhône, Châteaurenard propose un terroir d’une grande générosité, qui fait le bonheur des touristes. La gastronomie participe de l’identité de Châteaurenard, où des producteurs locaux perpétuent des produits. Un grand marché se déroule toute l’année le dimanche matin, et un marché des producteurs vous attend également le dimanche entre fin mars et octobre.

Vous désirez séjourner dans le département des Bouches-du-Rhône ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Bouches-du-Rhône et dans la vallée de la Durance : hôtels, chambres d’hôtes, campings.. Que pouvez-vous visiter et faire à Châteaurenard ou dans les environs ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour organiser votre séjour.

Les courses camarguaises

Présentes sur un territoire qui s’étend de Montpellier au sud d’Avignon, les courses camarguaises sont issues d’une tradition séculaire. Les raseteurs rivalisent d’audace pour enlever les cocardes attachées aux cornes des taureaux cocardiers.

Ces jeux taurins font partie de la tradition provençale. Dans les courses camarguaises, les taureaux cocardiers ne sont pas mis à mort, et le sang n’est pas versé : le taureau retourne dans sa manade après les jeux taurins.

Des courses camarguaises sont régulièrement organisées dans les arènes de Châteaurenard.

En savoir plus : Courses camarguaises

Course CamarguaiseCourse Camarguaise
©Course Camarguaise
Tour Palais Des PapesTour Palais Des Papes
©Tour Palais Des Papes

Les musées proches de Châteaurenard

Le musée des outils agraires et des traditions est ouvert en saison estivale et vous présente le quotidien des agriculteurs installés à Châteaurenard avec une collection d’outils dont certains datent du XIXe siècle.

Le village voisin de Graveson abrite un musée consacré au peintre Auguste Chabaud avec une collection permanente de plus de 80 œuvres.

Les amateurs d’art, de culture et de patrimoine peuvent se rendre à Avignon, distante de moins de 10 kilomètres. La cité des papes compte un nombre impressionnant de musées et de monuments : le palais des papes, le pont Saint-Bénézet, le musée du Petit Palais, le musée Calvet, la collection Lambert, le musée Lapidaire ne sont que quelques exemples de lieux culturels à découvrir sur place !

De nombreux autres musées vous attendent dans le département des Bouches-du-Rhône, et se découvrent à l’occasion d’une escapade à la journée au départ de Châteaurenard : citons le Cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus d’Aix-en-Provence, la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, le musée d’art et d’histoire militaire de l’Emperi à Salon-de-Provence, le musée des engins du bâtiment et des travaux publics de Mallemort, le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, le musée du riz d’Arles, le musée du Vieil Aix à Aix-en-Provence…

Une porte d’entrée sur le massif des Alpilles

Châteaurenard se situe au nord du massif des Alpilles, un territoire de toute beauté protégé par un parc naturel. Depuis Châteaurenard, vous pouvez facilement vous rendre à Saint-Rémy-de-Provence, qui abrite notamment la cité antique de Glanum et l’hôtel de Sade, visiter Les Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France et réputé pour les ruines de son imposant château fort du Moyen-âge.

Le massif des Alpilles est également le paradis des amateurs de randonnée et des cyclistes. Vous pouvez également découvrir les vallons et les collines à cheval, plusieurs centres équestres proposent en effet des promenades pour les cavaliers débutants.

Paysage des AlpillesPaysage des Alpilles
©Paysage des Alpilles

Information pratiques

Vous souhaitez vous rendre à Châteaurenard ? L’office de tourisme Terre de Provence vous apporte toutes les informations pratiques pour préparer votre visite ou votre séjour :

  • Site web : https://www.myterredeprovence.fr/
  • Adresse : Maison des services : Place Voltaire, Médiathèque : Place Isidore Rollande, 13160 Châteaurenard
  • Téléphone : 04 90 24 20 80

Villes et villages à proximité

Fermer