villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Baratier

Destination touristique des Hautes-Alpes, le village de Baratier séduit par son authenticité. Pour décor ? Les paysages pittoresques des Alpes-du-Sud. Habitants comme visiteurs de passage y trouvent un autre rythme de vie.

La nature omniprésente participe pleinement du charme de ce village. Vous aimez randonner ? De nombreux chemins de randonnée sillonnent ce coin préservé des Alpes-du-Sud. D’autres activités sont aussi proposées dans les Alpes-du-Sud : promenades à cheval, accrobranche, via ferrata, baptême en parapente...

Du littoral méditerranéen aux alpages des Alpes du Sud, la pluralité des climats et des terroirs en région Sud a donné naissance à une gastronomie savoureuse.

Profitez de votre séjour à Baratier pour rencontrer les producteurs locaux, directement dans leurs fermes, ou sur les différents marchés qui se tiennent dans la région.

Le patrimoine des Alpes-du-Sud offre la promesse de belles découvertes. Ici, une église ayant traversé les siècles. Là, les ruines d’un château.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous comptez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Hautes-Alpes : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Les lacs des Hautes-Alpes

En haute ou moyenne montagne, les Hautes-Alpes comptent de nombreux lacs. Certains sont équipés de bases de loisirs, comme Serre-Ponçon. D'autres sont des réserves de pêche. Les randonneurs y voient une destination. Torrents, rivières et lacs abritent une faune et une flore très riches : libellules, poissons (tanches, brèmes, barbeaux, chevesnes, carpes...), batraciens, oiseaux...

Les cols mythiques des Alpes-du-Sud

Les cyclistes amateurs, passionnés par le Tour de France, partiront sûrement à la conquête des cols mythiques des Alpes-du-Sud. Citons entre autres le col de l’Izoard dans les Hautes-Alpes (2361 mètres), le col du Galibier, le col du Lautaret, le col de la Bonette, le col de la Cayolle entre les vallées de l’Ubaye et du Var (2326 mètres), le col de la Lombarde dans la vallée de la Tinée (2350 mètres), le col de Vars (2111 mètres) ou encore le col des Champs.

Un paradis pour les randonneurs

Avec ses paysages riants ses champs et ses hameaux, ses forêts, ses clairières et prairies fleuries ses vallées, ses alpages et ses sommets, la région accueille les amoureux de marche à pied en particulier, et d’activités nature en général. Vous aurez la possibilité de vous essayer à différentes activités, quel que soit votre niveau de pratique.