Le patrimoine historique local offre aussi quelques trésors singuliers méconnus : églises ou chapelles romanes, demeures de caractère, manoirs, châteaux… Un château se dresse depuis 1000 ans dans le centre de Gordes, et abrite entre ses murs un centre culturel consacré aux expositions. Vous pouvez également visiter dans Gordes l’église Saint-Firmin, les caves mystérieuses du Palais Saint Firmin et la chapelle des pénitents blancs. À quelques kilomètres de Gordes, vous pouvez visiter le musée du Vitrail, l’ancien moulin des Bouillons, le Village des Bories et l’abbaye de Sénanque, une magnifique abbaye cistercienne du Moyen-âge nichée au milieu des champs de lavande dans le creux d’un vallon sauvage.
De nombreuses activités de nature vous attendent également dans le Parc naturel régional du Luberon. La randonnée est incontournable, et les amateurs peuvent sillonner des centaines de kilomètres de sentiers. Dans les environs, les activités de plein air sont diverses : baptême en parapente, escalade, accrobranche, via ferrata…
Fruits de Provence, vins du Luberon, fromages de brebis ou de chèvre : l’attractivité de la région Sud repose aussi sur une cuisine à l’image de la région, de ses habitants et paysages : généreuse et colorée. Le terroir du Luberon vous invite à diverses escapades gourmandes, à la rencontre des producteurs locaux. Un marché se tient toute l’année le mardi matin dans le centre du village de Gordes.
Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme local ou du Parc régional du Luberon pour connaître toutes les activités et destinations touristiques, trouver un hébergement et préparer votre séjour. Vous désirez séjourner à proximité de Gordes ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : campings, chambres d’hôtes, hôtels…