Villes Vaucluse

Visiter Saint-Martin-de-Castillon : tourisme et activités

Saint-Martin-de-Castillon vous accueille au cœur du Luberon. Dans le département du Vaucluse, découvrez un village authentique et pittoresque.

Vous voulez passer des vacances au calme ? Vous désirez trouver un lieu de séjour  vous reposer loin du bruit et de l’animation trépidante de la ville ? Pour une visite de quelques heures ou des vacances de plusieurs jours, le village de Saint-Martin-de-Castillon vous offrira le calme tant recherché.

À Saint-Martin-de-Castillon, différentes activités de nature vous permettront de partager des instants privilégiés. De nombreux itinéraires de randonnée vous attendent dans ce coin préservé du Luberon. Dans les environs, les activités de nature ne manquent pas. Vous voulez par exemple essayer l’escalade ? Vous voulez vous essayer à l’équitation ? Vous souhaitez sillonner les routes à vélo, ou les chemins à VTT ? Vous trouverez des prestataires de loisirs pour vous initier à ces activités, et toutes les informations sur les itinéraires et les activités auprès de l’Office de Tourisme.

Vous pouvez également découvrir, non loin, le Colorado provençal de Rustrel : ces anciennes mines où l’on extrayait l’ocre il y a encore quelques décennies sont devenues un site touristique incontournable dans la région.

Village perché, Saint-Martin-de-Castillon abrite un patrimoine remarquable. La Chapelle des Pénitents Blancs, autrefois chapelle castrale, a été entièrement restaurée. L’église paroissiale de l’Assomption, d’origine romane, a été remaniée en 1820. Elle conserve néanmoins plusieurs éléments qui datent des siècles précédents, comme un Christ en bois du XVIe siècle. Une promenade peut également vous mener à la Chapelle votive Saint-Placide, ou à la Chapelle Notre-Dame-de-Courennes, toutes deux à l’extérieur du village. Le hameau du Boisset accueille également une belle église.

Comme de nombreux autres villages du Vaucluse, Saint-Martin-de-Castillon propose un terroir d’une grande richesse. Les marchés de producteurs sont l’occasion unique de vivre une expérience conviviale, tout en profitant des produits du terroir. Le Luberon est notamment réputé pour son huile d’olive, ses vins, ses fruits confits, ses fromages, ses melons et ses truffes.

Vous pouvez organiser votre séjour en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Saint-Martin-de-Castillon (Pays d’Apt Luberon). Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous voulez résider pendant vos vacances à proximité de Saint-Martin-de-Castillon ? Vous pouvez préparer vos vacances en réservant votre hébergement en ligne.

À la découverte du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre zones cultivées et forêts, vallons, collines et montagnes, vous profiterez d’un magnifique terrain de jeux. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés. Vous pourrez par exemple apercevoir le circaète Jean-le-Blanc, le Vautour percnoptère ou encore l’aigle de Bonelli.

Le Luberon se découvre aussi en empruntant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable longue de 37 kilomètres s’est appropriée le tracé d’une ancienne voie ferrée. Les villages du Luberon possèdent chacun un réel charme. Quelques-uns d’entre eux ont décroché le label de plus beaux villages de France : Ménerbes, Gordes, Lourmarin, Roussillon, Ansouis.

En savoir plus : Parc naturel régional du Luberon

Parc Naturel Regional Luberon HansParc Naturel Regional Luberon Hans
©Parc Naturel Regional Luberon Hans

Monuments et musées autour de Saint-Martin-de-Castillon

Plusieurs musées vous accueillent à proximité de Saint-Martin-de-Castillon :

  • Le musée d’Apt retrace les grandes aventures industrielles qui ont contribué à la prospérité du pays d’Apt (fruits confits, ocres et pigments, faïences et céramiques).
  • La Fondation Blachère est consacrée à l’art africain, et vous offre un dépaysement garanti au coeur du Luberon
  • Le musée de Géologie vous révèle les caractéristiques géologiques uniques du Luberon, et abrite de nombreux fossiles.

Situé à Cabrières-d’Avignon, le Musée de la Lavande du Luberon vous dévoile les secrets de cette plante aromatique qui symbolise à elle seule la Provence.

Non loin de Saint-Martin-de-Castillon, les ruines du Fort de Buoux ravissent les amateurs de vieilles pierres.

Informations pratiques

Saint-Martin de Castillon se situe à une dizaine de kilomètres à l’est d’Apt, et est facilement accessible par la route départementale D900 qui traverse la vallée du Calavon d’est en ouest.

Vous désirez préparer votre séjour ou votre visite ? L’Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon vous apporte toutes les informations utiles :

Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de Saint-Martin de Castillon pour en apprendre plus sur la commune :

 

 

Fermer