Arles
Camargue
Luberon
Provence Verte
Les Calanques
Provence Verte
Les Calanques
Lunettes de soleil sur le nez, direction le port pour un café en terrasse. Vos voisins de table commentent avec enthousiasme la pêche du jour. Intrigué, vous commandez six oursins, caviar de la Méditerranée que l’on déguste ici à la cuillère. Puis, c’est parti pour une balade autour du port. Ici, les civilisations se sont succédées, laissant en héritage de petites ruelles, de belles places arborées et des maisons aux teintes ocres qui reflètent la lumière du soleil. La chaleur vous ramène vers les terrasses ombragées. C’est le moment parfait pour commander un verre de rosé, sec et souple à la fois. Le temps d’une gorgée, évadez-vous dans les vignes ensoleillées du Pays d’Aix, au pied de la montagne Sainte Victoire En fin de journée, au bout du quai, admirez ce coucher de soleil derrière les pointus qui se balancent sous l’effet de la houle.
Il suffit d’un rien pour que le voyage, si court soit-il, réveille en vous un sentiment d’énergie et de liberté ! Le décor est posé : vous êtes en Méditerranée… Cassis ? Marseille ? Saint-Tropez ? La Ciotat ? Toulon ? Savez-vous véritablement dans quel port vous êtes ?
Cap à l’Ouest pour un safari en terre sauvage. À seulement une heure de Marseille, d’Aix ou d’Avignon, la Camargue offre des paysages insolites de roseaux, de lagunes et de sansouïres, ces biotopes de terres inondées. Derrière vos jumelles, vous vous régalez en observant ce petit paradis de nature où évoluent 400 espèces d’oiseaux migrateurs, dont la plus grande colonie de flamants roses d’Europe. L’un des plus grands trésors de la Provence ! À Arles, vous déambulez dans les rues et découvrez les vestiges romains, dont les arènes. On marche à Arles comme au proche pont du Gard, sur les pas des romains. La Camargue est véritablement une parenthèse hors du temps.
Alors que vous déambulez dans les rues piétonnes d’Avignon, le mistral apporte un peu de fraîcheur. Depuis le Palais des Papes, majestueux et imposant, vous entamez une petite marche jusqu’au jardin du Rocher des Doms. Dans ce lieu paisible, la vue s’ouvre sur les toits de la ville, le pont d’Avignon, le Rhône et même le Mont Ventoux, géant de Provence et star du Tour de France. Vous continuez votre chemin. Villages perchés, champs de lavandes, vignes, tournesols… Sur le bord des routes agréablement sinueuses, c’est l’essence même de la Provence qui défile sous vos yeux. Arrêtez-vous à l’Isle sur la Sorgue, pour chiner chez les antiquaires ou vous rafraichir en terrasse, sur les rives de la Sorgue. Vous prendrez bien un peu de Rinquinquin, cet apéritif à la pêche typique de la Provence ?
Attention, prononcez LubEUron, les locaux y tiennent ! Ici, les falaises se teintent de jaune, d’orange et de rouge. Vous entrez dans le Colorado provençal. À l’est se trouvent les vertigineuses Gorges du Verdon, qui résonnent comme un appel à l’aventure et au dépassement de soi. Mais avant cela, rien ne vaut une petite sieste dans un champ de coquelicots, bercé par le chant des cigales…
L’aventure continue. Amoureux de grands espaces et en quête de panoramas sublimes, vous entamez l’ascension des crêtes de la Sainte-Baume. Une fois au sommet, la vue plonge sur des paysages colorés et des villages pittoresques. Au sud, Aubagne et le massif du Garlaban se dessinent. À l’est, c’est la Provence verte, avec la ville de Cotignac et son rocher abritant des maisons troglodytes, puis Barjols et sa collection de fontaines.
La fin de l’odyssée provençale approche. C’est parti pour une dernière virée sur la route des crêtes, entre La Ciotat et Cassis. Sur la route aux senteurs de thym et de romarin, un paysage sec et rocheux défile. Le blanc des falaises contraste avec le bleu turquoise de la méditerranée. Face à vous, les calanques, et derrière elles une vue imprenable et exceptionnelle sur Marseille. Il n’y a pas de secret, pour vivre intensément la Provence, il faut savoir arrêter le temps et se mettre au rythme de la nature. Ici, la chaleur et le vent fixent le tempo. Les saisons décident du menu, et les hommes et femmes, souvent caricaturés mais jamais égalés, vous accueillent avec un accent chantant pour vous initier aux arts de vivre provençaux. Envie de poursuivre l’aventure ? Cela ne tient qu’à vous : les sommets et grands espaces alpins vous attendent….