Top 10 des spots naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sites géologiques millénaires, lumineux paysages d’ocre, réserves naturelles ultra-préservées ou fascinants sentiers sous-marins…Découvrez les plus beaux sites naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contemplez

Les ocres du Luberon

Une lumière intense, un paysage rocheux où prennent vie des centaines de nuances d’orangé, de jaune et de brun… Vous voilà face aux ocres du Luberon, exceptionnelle spécificité géologique du cru. Pour les admirer, empruntez à pied ou à vélo le sentier des ocres depuis le village de Roussillon, construit sur l’un des plus importants gisements du monde. Où filez un peu plus à l’est, au Colorado provençal de Rustrel. Dépaysement garanti ! Enfin, pour une découverte de l’épopée industrielle de l’exploitation de l’ocre, rendez-vous aux mines de Bruoux, à Gargas.

Sentier des Ocres à Roussillon dans le Luberon

Respirez

Au Pré de Madame Carle

Porte d’entrée du Parc national des Écrins, le Pré de Madame Carle, près du village d’Ailefroide, est un joyau naturel où le temps semble figé. Point de départ de randonnées et de célèbres courses d’alpinisme, passage obligé vers le glacier noir et le glacier blanc, sommets mythiques du massif des Écrins, ce replat minéral a des allures de paysage lunaire.

Arpentez

Les sentiers sous-marins

À Ramatuelle, Port-Cros, Hyères ou Saint-Cyr-sur-Mer, laissez-vous tenter par une randonnée subaquatique. Tout le long du littoral, les sentiers sous-marins de Méditerranée vous embarquent à la découverte des trésors des milieux marins côtiers. Encadré par un professionnel et équipé d’une combinaison de plongée, d’un masque et d’un tuba, percez les mystères de la faune et de la flore marine. Un moment de quiétude et d’harmonie à la découverte d’un littoral ultra-préservé.

Scrutez

Les vautours à Rougon

Ornithologues en herbe ou confirmés, filez sur-le-champ à Rougon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Au départ de ce village accroché à flanc de roche, un guide d’Active Road vous emmène sur les belvédères tout proches, postes d’observation privilégiés de ces majestueux oiseaux qui peuvent atteindre plus de deux mètres d’envergure. Disparus au cours du XIXe siècle, ils ont été réintroduits dans la région en 1999. Un spectacle inoubliable.

Explorez

La réserve de Ristolas-Mont-Viso

Située aux abords du Parc naturel régional du Queyras, la réserve naturelle de Ristolas-Mont-Viso est un trésor géologique et floristique. Créée en 2007, elle abrite une impressionnante diversité de roches dont gabbros, schistes lustrés et laves basaltiques. Son relief accidenté témoigne de sa situation spécifique, lieu d’affrontement des plaques africaine et européenne il y a 66 millions d’années. Environ mille espèces de plantes s’épanouissent dans ses pelouses, prairies, landes et rocailles. Envie d’en savoir plus ? Direction l’Arches des Cimes de Ristolas, un écomusée dédié à la biodiversité locale.

Ressourcez-vous

Aux Marais du Vigueirat

Terre précieuse, adulée des photographes et d’amateurs d’environnement préservé, le Parc naturel régional de Camargue fascine. Dans cet écrin de nature se cache un joyau brut aux allures de terre inexplorée : la Réserve naturelle des Marais du Vigueirat. Au fil de votre visite guidée – à pied, à cheval, à vélo et même… en calèche – vous découvrirez une mosaïque de milieux naturels humides où évoluent 2000 espèces végétales et animales dont 300 espèces d’oiseaux, cinq élevages de taureaux et des chevaux de race Camargue qui pâturent à l’année sur le domaine.

Partez à l’assaut

De la Montagne Sainte Victoire

Culminant à 1011 mètres d’altitude, la mystérieuse montagne Sainte-Victoire est un lieu qui fascine et attire inlassablement voyageurs, randonneurs et artistes. Cézanne, pour ne citer que lui, a d’ailleurs peint le massif une quarantaine de fois ! Pendant votre montée sur le chemin des Venturiers, prenez le temps d’admirer les paysages : un joli panorama s’offre notamment à vous sur le barrage de Bimont. Une fois au sommet, contemplez le prieuré du XVIIème siècle et la fameuse Croix de Provence qui surplombe les falaises de la Sainte-Victoire.

Admirez

Les gorges de Daluis

Dès votre arrivée, vous comprendrez pourquoi on surnomme cet endroit le Colorado Niçois. Ici, les falaises rouges et ocres forment un canyon autour du Var. Ce spectacle naturel s’apprécie en suivant l’un des chemins permettant d’approcher les Gorges de Daluis d’un peu plus près ! Pour des photos réussies à coup sûr, direction le Clue d’Amen et ses aiguilles d’un incroyable esthétisme.

Contemplez

La dalle aux ammonites

Direction l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, à Digne-les-Bains. C’est au cœur de ce remarquable ensemble géologique, naturel et culturel que se niche la dalle aux ammonites, une strate de calcaire gris de 320 mètres carrés, où se concentrent environ 1500 fossiles. Les ammonites, dont certaines atteignent 70 centimètres de diamètre, permettent de dater cette dalle de l’ère du Jurassique inférieur, soit environ 200 millions d’années…

Observez les animaux

À la réserve des Monts d’Azur

Située en plein cœur du domaine du Haut-Thorenc, dans l’arrière-pays niçois, la réserve biologique des Monts d’Azur abrite des espèces animales ancestrales : élans, chevaux de Przewalski, bisons d’Europe, cerfs élaphes… Pour apprécier pleinement ce cadre naturel ultra-préservé, optez pour une balade en raquette ou en traîneau (en hiver) ou un safari à pied ou en calèche aux premiers beaux jours. En été, piquez une tête dans la piscine naturelle de la réserve pour vous rafraîchir. Envie de prolonger votre visite ? Poussez la porte de l’un des écolodges du domaine.

An error occured !