Saint PonsParc de Saint-Pons à Gémenos
©Parc de Saint-Pons à Gémenos|B.Triffaux

Top des visites et activités hors du temps dans le Sud

Certains lieux possèdent une aura mystérieuse et nous donnent parfois l’impression d’entrer dans une autre dimension, où le temps semble s’arrêter. Le Sud regorge de ce type d’endroits, parfaits pour déconnecter avec le monde extérieur et reconnecter avec ses sens. En voici une sélection !

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez observer les étoiles, mais que la randonnée n’est pas votre activité favorite, le Planétarium de Haute-Provence est fait pour vous. Ici, au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire, la voûte céleste est reproduite à l’intérieur d’un dôme pour vous proposer une expérience immersive dans l’immensité de l’univers et une déconnexion garantie. Le Centre propose également des séances d’observation du ciel en extérieur à travers des veillées nocturnes encadrées par des médiateurs experts.

Sortons maintenant la tête des étoiles pour regarder plutôt au-dessous de nous, en empruntant la Corniche Sublime qui longe et surplombe les gorges du Verdon. En vous arrêtant aux balcons de la Mescla, vous pourrez découvrir une vue plongeante sur les eaux du Verdon qui rejoignent celles de l’Artuby. Une pause ressourçante avant de reprendre la route, pour prendre le temps de ne penser à rien en se laissant volontiers hypnotiser par le courant des eaux qui se mélangent tout en bas.

Dans les Hautes-Alpes

Se rapprocher du soleil sans se brûler les ailes, c’est possible ! À Saint-Véran, village du Queyras où le soleil illumine 300 journées par an, se trouve la Maison du Soleil et de l’Astronomie. Cet espace muséographique est une invitation au voyage à travers le système solaire, les étoiles et les galaxies de notre univers. En visite libre ou guidée, vous plongerez dans un monde où le temps s’étend vers l’infini. Si vous aimez la randonnée, montez jusqu’à l’Observatoire de Saint-Véran Paul Felenbok pour vivre une expérience astronomique encore plus intense. Situé à près de 3000 mètres d’altitude, il se rejoint à pied, en raquettes ou à ski de randonnée, selon la saison. Une fois en haut, vous découvrirez un panorama époustouflant et pourrez observer le ciel sous la coupole de l’observatoire.

Connues pour offrir des ciels étoilés d’une grande pureté, les Hautes-Alpes abritent un autre spot incontournable pour l’astronomie : le plateau de Bure. C’est ici qu’est installé l’observatoire NOEMA, un radiotélescope composé de 12 antennes paraboliques orientées vers les mystères de l’univers. Accessible par randonnée, le site propose des visites scientifiques passionnantes, perchées sur l’un des plus hauts points de vue du Dévoluy.

Dans les Alpes-Maritimes

Prendre de la hauteur vous aide à prendre du recul ? Dans ce cas, enfilez vos chaussures de marche au départ du village de Castellar et montez jusqu’au roc d’Orméa. C’est une randonnée difficile, avec près de 1000 mètres de dénivelé à gravir, mais l’effort en vaut la peine. Pendant votre ascension, vous croiserez les vestiges du vieux Castellar, vous traverserez la forêt à l’ombre des pins sylvestres et franchirez le col du Berceau. Vous pourrez ensuite rejoindre le sommet du roc d’Orméa et apprécier votre récompense : une vue panoramique à couper le souffle. D’ici, vous pourrez à la fois voir la mer et la côte d’Azur, les montagnes et même l’Italie !

Sinon, pour changer de l’ambiance aérienne, mais tout de même déconnecter avec le monde extérieur, rien de mieux que l’atmosphère souterraine. Près de Saint-Vallier-de-Thiey se cache un endroit qui semble appartenir à un autre monde : la grotte de Baume Obscure. Cette cavité de roche calcaire entièrement sculptée par l’eau, dont les reliefs sont mis en valeur par toute une installation bien pensée de sons et lumières, offre un spectacle remarquable et hors du commun. L’occasion de jouer les apprentis spéléologues dans une grotte parfaitement accessible !

Dans les Bouches-du-Rhône

Au pied du massif de la Sainte-Baume, se trouve un havre de paix à la verdure foisonnante et rafraîchissante : le parc de Saint-Pons. Situé à deux pas de Gémenos et très facilement accessible, le parc offre une incroyable diversité de végétation abreuvée par le Fauge, un torrent à la source intarissable qui alimente tout un réseau de ruisseaux, fontaines et cascades. Un décor féérique qui donne l’impression d’être entré dans un monde magique et secret. Au fil de votre balade, vous croiserez aussi de vieux moulins, des ruines et des ponts de pierre, une chapelle ainsi qu’une abbaye du XIIIe siècle, témoins d’un autre temps.

Du côté des Alpilles se cache un autre trésor de pierre, les Carrières de Lumière. Situées au pied du village perché des Baux-de-Provence et au cœur des roches étranges du mystérieux Val d’Enfer, ces anciennes carrières de pierre calcaire ont été transformées en un lieu de spectacle de son et lumière. Un décor ensorcelant, qui aura autant inspiré l’Enfer de Dante que le Testament d’Orphée de Jean Cocteau, et qui se prête parfaitement aux expositions immersives proposées pour redécouvrir de grands chefs-d’œuvre artistiques avec émotion.

Dans le Var

Dans le Sud, le monde souterrain nous réserve plus d’une belle surprise. Rendez-vous cette fois-ci du côté du Pradet pour découvrir la mine de Cap Garonne, l’un des sites minéralogiques les plus incontournables. Cette ancienne mine de cuivre transformée en musée souterrain est une immersion fascinante dans l’histoire des mineurs et de la roche qui façonne la mine. La richesse minéralogique attire d’ailleurs chaque année de nombreux scientifiques venus du monde entier.

De retour à la surface, offrez-vous une bouffée d’air marin en allant vous promener sur la presqu’île de Giens, en poussant la balade jusqu’à son extrémité, le cap d’Escampobariou. Vous y trouverez une sorte de plan incliné en pierre qui mène jusqu’à un ancien phare à huile datant du 19ᵉ siècle. Face à la mer qui semble s’étendre vers l’infini, vous aurez la sensation d’avoir atteint le bout du monde. Sur votre gauche, vous pourrez descendre de petites marches un peu escarpées pour rejoindre la calanque d’Escampobariou, cachée en contrebas.

Dans le Vaucluse

Dans le registre de l’art et de l’étrange, la chapelle de la Santonne tient une belle réputation. Réalisée par Roger Petit, un passionné d’art moderne, la petite chapelle est un véritable bijou artistique aux nombreux symboles, qui donne l’impression d’entrer dans un portail spatio-temporel. En forme de poisson, évoquant le Christ et la vie d’abondance promise aux chrétiens, la chapelle est construite en partie dans la terre. À l’intérieur, des vitraux magnifiques, une mosaïque avec un vrai cœur au centre et un tronc d’olivier en forme de Christ aux bras levés.

Enfin, cap sur le Luberon et sa célèbre forêt de cèdres pour terminer cette sélection de lieux insolites en harmonie avec la nature. Située près de Bonnieux, cette forêt est née en 1962 de l’idée de deux forestiers : importer des graines de cèdres de l’Atlas pour reboiser cette zone du Luberon. Aujourd’hui, elle fait 250 hectares et abrite de nombreuses balades à l’ombre, accessibles à tous. En empruntant le sentier du Portalas, une boucle de seulement 3 km, vous pourrez traverser les sous-bois de la forêt qui sentent bon le cèdre, puis rejoindre le plateau et profiter d’une vue panoramique sur lavallée de la Durance.

À découvrir

Fermer