Villes Bouches Du Rhone

Tourisme à Gémenos

Le village de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône pouvait-il rêver d’une plus belle situation ? Installé dans un cadre naturel de toute beauté, ce village typique de la Provence conjugue tradition et modernité. Gémenos possède un centre historique actif, avec boutiques et commerces.

Vous profitez des vacances pour vous adonner à de nouveaux sports et loisirs de plein air ? Louez un vélo ou votre VTT, enfilez votre sac à dos et sillonnez les sentiers ensoleillés de la Provence. De nombreuses activités sont aussi pratiquées en Provence. Vous avez déjà fait par exemple de l’escalade ? Vous désirez vous essayer à l’équitation ? Vous trouverez toutes ces activités à proximité. Vous pouvez aussi profiter des plages de Cassis qui vous attendent à proximité.

Les spécialités gastronomiques de la Provence constituent une véritable attraction touristique. Rencontrez les producteurs locaux, directement dans leurs fermes, ou sur les différents marchés proposés dans le coin.

Anciennes églises, lavoirs, fontaines, halles couvertes, abbayes et monastères… Vous pouvez profiter de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine culturel et historique. Les cow boys en herbe pourront aussi passer une journée dans le parc de loisirs OK Corral.

Organisez vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Gémenos..

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

Le massif de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres. Le massif est un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature. On y pratique par exemple la marche à pied, le cyclisme, l’escalade, le parapente, l’accrobranche… La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces animales : pic épeichette, chouette de Tengmalm, sanglier, Gobemouche gris, Fauvette orphée, aigle de Bonelli, rollier d’Europe, Cincle plongeur, bruant fou… La Sainte Baume possède aussi un passé d’une incroyable densité. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vieà méditer et prier dans une grotte en altitude, transformée troglodyte. La ville de Saint-Maximin, qui accueille une basilique monumentale abritant certaines reliques de Marie-Madeleine, est aussi une destination touristique majeure. Au détour d’un sentier, vous rencontrerez peut-être des constructions en pierres sèches partiellement enterrées. Ces glacières produisaient jadis la glace destinée aux bourgeois d’Aix-en-Provence, Marseille ou encore Toulon.

Musées des Bouches-du-Rhône

La mer, la nature et la culture contribuent à l’offre touristique des Bouches-du-Rhône, avec de nombreux musées de différentes tailles, abordant toutes les thématiques. Vous pourrez visiter, entre autres, le musée du vieux Saint-Chamas, le musée d’art et d’histoire militaire de l’Emperi à Salon-de-Provence, le Museon Arlaten à Arles, le musée Ciotaden à La Ciotat, le musée des engins du bâtiment et des travaux publics de Mallemort…

Le Parc de Saint-Pons

À quelques kilomètres après le village de Gémenos, en prenant la route de la Sainte-Baume, vous découvrirez le magnifique Parc départemental de Saint-Pons. Arrosé par le Fauge, il offre avec sa forêt une oasis de fraîcheur. Vous pourrez admirer, lovée au creux de la vallée, une ancienne abbaye cistercienne. De nombreuses ruines se cachent dans le parc, témoignant de la prospérité d’un territoire où l’eau ne manque jamais.

  • 0
  • fr
Fermer