L’histoire du château
Au XVème siècle, Foulques d’Agoult, qui est issu d’une des plus anciennes familles de nobles en Provence, fait construire un château sur les vestiges d’une forteresse datant du XIIème siècle. En 1526, Louis d’Agoult-Montauban et son épouse Blanche de Lévis-Montauban viennent vivre au château. Ils font ajouter une aile Renaissance à l’édifice, aussi appelé château neuf, dans une unité de style surprenante.
À la fin du XVIème siècle, le château de Lourmarin devient la propriété de la famille Créqui-Lesdiguière, qui détient également le château de La Tour d’Aigues, situé à une quinzaine de kilomètres de là. Seules les personnes chargées d’administrer les terres occupent la bâtisse de Lourmarin.
À partir de la Révolution française, le domaine passe entre les mains de multiples propriétaires, plus intéressés par la gestion des terres que par le château qui tombe progressivement en ruine. À la fin du XIXème siècle, le château neuf était devenu une grange et était occupé par des vagabonds et des gens du voyage qui venaient s’y réfugier. En 1920, Robert Laurent-Vibert sauve le château, qui était destiné à devenir une carrière de pierres, en l’achetant aux enchères. Pendant 5 ans, cet industriel lyonnais, agrégé d’histoire et membre de l’École française de Rome, travaille à redonner au monument son aspect d’antan. Grâce aux recherches effectuées avec le conservateur de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, il découvre des documents lui permettant de restaurer le château de Lourmarin le plus fidèlement possible. Les travaux sont menés par Henri Pacon, un architecte français et réalisé par des artisans du village. Au décès de Robert Laurent-Vibert en 1925, durant un accident de voiture, le château est légué à l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix, qui crée une Fondation à son nom en sa mémoire.
En 1973, l’édifice est classé comme Monument historique et fait l’objet de plusieurs protections.